AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 ITV Le Gecko

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nat
Co-Fondateur
Co-Fondateur


Féminin
Nombre de messages : 6780
Age : 52
Localisation/département : près de Nantes
Date d'inscription : 17/05/2006

MessageSujet: ITV Le Gecko   Lun 16 Oct - 15:49

1) Qui es-tu Antoine ?

J'ai 34ans, je suis marié et l'heureux papa de 3 enfants (Hugo 10ans, Laura 3ans et Ianis 1an). J'exerce le métier de visiteur médical et je vis à la campagne à côté de Troyes dans l'Aube (10). Je suis en cours de passage de Certificat de Capacité (attente de date de comission). En plus de mes reptiles, j'ai un Labrador

Moi ( Nat ) avec Antoine.


2) Comment as-tu découvert la terrariophilie?

Aussi loin que je puisse me souvenir, j'ai toujours été attiré par les reptiles. Un jour alors que j'avais 17ans, la mère d'un ami qui passait son temps à adopter toutes sortes d'animaux divers et variés a pris peur du Python regius qu'elle avait acquis quelques mois auparavant sur les Quai de la Megisserie à Paris (un des très rares endroit où l'on trouvait des reptiles en vente à l'époque). Elle décida donc de s'en séparer, ma mère étant absente de la maison ce jour là et m'y trouvant seul, j'ai décidé de recueillir ce serpent nommé Victor ! les recherches pour apprendre à le maintenir dans de bonnes conditions furent longues et laborieuses... je vous rapelle que nous étions à la fin des années 80 et qu'internet n'était pas encore vraiment là ! . Le mal était fait... je venait de mettre un premier pied dans ce qui allait devenir une passion qui ne m'a plus quittée depuis : la terrariophilie



3) Quelles animaux maintiens tu ? Pourquoi ces espèces?

- 3 Python regius (Python royal) : parce que je les adore et qu'ils me rapelleront toujours mon cher Victor !
- 2 Antaresia chidreni (Python de children) : car j'aime le genre Pythonidae et que j'aime plutôt les serpents de taille réduite (moins d'1,5m)
- 2 Lamprophis fuliginosus (Serpent Brun des Maisons) : je les trouve très beaux, très fins et en plus ce sont des animaux mals aimés... donc j'ai craqué !
- 1 Uroplatus phantasticus (Gecko Satanique à Queue de Feuille) : tout m'attire chez ce lézard ! un, c'est un gecko ! deux, il est très rare ! trois, son nom est intriguant ! quatre : son allure à la fois animale et végétale est fascinante ! cinq, je l'aime
- 2 Rhacodactylus ciliatus (Gecko à Crête) : un, ce sont des geckos ! deux, leur bouille me plait énormément tout comme leur familiarité !



4) T'es-tu fixé des limites par rapport à ta passion des reptiles? (par exemple le nombre de bêtes ou certaines espèces)

la première limite que je me suis fixée est liée au temps que je peux consacrer à mes animaux pour m'en occuper correctement. En effet, comme je l'ai dit dans la première question, je suis avant tout un mari, un papa et il est hors de question que ma passion me prenne trop du temps que je peux passer avec ma famille.
la seconde limite est plus matérielle, j'ai une pièce d'élevage de 9m2 où sont tous mes animaux et je ne veux pas en maintenir ailleurs dans ma maison.



5) Quels conseils donnerais-tu en priorité aux débutants pour vivre au mieux la maintenance des reptiles?

Apprendre la patience car adopter un animal c'est avant tout prendre la responsabilité d'un être vivant, ce n'est pas comme choisir une console ou un vêtement... Prendre énormément de temps pour réfléchir à l'espèce que l'on souhaite adopter par rapport à ce que l'on en attend (familiarité, mode de vie, etc...) mais aussi par rapport au temps que l'on peux lui consacrer (un lézard demande plus de soins qu'un serpent, un tropical exigera des brumisations quotidiennes, etc) ainsi qu'à l'argent que l'on pourra lui consacrer (pour son cadre de vie, ses frais de maintenance pour le chauffage et l'éclairage, son alimentation)... Et enfin, je conseillerais de ne pas tomber dans la collectionnite aigüe et de prendre son temps pour réfléchir à l'acquisition de chaque spécimen et de chaque nouvelle espèce.

6) As-tu des anecdotes ou des souvenirs particulièrement notables liées à ton expérience dans le monde de la terrario, au sujet des bêtes, des gens, etc...

La première fois où j'ai eu à faire face à une évasion de reptile : Il s'agissait de Victor, mon premier Python royal qui avait trouvé le moyen de sortir de son terrarium... Jusque là rien d'extraordinaire me direz vous ! si ce n'est qu'il avait choisi un week end où j'avais quitté la région parisienne où je vivais pour me rendre au bord de la mer à Etretat en Normandie. Ce fût donc ma mère, qui ne supportait pas du tout les serpent, qui se rendit compte de l'absence de Victor de son terrarium Elle m'appela donc le samedi soir à 22h ne supportant pas l'idée qu'un serpent puisse se promener en liberté dans la maison Je dû donc rentrer de toute urgence en pleine nuit pour retrouver mon Victor lové tranquillement sous le chauffage de ma chambre... résultat : une bonne frayeur pour ma mère et un week end romantique gaché pour moi !

Le bonheur de rencontrer un véritable ami grâce à cette passion commune : en effet, c'est par la terrariophilie et plus particulièrement par une association dont je fesais partie à l'époque que j'ai rencontré un véritable ami que l'on rencontre régulièrement sur certain forum sous le pseudo de Gwama.



7) Comment ta famille vit-elle ta passion?

Ma femme, Christine, me soutien dans ma passion et m'épaule en m'apportant son côté raison... Elle m'aide à me restreindre dans le temps et l'argent que j'y investit et je l'en remercie sincèrement. Mes enfants regardent mes animaux comme ils regarderaient n'importe quel animal de "compagnie". Ils sont tous les trois nés dans une maison où se trouvaient des reptiles donc ces animaux font partie de leur environnement et n'ont rien de bizzard ou d'effrayant.

8)Qu'est-ce qui t'as fait venir sur le forum "guttatus"?

J'ai vu des bannière en bas d'un certain nombre de post sur un forum où je traînais. Elle parlais d'un forum dédié aux Gutt mais aussi et surtout pour moi aux Rhaco et aux Heterodons. Elevant des Rhaco et des Heterodon (plus désormais pour cette espèce) je suis venu avec d'autant plus de plaisir que j'y retrouvais Saurien que je connaissais d'un autre forum.

9) Ton mot de la fin pour conclure cette interview!


Je suis toujours heureux de me trouver en présence d'autres passionnés de la Terrariophilie avec un grand T et c'est le cas ici. C'est ce que j'apprécie sur notre forum, les gens qui sont là ont dans l'ensemble la même éthique que la mienne et vivent cette passion en bonne intelligence. C'est ainsi que notre passion pourra continuer à se développer dans le bon sens.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gutt-folie.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: ITV Le Gecko   Sam 27 Jan - 13:44

J'était sur de trouver de belles et sages réponses sur cette interview aprés t'avoir vu (simplement 5 minutes à la bourse de l'aft) et en lisant quelques uns de tes posts...

Ta femme t'as refilé sa sagesse je crois Very Happy

à bientot en vrai j'espère king
Revenir en haut Aller en bas
 
ITV Le Gecko
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» gecko leopard agressif (juv nova)
» Un petit nouveau à la maison (Gecko léopard) besoin d'avis
» Eublepharis macularius - Gecko Léopard
» gecko leopard probleme
» Phase de mon gecko léopard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guttatus and co :: Interviews-
Sauter vers: