Guttatus and co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Manipulation

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Manipulation Empty
MessageSujet: Manipulation   Manipulation EmptyMar 24 Oct - 18:45

Ayant nourrit mon elaphe dimanche a 18h , j'ai voulu la manipuler pour la 3eme fois( je suis debutant je precise) aujourd'hui alors que pourtt j'avais vu qu'elle n'avait pas encore déféqué.
Le pblm c'est qu'a chaque fois que j'ai essayé de la prendre elle s'est mis en position de garde, a fait fretiller sa queue et a voulu me mordre.
Je pense donc que suite à aujourd'hui elle doit etre stressé , combien de temps de plus dois-je attendre avant d'essayer de la re manipuler.
Merci beaucoup
Ps:Après l'avoir stressée je pense, elle a fait sa selle qui était brunatre dc apparement normale.La elle se trouve dans sa cachette au point froid.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Manipulation Empty
MessageSujet: Re: Manipulation   Manipulation EmptyMar 24 Oct - 18:51

Certain juvéniles ont leur caractère et tu n'y peux rien.
J'ai un mâle de quelques mois qui me fait tout son cinéma à chaque fois que je veux le mettre dans sa boîte de nourrissage. Une fois sur deux, il me mort. Mais ce n'est pas grave et je fais avec. C'est mon petit carctériel.

N'ai pas peur d'une morsure, ça fait pas mal Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Manipulation Empty
MessageSujet: Re: Manipulation   Manipulation EmptyMar 24 Oct - 18:54

Je savais que ce serait toi la premiere a me repondre.Intutition.
Merci pour ton conseil mais tu c au debut kan t seule , ta un ptit peu la trouille meme si c la troisieme fois que je voulais la manipuler.
Dc a ton avis je dois la laisser un peu tranquille a cause d'aujourd'hui et la manipuler demain?
Quand tu manipule, tu prefere quelle moment de la journée?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Manipulation Empty
MessageSujet: Re: Manipulation   Manipulation EmptyMar 24 Oct - 19:01

Je manipulue seulement quand c'est nécessaire, soit seulement avant le nourrissage.
Je reconnais quand-même qu'à mes débuts je "tripotais" plus souvent mes serpents. A mon avis c'est toujours mieux de brèves manipulation régulièrement que des longues de temps à autre.

Pour l'attraper, vas-y franchement. Si ta main hésite en allant d'avant à arrière et bien il va avoir encore + peur. Tu y vas à pleine main et tu le saisis rapidement et fermement. A ce moment là le plus gros est fait et une fois dans tes mains, il devrait se calmer un petit peu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Manipulation Empty
MessageSujet: Re: Manipulation   Manipulation EmptyMar 24 Oct - 19:03

Merci , j'essaierais demain matin.
J'en profiterais en meme temps pour changer le sopalin.
Revenir en haut Aller en bas
Eve
Administrateur
Administrateur
Eve


Féminin
Nombre de messages : 5533
Age : 43
Localisation/département : villefranche sur saone (69)
Date d'inscription : 20/05/2006

Manipulation Empty
MessageSujet: Re: Manipulation   Manipulation EmptyMar 24 Oct - 21:59

J'ai egalement des juveniles assez mordeurs et donc assez trouillards. Comme te l'a dit fanny, manipule le seulement quand tu en as besoin (nourrissage ou nettoyage...) et vas y franchement. Ca ne fait absolument pas mal mais c'est assez surprenant, c 'est vrai Wink
Revenir en haut Aller en bas
nat
Co-Fondateur
Co-Fondateur
nat


Féminin
Nombre de messages : 6780
Age : 59
Localisation/département : près de Nantes
Date d'inscription : 17/05/2006

Manipulation Empty
MessageSujet: Re: Manipulation   Manipulation EmptyMer 25 Oct - 11:14

+1 et pour prendre de l'assurance tu mets un petit gant en plastique , ça enlèvera ta peur et tes geste seront plus précis .
Toi moins stressé , ta gutt le sera aussi.
Les gutt se calment entre 1 an et demi et 2 ans , mais certaines restent toujours un peu stressées quand on veut les prendre...Et c'est pire pendant la période de mue. Alors calme et patience ... c'est un animal qui est plus fait pour être regardé que manipulé...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gutt-folie.fr
Invité
Invité




Manipulation Empty
MessageSujet: Re: Manipulation   Manipulation EmptyMer 25 Oct - 11:25

Je n'ai pas non plus une grand expérience en la matière, mais j'avoue ne jamais avoir eu de problèmes avec ça. Je manipule uniquement un peu avant de nourrir, et j'y vais en étant sur de moi, ça a toujours bien fonctionné comme ça :)
Si il se met sur la défensive, j'attends quelques secondes que ça passe...
Revenir en haut Aller en bas
nat
Co-Fondateur
Co-Fondateur
nat


Féminin
Nombre de messages : 6780
Age : 59
Localisation/département : près de Nantes
Date d'inscription : 17/05/2006

Manipulation Empty
MessageSujet: Re: Manipulation   Manipulation EmptyMer 25 Oct - 11:29

J'ai oublié de dire , un serpent qui est en S et bien il suffit le de pousser un peu sur le coté et dès qu'il commence à se déplacer pour partir il n'a plu le reflex de mordre( car pas la bonne position) et on peut le prendre plus facilement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gutt-folie.fr
Invité
Invité




Manipulation Empty
MessageSujet: Re: Manipulation   Manipulation EmptyMer 25 Oct - 11:49

ma blood de cette année est mordeuse (la seule de mon cheptel juvénil)
une fois dans la main elle se calme rapidement 8)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Manipulation Empty
MessageSujet: Re: Manipulation   Manipulation EmptyMer 25 Oct - 12:18

Merci pour vos conseils, c'est super sympa, effectivement j'essaierais avec un gant, je pense que j'aurais plus d'assurance.
Par contre si je la dérange quand elle est sous sa cachette ce n'est pas grave?
Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Manipulation Empty
MessageSujet: Re: Manipulation   Manipulation EmptyMer 25 Oct - 12:24

Vous voyez mon avatar, c'était la semaine derniere , j'ai pas eu peur, et j'ai réussi a la prendre mais hier le fait que j'ai un peu eu peur c'est qu'elle se mette en s et fasse fretiller sa queue.
Revenir en haut Aller en bas
nat
Co-Fondateur
Co-Fondateur
nat


Féminin
Nombre de messages : 6780
Age : 59
Localisation/département : près de Nantes
Date d'inscription : 17/05/2006

Manipulation Empty
MessageSujet: Re: Manipulation   Manipulation EmptyMer 25 Oct - 13:44

C'est normal!! tu fermes ta main dessus , pour elle c'est un signe de morçure, d'attaque..;donc elle fuit et a tres peur.
Il faut la prendre et relacher la main ausssitôt et la faire passer d'une main à l' autre ( main à plat sans les fermer) jusqu'a ce qu'elle se calme.
Demande à quelqu'un de ta région qui a l'habitude de te montrer!!
ET surtout pas trop manipuler une fois par semaine c'est largement suffisant , plus tu vas vouloir la prendre souvent plus elle va refuser et stresser.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gutt-folie.fr
Invité
Invité




Manipulation Empty
MessageSujet: Re: Manipulation   Manipulation EmptyMer 25 Oct - 13:57

Personnellement, j'ai remarqué que ce qui plaisait le plus à mon gutt, c'était main ouverte, avec les doigts écartés, tout en ayant l'autre à proximité au cas ou...
De cette manière, il s'amuse à passer entre mes doigts dans tous les sens possibles et imaginables, et il est en effet bien plus calme que lorsque je le prenais main fermée...


Dernière édition par le Mer 25 Oct - 14:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Manipulation Empty
MessageSujet: Re: Manipulation   Manipulation EmptyMer 25 Oct - 13:59

La prochaine fois c'est decidé je la prend main ouverte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Manipulation Empty
MessageSujet: Re: Manipulation   Manipulation EmptyMer 25 Oct - 14:16

Imagines que tu fasses 30cm de haut et qu'un serpent d'1.80m te regardes avec un sourire, les yeux à 50cm de ta tête, tout en te saisissant avec force (enfin pas pour lui) pour t'éviter de t'enfuire...
Ben avec une petite gutt (ou autre) qui n'a pas encore une grande expérience de la vie c'est pareil quand tu la tiens... Elle est morte de trouille! L'idée, aussi ridicule que cela soit, est de la mettre en confiance petit à petit, manip après manip... Donc pas trop de manipulations pour un juvénile (car manip = stress quoi qu'il arrive pour un jeune) et respect total du déséquilibre des forces entre elle et toi. Elle s'habituera avec le temps, et toi aussi. Tu gagneras en assurance et ça ira tout seul car elle aussi aura de moins en moins peur...

Une petite astuce: Veilles à ce que ta bête ait certes des cachettes mais aussi, si elle le souhaite, la possibilité de regarder ce qui se passe autour d'elle. Si elle veut être zen elle se planquera et ne sortira que si tout est calme (la nuit) et si la curiosité prend le pas elle guettera l'air de rien tout ce qui se passe dehors. Ainsi elle se fait à son environnement et "enrichi" son expérience. Le pire je pense pour un animal est d'être coupé de tout car toute intrusion dans son environnement (lors d'une manip par ex) sera fatalement assimilé à une possibilité d'agression. L'animal se défendra donc... ça ne veux pas dire que ta gutt aura du coup meilleur caractère, juste qu'elle se "rendra mieux compte" de ce qui est un danger et de ce qui n'en est pas un. Attention toutefois: Lui offrir la possibilité de regarder ce qui se passe ne doit pas signifier faire trôner son terra au milieu du salon alors que c'est tout les soirs la fête!!! Un coin tranquille c'est parfait, mais de façon à ce qu'elle puisse voir un peu d'activité en dehors de sa maison... Ceci n'engage que moi...

Il arrive aussi (quel que soit l'age de l'animal) que ces petites bêtes aient leurs "humeurs passagers", sans que cela soit explicable... Un coup elles sont colère sans raison et fretillent de la queue arquées en S simplement en ouvrant le terra, un coup elles sont curieuses au possible et grimpent sur la main tendue d'elles-mêmes... Que dire encore des comportements aux moments particuliers de la vie de l'animal: lors de la mue, juste après, pendant et juste après le repas, pendant la digestion, etc... Bref tout cela fait aussi le charme des reptiles.

La manip doit être raisonnée et raisonnable, adapté AVANT TOUT à l'animal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Manipulation Empty
MessageSujet: Re: Manipulation   Manipulation EmptyMer 25 Oct - 14:28

Merci pour tes conseils david ta entierement raison, ca viendra petit a petit.En plus c 'est vrai ,il faut que je me mette a sa place a chaque fois afin de mieux comprendre son comportment.
Bein ce que tu dis a propos de regarder son entourage c'est ce qu'elle a fait hier soir soir, elle sortait petit a petit, se balladé plus que d'habitude, et regardée un peu partt.
En faite hier ap midi aprés la manipultaion que je n'est réussi a faire, je lui ai changé ses cachettes , je lui ai mis deux cachettes, soit une au poitn chaud et une au point froid mais beaucoup plus petite afin que quand elle soit a l'interieure elle se sente vraiment bien.Et ca a du faire son effet pcke elle est sorti hier soir alors qu'avant les sortir etait tres tres rares.
Revenir en haut Aller en bas
Eve
Administrateur
Administrateur
Eve


Féminin
Nombre de messages : 5533
Age : 43
Localisation/département : villefranche sur saone (69)
Date d'inscription : 20/05/2006

Manipulation Empty
MessageSujet: Re: Manipulation   Manipulation EmptyMer 25 Oct - 21:11

Ca viendra tout doucement, t'inquietes pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Manipulation Empty
MessageSujet: Re: Manipulation   Manipulation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Manipulation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» manipulation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guttatus and co :: Autres sujets-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser