Guttatus and co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 bout de la queue

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




bout de la queue Empty
MessageSujet: bout de la queue   bout de la queue EmptyDim 29 Oct - 16:27

voila mon elaphe guttata albinos "okeetee" présente sur le bout de sa queue (sur environ 1mm) une pointe foncée, on dirait de la peau séche. il vient tout juste de muer, il l'avats et l'a toujours. Est ce normal ? (je precise que c'est un juvénil de 4mois et demi environ)

Autre chose, 3 jours après son second repas chez moi (le premier s'est trés bien passé) il a régurgité son foetus (décongelé comme il faut). Apparement il préparait sa mue mais a tout de meme accepté le repas sans hesiter. Je vais donc attendre une 10ene de jours avant de lui proposer un autre foetus pour que son oesophage puisse se remettre de la régurgitation. Pensez vous que cette régurgitation puisse etre inquietante ou est ce juste due a sa mue qui s'est faite le lendemain?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bout de la queue Empty
MessageSujet: Re: bout de la queue   bout de la queue EmptyDim 29 Oct - 16:50

bah c'est dû a la mue quelle a regurgité, souvent elle le mange quand meme si elle es en période de mue. mais sa arrive quelle regurte pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bout de la queue Empty
MessageSujet: Re: bout de la queue   bout de la queue EmptyDim 29 Oct - 17:45

Souvent c'est lorsque le serpent veut retirer sa mue qu'il régurgite car les efforts pour retirer l'exuvie l'empêche de digérer calmement.

Pour le bout de la queue, elle est nécrosée. C'est l'accumulation de restes de mues à cette extrémité qui ont fini par désécher l'épiderme et faire mourir les tissus.

C'est très important de vérifier à chaque mue si elle s'est enlevée correctement sur tout le corps.

Tu peux lui donner un bain tiède mélangé avec de la bétadine (désinfectant) afin d'être sûre que sa dernière mue n'est pas venue s'accumuler encore une fois à cette extrémité.

Normalement ce bout brun finira par tomber. A ce moment là il faut veiller à éviter une infection.
Revenir en haut Aller en bas
nat
Co-Fondateur
Co-Fondateur
nat


Féminin
Nombre de messages : 6780
Age : 59
Localisation/département : près de Nantes
Date d'inscription : 17/05/2006

bout de la queue Empty
MessageSujet: Re: bout de la queue   bout de la queue EmptyDim 29 Oct - 20:52

Alors le bain à 30°pendant 10à 20 min en cas de mauvaise mue oui , betadine non, elle risque d'en boire!!

La betadine doit être apliqué sur la plaie ou la nécrose pas ailleur.
Peux-tu prendre une photo de prêt de son bout de queue pour que je puisse voir si c'est un reste de mue ou une nécrose?Car une nécrose à 4 mois ça m'étonne un peu!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gutt-folie.fr
Invité
Invité




bout de la queue Empty
MessageSujet: Re: bout de la queue   bout de la queue EmptyDim 29 Oct - 21:24

C'est vrai qu'il ne faut pas que la bétadine soit ingérée car elle est toxique pour l'organisme.

Quand je donne un bain à mon serpent, je le maintient pendant toute la séance. Jamais ils ont tenté de boire étant donné que c'est quand même un stress non négligeable alors c'est pas le moment où ils pensent à s'hydrater.

Mais tu as raison nat de le dire car il faut le savoir pour pouvoir limiter les risques d'intoxication.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bout de la queue Empty
MessageSujet: Re: bout de la queue   bout de la queue EmptyDim 29 Oct - 21:50

camomille pour le bain !
c'est destressant et non toxique Wink
(faubra que j'y pense d'ailleur Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bout de la queue Empty
MessageSujet: Re: bout de la queue   bout de la queue EmptyDim 29 Oct - 22:02

j'ai bien regardé sa mue de pret, elle n'est pas en mauvais etat, en un seul morceau, effectivement tout de meme un doute sur meme pas 1mm du bout de la queue. On dirait effectivement que ce morceau est resté collé a l'extremitée. Le magasin ou j'ai acheté mon elaphe n'a pas l'air d'avoir été trés regardant après ses deux premières mues. Il s'est baigné réguliérement lors de cette dernière mue, l'humiditée était bonne.

Demain je pratiquerai le bain mais une disaine de minute ca n'est pas evident pour le pauvre animal. Quelle solution pour lui tremper la queue avec un minimum de stress ?

J'ai pris une photo mais je n'ai pas l'habitude de prendre un animal en mouvement avec un numérique et surtout d'une si petite taille, on voit trés mal. Je posterai la photo dans la soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bout de la queue Empty
MessageSujet: Re: bout de la queue   bout de la queue EmptyDim 29 Oct - 23:17

si c'est une juv tu verse l'eau dans une boite a grillon (les petites boites de 7x7x5) sur 2cm !
tu depose ta gutt dedant ...
tu ferme la boite ...
et tu la laisse 20min
un bon coup dans du papier absorbant apres en frottant un peu le bout de la queue et c'est bon ...

apres pour le stress il y a pas trop le choix ! un bon coup de tranquilitee apres avoir retire le petit bout de mue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bout de la queue Empty
MessageSujet: Re: bout de la queue   bout de la queue EmptyLun 30 Oct - 2:32

voici ce que j'ai pu prendre tout a l'heure en photo de sa queue. Qualité pas extra extra ...

bout de la queue QueueSATYR
Revenir en haut Aller en bas
nat
Co-Fondateur
Co-Fondateur
nat


Féminin
Nombre de messages : 6780
Age : 59
Localisation/département : près de Nantes
Date d'inscription : 17/05/2006

bout de la queue Empty
MessageSujet: Re: bout de la queue   bout de la queue EmptyLun 30 Oct - 10:53

On ne voit pas super bien, mais il y a un petit peu de gris ( noir)..
Ecoute une fauna box avec un fond d'eau , 1, 5 à2 cm , à 30° avec un petit morceau de plante en plastique pour qu'elle puisse se reposer la tete en dehors de l'eau , le tout pendant 10 min.
Au début elle va paniquer mais si tu la laisses tranquille , elle se calmera vite et après 10 min tu la sors et comme te dit gamin avec un petit sopalin tu retires ce que tu trouves au bout de la queue. Si c'est vraiment très noir ( necrose) tu mets un peu de bétadine dessus et tu la laisses tranquille plusieurs jours pour qu'elle se remette de son stress.
Il faudra que tu sois très vigilant aux prochaines mues et que tu l'aides à retirer le petit " bout" même sans bain , juste avec les doigts ça se fait en 2 min.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gutt-folie.fr
Invité
Invité




bout de la queue Empty
MessageSujet: Re: bout de la queue   bout de la queue EmptyLun 30 Oct - 15:26

oki, je ferai ca dans l'apres midi, merci beaucoup pour tous ces conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bout de la queue Empty
MessageSujet: Re: bout de la queue   bout de la queue EmptyLun 30 Oct - 18:14

voila le bain s'est effectué sans probleme, elaphe completement stressé aprés super agité qui fait tout pour s'enfuir (et y parvient meme le fourbe) sans forcé le bout noir de sa queue est parti, je controlerai bien comme j'ai fait a chaque mue.

Encore merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bout de la queue Empty
MessageSujet: Re: bout de la queue   bout de la queue EmptyLun 30 Oct - 18:20

C'est chouette, contente pour toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
nat
Co-Fondateur
Co-Fondateur
nat


Féminin
Nombre de messages : 6780
Age : 59
Localisation/département : près de Nantes
Date d'inscription : 17/05/2006

bout de la queue Empty
MessageSujet: Re: bout de la queue   bout de la queue EmptyLun 30 Oct - 19:31

Très contente pour toi!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gutt-folie.fr
Invité
Invité




bout de la queue Empty
MessageSujet: Re: bout de la queue   bout de la queue EmptyLun 30 Oct - 20:43

tas vu rien de compliqué quand on a la bonne méthode on dit merci qui?? (Nat biensur)
Revenir en haut Aller en bas
nat
Co-Fondateur
Co-Fondateur
nat


Féminin
Nombre de messages : 6780
Age : 59
Localisation/département : près de Nantes
Date d'inscription : 17/05/2006

bout de la queue Empty
MessageSujet: Re: bout de la queue   bout de la queue EmptyLun 30 Oct - 20:50

Et merci Fanny!! dit moutmout t'a oublié Fanny!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gutt-folie.fr
Invité
Invité




bout de la queue Empty
MessageSujet: Re: bout de la queue   bout de la queue EmptyLun 30 Oct - 20:53

a ouai désolé c'est vrai que j'ai oublié on peut dire donc un grand merci a Fanny aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bout de la queue Empty
MessageSujet: Re: bout de la queue   bout de la queue EmptyLun 30 Oct - 22:34

Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bout de la queue Empty
MessageSujet: Re: bout de la queue   bout de la queue EmptyMar 31 Oct - 1:26

oui un grnd merci a tous et toutes. Je ne voulais pas me risquer a ce genre de manoeuvre sans avis de peur de le blesser.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bout de la queue Empty
MessageSujet: Re: bout de la queue   bout de la queue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bout de la queue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mue foireuse sur le bout de la queue
» Queue qui tremble...
» par la queue c'est nettement mieux.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guttatus and co :: Maladies et soins-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser