AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Fiche sur la reproduction Pantherophis guttatus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Fiche sur la reproduction Pantherophis guttatus   Mar 23 Mai - 16:31

La reproduction de L’élaphe.(fait par nathalie Fradet)
C’est un complément de la page de mon site sur la reproduction !!
Le male à 2 hémipenis qui font que sa queue, après le cloaque, est un peu plus large et longue que celle de la femelle.
Pour faire de la repro, il faudra d’abord leur faire une période de refroidissement ou d’hibernation (à 7-16 °), mais il arrive que même sans ça les accouplements aient lieu quand même !!.
Âpres l’hibernation, la première mue est le signe que la femelle va être prête à s’accoupler. Il faudra rallonger le temps de luminosité si vous voulez que les accouplements aient lieu de bonne heure dans la saison et bien la nourrir. La femelle à tendance à grossir c’est son ovulation. Et le sperme peut avoir été stocké avant ou pendant cette ovulation.Quand on les met en contacte, le mâle rampe le long du dos de la femelle, en s’agitant à mesure qu’elle avance. Si la femelle est réceptive, elle peut avoir des convulsions et un peu plus tard, (pour certains animaux timides, seulement la nuit quand ils seront tranquilles), la copulation a lieu et dure de plusieurs minutes, voire 1 heure.
La fécondation peut avoir lieu peu de temps après l’accouplement ou bien les spermatozoïdes sont mis en réserve dans les oviductes de la femelle.
La femelle pondra ses œufs entre 41 et 69 jours après la première mue (14 à 22 jours après la mue de ponte). La palpation (après la mue de ponte) permet de savoir à peu près combien elle a d’œufs.
Les œufs sont gros, souples et à la sortie, ils sont translucides avec un endroit rouge en transparence qui prouve qu’ils sont fécondés. Une heure après, ils ne seront plus translucides, mais opaques et blanc. S’il y a des œufs petits et jaunes parmi des gros blancs, c’est que les petits jaunes sont non fécondés, il ne sert à rien de les garder. La femelle va refaire une mue quelques jours après sa ponte.
Une fois dans l’incubateur, ils vont y rester jusqu'à l’éclosion qui surviendra entre 45 et 54 jours après la ponte. Mais pendant ce temps, vous les verrez augmenter de volume car le bébé se forme à l’intérieur, ceux qui vont moisir ou qui deviendront tout flétris seront morts pour la plupart, et ceux qui ne s’ouvriront pas une semaine après l’éclosion des autres sont morts aussi.Quand le jeune est développé, il entaille sa coquille grâce à une dent d’éclosion temporaire, située sur son museau.
Ces bébés peuvent mettre 1 ou 2 jours à sortir complètement, il faut les laisser faire à leur rythme.
Ensuite, il faut les placer en boîte individuelle et commencer à leur proposer de la nourriture après leur première mue.


Nat
Revenir en haut Aller en bas
 
Fiche sur la reproduction Pantherophis guttatus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fiche - Elaphe guttata ou Pantherophis guttatus
» fiche cdc: pantherophis guttatus
» Estimation d'âge Pantherophis Guttatus
» Reproduction Pantherophis guttatus 2012-2013
» Mon 1er Pantherophis guttatus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guttatus and co :: Serpents-
Sauter vers: