AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Pantherophis Guttatus : il ne faut pas surnourrir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Pantherophis Guttatus : il ne faut pas surnourrir   Mar 23 Mai - 22:48

Fait par Nathalie Fradet
Un serpent dans la nature se nourrit que quand il arrive à trouver une proie et l'attraper !! et il peut vivre avec seulement 3 proies dans une année.
Donc, ce n'est pas toutes les semaines !! et sa période d'hibernation est souvent plus longue que celle que l'on fait en captivité, pourtant il survit sans problème si un prédateur ne le tue pas.
Un juvénile dans la nature mange 1 fois, max 2 ou 3 fois avant d'hiberner et il survit, celui qui n'a pas trouvé de nourriture à une chance de survivre aussi, mais elle est minime.
Dans les gros élevages, ils veulent que leurs bêtes reproduisent à 2 ans, alors ils les nourrissent tous les 4 jours, comme ça en plus de commencer jeune à produire, à 3 ans, ils feront de très gros oeufs!! mais en vieillissant, ils ne les nourrissent que tous les 15 jours (sauf femelle à la repro). Par contre, pour la longévité de l'animal c'est pas bon du tout !! en vieillissant, il risque des problèmes internes invisibles de l'extérieur (souvent le foie) et décelés trop tard, ce qui provoque une mort prématurée ou des pathologies diverses.
Donc les serpents captifs, déjà qu' ils ne se dépensent pas pour chasser !! ni pour la repro, donc il est évident qu'on ne lui rend pas service, en n'attendant pas son cycle (nourrissage, digestion, selles, +un peu d'action et d'attente) pour renourrir.
Bien sûr, dans la nature les proies sont vivantes, mais en captivité il faut préférer le mort. (voir site pour arguments)
Du fait de la forme étroite du serpent, l'intestin grêle et le gros intestin, sont moins enroulés et plus courts que chez d'autres animaux, alors les restes de souris non digérés sont donc éliminés par le rectum et le cloaque et forment de petits sacs secs avec pattes, poils mélangés. Il ne faut pas être surpris c'est normal de découvrir ça de temps en temps, en plus des selles.

Nat
Revenir en haut Aller en bas
 
Pantherophis Guttatus : il ne faut pas surnourrir
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gros problème (pantherophis guttatus)
» pantherophis guttatus???
» LES DIFFERENTES PHASES DE PANTHEROPHIS GUTTATUS
» PANTHEROPHIS GUTTATUS CHAC
» Proies : Pantherophis Guttatus [ ajout vidéo ]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guttatus and co :: Serpents-
Sauter vers: