Guttatus and co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Question pour David :)

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Question pour David :) Empty
MessageSujet: Question pour David :)   Question pour David :) EmptyVen 5 Jan - 20:16

Donc voila j'aurais quelques petites question pour David...

Le probleme c'est que je n'arrive pas a photographier mes serpents clair (butter et blizzard) en macro.

Voila ce que rend le motley
Question pour David :) Serpents043sm2

Alors qu'avec les meme configurations de l'appareil (KodakZ650) voila le rendu (avec flash)

Question pour David :) Serpents077zr6
Sans flash avec un bon eclairage...Et je n'ai pas bouger (j'utilise un trepied)

Question pour David :) Serpents086kp6


Help me please Very Happy


Kikboss
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question pour David :) Empty
MessageSujet: Re: Question pour David :)   Question pour David :) EmptyVen 5 Jan - 21:34

Généralement un APN calcule l'intensité nécessaire du flash en fonction de la "luminosité" du centre de l'image, là où se trouve le plus souvent le sujet, suivant un cercle plus ou moins grand. Il peut aussi calculer cette puissance en fonction de la totalité de l'image... Je pense qu'en ce qui te concerne, c'est ce dernier réglage qui est fait.

Sur ta première image la gutt ainsi que son arrière plan en bois forme un tout à peu près homogène en terme de teinte (orange/marron) donc la puissance de l'éclair nécessaire sera la même pour toutes les parties de l'image. C'est pourquoi celle-ci est assez homogène et propre. (Essaies par contre d'utiliser un diffuseur pour obtenir des ombres plus douces, genre une feuille de papier posée devant le flash)

Sur ta deuxième image le serpent est beaucoup plus clair que son environnement, l'APN calculera une puissance de flash résultant de la moyenne nécessaire entre le serpent et son environnement, afin que l'ensemble de l'image soit bien exposée, cela ne tient donc pas compte des détails ou des zones "marginales" de l'image: les proportions de couleurs claires sont très faibles (juste la tête de la gutt) donc l'éclair sera trop puissant, exposant correctement le feuillage mais surexposant la gutt (tout blanc...). Ces écarts d'exposition sont typiques d'un sujet clair sur fond sombre ou d'un sujet sombre sur fond clair, quand l'APN est en mode auto avec un mode d'exposition sur la totalité de l'image. Cela tient au fait que les couleurs claires réflechissent la lumière et que les couleurs sombres les absorbent...

Quoi faire alors: Si tu désires continuer à utiliser ton APN en "auto" il te faudra prendre en photo tes blizzards et butters sur des fonds claires impérativement. Sinon il faudra utiliser un mode manuel ou semi manuel (priorité ouverture) et en t'assurant que la mesure d'exposition sera faite sur une partie précise de l'image (mesure pondérée centrale ou mesure spot) et surtout pas sur la globalité. A savoir que sur ce principe les environnements plus sombres (comme c'est le cas sur ta deuxième image) seront forcément sous-exposés...

Pour la dernière image il s'agit d'un flou de bougé classique... Il faut utiliser certes un trépied pour aider à stabiliser l'image mais cela ne dispense pas de faire attention aux autres risques comme... simplement déclancher... Plusieurs solutions dans ce cas: utiliser un déclancheur souple pour ne pas avoir à toucher l'APN pendant qu'il prend la photo ou utiliser le retardateur! A noter que pour les APN reflex, parfois ces solutions ne suffisent pas (le basculement du miroir au moment de l'obturation faisant bouger le boitier...). Plus le boitier sera léger, plus ce risque est important! La solution: un trepied lourd et parfaitement calé (en ce qui me concerne par exemple j'utilise un sac de presque 10Kg pour caler mon trepied quand je fais de la photo d'oiseaux dans de mauvaises conditions de lumière, le tout aider d'un déclancheur souple, à savoir que dans les conditions extrèmes cela ne suffit parfois pas!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question pour David :) Empty
MessageSujet: Re: Question pour David :)   Question pour David :) EmptyVen 5 Jan - 21:48

Tout d'abord :

MERCI BEAUCOUP pour avoir pris le temps de me répondre, je comprend maintenant pourquoi ca me fait cela.

Je vais tenter de faire des photos en mode totalement manuel, mais il va faloir que je relise mon bouquoi d'utilisation...

Je reposterai les photos apres avoir réesséyé.

Merci encore Very Happy

Kikboss
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question pour David :) Empty
MessageSujet: Re: Question pour David :)   Question pour David :) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question pour David :)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi ?
» Photos pour David!!
» voila david
» Les Lampropeltis
» ITV de Nat par David

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guttatus and co :: Photo animaux et aménagements-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser