Guttatus and co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 accouplement pink pastel albino x Het pink pastel albino.

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nat
Co-Fondateur
Co-Fondateur
nat


Féminin
Nombre de messages : 6780
Age : 59
Localisation/département : près de Nantes
Date d'inscription : 17/05/2006

accouplement pink pastel albino x Het pink pastel albino. Empty
MessageSujet: accouplement pink pastel albino x Het pink pastel albino.   accouplement pink pastel albino x Het pink pastel albino. EmptyDim 4 Fév - 14:09

Accouplement heterodon pink pastel albino x heterodon Het pink pastel albino.
J'ai pas voulu trop les déranger alors on voit pas bien!!
accouplement pink pastel albino x Het pink pastel albino. Accoup10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gutt-folie.fr
Eve
Administrateur
Administrateur
Eve


Féminin
Nombre de messages : 5533
Age : 43
Localisation/département : villefranche sur saone (69)
Date d'inscription : 20/05/2006

accouplement pink pastel albino x Het pink pastel albino. Empty
MessageSujet: Re: accouplement pink pastel albino x Het pink pastel albino.   accouplement pink pastel albino x Het pink pastel albino. EmptyDim 4 Fév - 14:28

Alors là, ca promets des choses tres interessantes!!!
Je croise les doigts pour toi et pour que les probabilités te soient favorables Wink
Revenir en haut Aller en bas
nat
Co-Fondateur
Co-Fondateur
nat


Féminin
Nombre de messages : 6780
Age : 59
Localisation/département : près de Nantes
Date d'inscription : 17/05/2006

accouplement pink pastel albino x Het pink pastel albino. Empty
MessageSujet: Re: accouplement pink pastel albino x Het pink pastel albino.   accouplement pink pastel albino x Het pink pastel albino. EmptyDim 4 Fév - 14:35

Si les bébés démarrent et si ma femelle m'en fait 10 ( c'est que des probabilitées) et bien ça me fera :
5 N het pink albino et 5 pink pastel albino!!!
J'espère... car j'en ai déjà des réservés...!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gutt-folie.fr
Eve
Administrateur
Administrateur
Eve


Féminin
Nombre de messages : 5533
Age : 43
Localisation/département : villefranche sur saone (69)
Date d'inscription : 20/05/2006

accouplement pink pastel albino x Het pink pastel albino. Empty
MessageSujet: Re: accouplement pink pastel albino x Het pink pastel albino.   accouplement pink pastel albino x Het pink pastel albino. EmptyDim 4 Fév - 14:53

et avec un peu de chance elle en fera plus de 10 et tu peux aussi obtenir plus de la moitié de pink pastel...
j'ai hate de voir des petits nez de cochons roses Laughing
As tu des photos de ton male quand il etait tout petit?
Revenir en haut Aller en bas
nat
Co-Fondateur
Co-Fondateur
nat


Féminin
Nombre de messages : 6780
Age : 59
Localisation/département : près de Nantes
Date d'inscription : 17/05/2006

accouplement pink pastel albino x Het pink pastel albino. Empty
MessageSujet: Re: accouplement pink pastel albino x Het pink pastel albino.   accouplement pink pastel albino x Het pink pastel albino. EmptyDim 4 Fév - 14:59

Non a l'époque j'avais pas d'apn !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gutt-folie.fr
Invité
Invité




accouplement pink pastel albino x Het pink pastel albino. Empty
MessageSujet: Re: accouplement pink pastel albino x Het pink pastel albino.   accouplement pink pastel albino x Het pink pastel albino. EmptyDim 4 Fév - 15:08

J'vois vraiment pas qui pourrait avoir envie de réserver ce genre de bêtes moi... rendeer
Revenir en haut Aller en bas
nat
Co-Fondateur
Co-Fondateur
nat


Féminin
Nombre de messages : 6780
Age : 59
Localisation/département : près de Nantes
Date d'inscription : 17/05/2006

accouplement pink pastel albino x Het pink pastel albino. Empty
MessageSujet: Re: accouplement pink pastel albino x Het pink pastel albino.   accouplement pink pastel albino x Het pink pastel albino. EmptyDim 4 Fév - 15:12

Va falloir faire une liste....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gutt-folie.fr
Invité
Invité




accouplement pink pastel albino x Het pink pastel albino. Empty
MessageSujet: Re: accouplement pink pastel albino x Het pink pastel albino.   accouplement pink pastel albino x Het pink pastel albino. EmptyDim 4 Fév - 15:34

on voit pas bien le pink pastel albi Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
nat
Co-Fondateur
Co-Fondateur
nat


Féminin
Nombre de messages : 6780
Age : 59
Localisation/département : près de Nantes
Date d'inscription : 17/05/2006

accouplement pink pastel albino x Het pink pastel albino. Empty
MessageSujet: Re: accouplement pink pastel albino x Het pink pastel albino.   accouplement pink pastel albino x Het pink pastel albino. EmptyDim 4 Fév - 15:44

Ba whai il est dessous !!Ha les hommes !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gutt-folie.fr
Invité
Invité




accouplement pink pastel albino x Het pink pastel albino. Empty
MessageSujet: Re: accouplement pink pastel albino x Het pink pastel albino.   accouplement pink pastel albino x Het pink pastel albino. EmptyDim 4 Fév - 16:03

Laughing Wink

(par curiosité ca vaut combien un pink pastel albi?)
Revenir en haut Aller en bas
nat
Co-Fondateur
Co-Fondateur
nat


Féminin
Nombre de messages : 6780
Age : 59
Localisation/département : près de Nantes
Date d'inscription : 17/05/2006

accouplement pink pastel albino x Het pink pastel albino. Empty
MessageSujet: Re: accouplement pink pastel albino x Het pink pastel albino.   accouplement pink pastel albino x Het pink pastel albino. EmptyDim 4 Fév - 16:45

tres cher !! cyclops
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gutt-folie.fr
Invité
Invité




accouplement pink pastel albino x Het pink pastel albino. Empty
MessageSujet: Re: accouplement pink pastel albino x Het pink pastel albino.   accouplement pink pastel albino x Het pink pastel albino. EmptyVen 2 Mar - 4:01

pitié nat, Crying or Very sad mets nous d'autres photos, Shocked

tu n'as pas l'air généreuse pour les photos confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




accouplement pink pastel albino x Het pink pastel albino. Empty
MessageSujet: Re: accouplement pink pastel albino x Het pink pastel albino.   accouplement pink pastel albino x Het pink pastel albino. EmptyVen 2 Mar - 7:40

Je me réjouis de l'accouplement de tes deux Heterodons et je te félicite pour cette reproduction que je te souhaite réussie.Tout ce que j'y vois personnellement c'est de l' Heterodon nasicus,une belle espèce que j'aime bien et que je possède aussi (le mâle depuis Décembre,la femelle arrive dans moins de 10 jours).Après,que la bestiole aie tel ou tel gêne,qu'elle coûte 500,700 ,10 000 euros pour un gêne récessif-je-sais-pas-quoi-qu'on voit même pas,peu m'importe.Je fais de la terrario,je ne joue pas au Millionnaire,sinon j'irai au PMU du coin acheter des tickets à gratter :)
On n'a pas les mêmes conceptions,je trouve dommage pour une espèce peu commune dans nos terrariums de provoquer artificiellement une sélection génétique.Méfiance quand même,qui dit peu de "mutants" dit peu de reproducteurs à la base,et tôt ou tard,on aboutit à de la consanguinité et des malformations.
Pour moi l'intérêt d'une espèce réside dans son comportement,ses moeurs,son originalité,ses couleurs naturelles.La Nature a fait en sorte que l'Heterodon aie une livrée cryptique pour le protéger des prédateurs.En terra,pas de prédateurs certes,mais n'est-il pas dommage de mettre la terrariophilie d'un côté et la Nature de l'autre?Je comprends bien que certains chiffres donnent le vertige à certains,en termes de prix.
Toujours de mon point de vue personnel,je le souligne,si j'avais 1000€ à mettre dans un seul couple,je préfèrerais 1000 fois acheter une espèce peu courante telle qu'elle est,normale,sans "morphs",par exemple de l'Aspidites ou des espèces rares de Morelia .Ca me dépasse un peu qu'avec le prix d'un seul Heterodon Heterozygote (heureusement que je l'écris,sinon ça ne serait pas facile à prononcer),on puisse se payer une cinquantaine de gutts normales en bourse.
Loi du marché certes,mais est-ce toujours ce qui doit gouverner nos pensées,au détriment du patrimoine génétique des espèces,de la biodiversité,de l'appauvrissement des lignées et de l'apparition de mutations aberrantes pouvant à terme se révéler génératrices de "monstres"?Je crois qu'on a trop peu de recul,10 ou 20 ans de terrario à plus ou moins grande échelle ,ce n'est pas assez pour mesurer les conséquences de ce qu'on fait en matière de génétique.
L'être humain s'est toujours arrogé bien des droits sur le vivant...on en voit tous les jours le -catastrophique- résultat.
Combien de petites gutts,de petits EM,et pire encore car il y a moins de géniteurs F1 et plus aucun import possible,de Rhacos ciliatus claquent-ils en silence "décès sans cause identifiée",à cause de malformations internes qui passent inaperçues?Ce n'est pas moi qui le dit,c'est l'un des plus grands vétos herpétologues français,qui me semble assez bien placé pour en juger,vu le nombre de cas étudiés et d'autopsies réalisées.
C'est pourquoi,quand je vois ces (belles ) photos,je suis à la fois heureux de constater ces naissances,et triste de cette course aux phases qui touche de plus en plus d'espèces,avant même qu'elles ne soient suffisamment établies et répandues en captivité sous leur forme typique.
Le prix d'une bestiole,son aspect esthétique (si la nature a fait 1000 sujets beiges à taches marron pour 1 sujet blanc à taches rouges,c'est pour une bonne raison^^),le prestige de l'éleveur,je trouve ça personnellement bien futile et dérisoire,je ne vise pas Nat en particulier mais les éleveurs qui ont cette logique en général.
Enfin ce n'est que mon avis,et une autre approche de la terrario,non une agression personnelle. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




accouplement pink pastel albino x Het pink pastel albino. Empty
MessageSujet: Re: accouplement pink pastel albino x Het pink pastel albino.   accouplement pink pastel albino x Het pink pastel albino. EmptyVen 2 Mar - 11:00

moi je veux voir l'albinos geek Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eve
Administrateur
Administrateur
Eve


Féminin
Nombre de messages : 5533
Age : 43
Localisation/département : villefranche sur saone (69)
Date d'inscription : 20/05/2006

accouplement pink pastel albino x Het pink pastel albino. Empty
MessageSujet: Re: accouplement pink pastel albino x Het pink pastel albino.   accouplement pink pastel albino x Het pink pastel albino. EmptyVen 2 Mar - 11:48

Juste un petit mot si j'y arrive...avec un pc qui plante toutes les 5 minutes, je vais m'enerver...
La nature n'est pas mise a part: les phases classiques sont encore tres presentes et tres appreciées des terrariophiles, qui n'a pas une gutt classique au moins chez soi? Personellement, et je ne pense pas etre la seule, je prefere largement sélectionner des phases plutot que des prelevements dans la nature visant a y trouver de la diversité...
Pour les bb qui meurent, mais il y en a autant voire plus dans la nature, un animal pas viable, meurt et heureusement peut etre.
Les hommes ont toujorus cherchés certains caracteres aux animaux qu ils ont eu en captivité que ce soit du chien ou du chat, ca n'a jamais dérangé qui que ce soit et pourtant nos animaux ne ressemblent plus a leurs cousins sauvages...
Bien sur je reagirais differement si nos reptiles devaient etre réintroduits, mais ce n'est pas le cas, alors ou est le probleme? personellement je n'en vois pas... Sur l'appauvrissement génétique, si on recroise en permanence la meme lignée, tu vas forcément atterir a un appauvrissement, maus d'ou l'interet de recroiser avec des animaux de souche differente pour eviter cela et d'ou l'interet egalement de croiser un animal phasé avec un animal heterozygote.
Avant de crier la dessus, on devrait surtout s'affairer a ne plus conseiller les croisements entre freres et soeurs. Ce qui est loin d'etre le cas actuellement et qui, je pense, beaucoup plus nefaste qu on veuille bien l'admettre.
En résumé, pour moi, les phases ne sont pas un probleme et il ne s'agit pas d'avoir un animal à 2 milliards de dollars, mais simplement un animal qui plait. Je suis tombée dans la gutt pour cette diversité des phases, je vais du classique a du moins classique, mes gutt ont toutes autant de valeurs a mes yeux et j'en suis ravie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




accouplement pink pastel albino x Het pink pastel albino. Empty
MessageSujet: Re: accouplement pink pastel albino x Het pink pastel albino.   accouplement pink pastel albino x Het pink pastel albino. EmptyVen 2 Mar - 12:29

Huhu^^.
"La nature n'est pas mise a part: les phases classiques sont encore tres presentes et tres appreciées des terrariophiles, qui n'a pas une gutt classique au moins chez soi? "
Les "gutts classiques" comme tu dis,c'est la loterie;avec les divers croisements et recroisements,une gutt classique en apparence peut être porteuse de 4 ou 5 gênes récessifs ,et deux parents de ce type peuvent donner un phasé,je t'apprends rien.Tout ça parce qu'on a reproduit n'importe quoi avec n'importe quoi,sans se soucier des conséquences.Et en ce qui concerne d'autres espèces,ça devient un vrai challenge de trouver du BCI pure souche de certaines localités,90% des EM vendus en bourse ou en animalerie sont phasés ou het quelque chose.La faute à qui?^^

"Personellement, et je ne pense pas etre la seule, je prefere largement sélectionner des phases plutot que des prelevements dans la nature visant a y trouver de la diversité..."

Là,tu court-curcuites les choses un peu vite.Il y a en effet les imports de masse ,condamnables moralement qui génèrent aussi un gros business et beaucoup de casse.Toi qui sembles avoir quelques années de terrario derrière toi,c'est facile de reproduire de la gutt à la pelle,des gosses de 12 ans y arrivent.Phasé ou pas,ça reste une espèce qui se reproduit bien.Pour moi,la diversité ne devrait être remise que dans des mains compétentes,et pas à n'importe qui:c'est évident qu'en débutant avec des Gonyo,on est mal partis.Seulement si certains,peu nombreux dans la masse des terrarios,n'avaient pas pris la peine et les risques de reproduire des gutts sauvages,ou des gonyos sauvages,ou d'autres espèces plus rares,aujourd'hui tu n'aurais rien à phaser du tout.Je pense simplement qu'il faut savoir quand on est un tant soi peu expérimenté et réfléchi sur les conséquences de ses actes savoir passer au-dessus de l'argent facile du marché des phasés et de la "beauté" des bêtes:un lézard tout gris,tout moche,pas phasé,peu demandé(donc pas cher à l'achat et à la revente),pour peu que son habitat soit en train d'être détruit,en poussant ta logique à l'extrême,il peut crever et rejoindre la longue liste des espèces disparues pendant qu'on continuera à phaser à tour de bras.Mouarffff.....

"Pour les bb qui meurent, mais il y en a autant voire plus dans la nature, un animal pas viable, meurt et heureusement peut etre. "
Oui,dans la nature il y a des prédateurs et pas de médicaments,c'est vrai.Enfin,si je saisis bien le sens de ta phrase,se dire que 10,20 ou 30% des bébés d'une ponte claquent parce qu'on aura produit sciemment des individus non viables en connaissant les risques,alors qu'on aurait pu se passer de ce risque en restant dans les "phases normales",je ne cautionne pas.

"Les hommes ont toujorus cherchés certains caracteres aux animaux qu ils ont eu en captivité que ce soit du chien ou du chat, ca n'a jamais dérangé qui que ce soit et pourtant nos animaux ne ressemblent plus a leurs cousins sauvages..."

Des chats ,il y en a des centaines de millions dans le monde.Combien y-a-t-il d'Heterodons,ou de Varanus exanthematicus?^^
De plus,mets un chat dans la nature,tout domestique qu'il soit,en 2 générations tu auras un animal parfaitement différent de ton matou qui ronronne sur tes genoux,ce minet-là n'aura qu'une envie,celle de te fuir,et s'il est acculé,de te griffer.

"Bien sur je reagirais differement si nos reptiles devaient etre réintroduits, mais ce n'est pas le cas, alors ou est le probleme? personellement je n'en vois pas... "

On a tellement prélevé certaines espèces ,chassé,pillé ou détruit les habitats que ça pourrait s'avérer nécessaire plus tôt que tu ne le penses.On réintroduit bien des lynx et des loups,pourquoi pas des reptiles?Les cas de réintroductions sont en effet marginaux pour le moment,mais imagine un peu que les colubridés viennent à disparaître du Middle-West américain...dans ce grenier à céréales,ça reviendrait à laisser le blé et le maïs en pâture aux rongeurs,et à encourager l'emploi de raticides.Y'a mieux,non?Par exemple,préserver cette espèce là où elle vit,et dès lors qu'elle est menacée,nous autres terrariophiles,mais aussi les zoos,les reptilariums pouvons et devons faire quelque chose.Or ,si on ne produit que des mutants dont la coloration les rend extrêmement visibles,tout tombe à plat. Wink

"En résumé, pour moi, les phases ne sont pas un probleme et il ne s'agit pas d'avoir un animal à 2 milliards de dollars, mais simplement un animal qui plait. Je suis tombée dans la gutt pour cette diversité des phases, je vais du classique a du moins classique, mes gutt ont toutes autant de valeurs a mes yeux et j'en suis ravie."

Mouais.Ca ,désolé mais j'ai du mal à y croire.On aime tous nos animaux,certes.Mais quand on les achète,qu'on y mette 30€ ou 300,c'est pas tout à fait la même chose.On vit dans un monde profondément gouverné par le fric,ni toi ni moi n'y pouvons rien,mais qu'on le veuille ou pas,ça influence forcément.Ca joue sur le pro de l'animalerie qui va bichonner ses varans à 800€ et laisser crever dans un bac surpeuplé des tokays à 15€.Ca joue aussi quand on doit économiser x temps pour une bête parce qu'elle est chère.Exemple-type de la mentalité humaine sur le rapport argent/animal:on achète un poisson rouge à 2€ au gosse,s'il crève,tant pis,on revient en racheter un au magasin.On achète un viridis à 400€,juvénile il a pas mal de chances de crever,mais on l'a beaucoup plus mauvaise si ça arrive qu'avec le poisson rouge.

CQFD. Wink
Revenir en haut Aller en bas
nat
Co-Fondateur
Co-Fondateur
nat


Féminin
Nombre de messages : 6780
Age : 59
Localisation/département : près de Nantes
Date d'inscription : 17/05/2006

accouplement pink pastel albino x Het pink pastel albino. Empty
MessageSujet: Re: accouplement pink pastel albino x Het pink pastel albino.   accouplement pink pastel albino x Het pink pastel albino. EmptyVen 2 Mar - 12:33

Thorrs, je connais ton point de vue et je le respecte, je vais te répondre succinctement, car c'est un débat que je trouve redondant et stérile et que ce genre de débat ne me passionne pas...
D'une, les gens qui aiment les phasés achètent du phasé, ceux qui n'aiment pas n'en achètent pas tout simplement , chacun fait comme il le sent.

Chacun fait ce qu'il veut de son argent et celon son budget, on ne se sent pas millionnaire quand on a une bête rare phasée. Et il est normal quand tu as un animal acheté cher de revendre sa progéniture chère aussi.Et chacun a le choix pour le même prix de s'acheter un animal cher ou plein d'animaux pas cher..je ne vois pas ou est le probleme sauf peut-être une pointe de jalousie relative à l'argent.

Les Heterodon " normaux" existent depuis longtemps en captivité mais n'avaient plus la cote depuis 6 ans c'est pour ça qu'il y en a peu, les éleveurs avait arrêté de le reproduire, mais il y a 10 ans ..il y en avait plein ( 50 F à l'époque)..En plus ceux qui veulent un petit heterodon, il en trouve vers 80, 100 euros.

Tu mets en avant le coté nature de l'animal, certes, mais moi je préfère du phaser, car ça ne ressemble plus à la phase sauvage, car je suis contre les prélèvements , c'est aussi une forme de protection contre ceci.

Ensuite si je prends l'exemple de la gutt, il ne reste plus de gutt " normale "de génotype vraiment sauvage, donc se fier au phénotype est une erreur.
Maintenant la litanie; ce sont des " mutants" me gave un peu , nous avons assez d'animaux en captivité pour éviter au maximum la consanguinité et tous les éleveurs consciencieux ( et il y en a ) font attention à ça .
Je suis la première à faire plein d'animaux au phénotype " normal" porteurs d'allèles intéressants pour des phases encore rares et je ne suis pas la seule...

Quant aux bébés qui meurent de façon inexpliqués, la pluparts du temps la maintenance est mise en cause ainsi que l'incompétence de certains, je te rappelle que sur une ponte dans la nature 1 seul en moyenne survie , les autres sont là pour servir de nourriture à d'autres espèces ou a celui de la même espèce qui seras le plus vorace. Donc en captivité comme ils survivent à 90% c'est sûr que ceux qui ont une malformation ou une tare meurent, mais c'est bien la preuve que la nature fait son travail quand même..
C'est vrai que nos souches d'élevage ne subissent pas de sélection naturelle ( la sélection du plus fort) et que nos animaux sont plus fragiles et c'est pour ça que nous prenons plus de précautions avec nos animaux de captivités. Mais le taux de mortalité est loin d'être celui de la nature, c'est plutôt rassurant.

Enfin, j'aurai surement encore pleins de choses à dire comme ça ...mais ça me gave .., laissons les gens libres de faire comme ils le sentent car dans tout point de vue il y a de bonnes et de mauvaises choses.


Dernière édition par le Ven 2 Mar - 22:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gutt-folie.fr
Invité
Invité




accouplement pink pastel albino x Het pink pastel albino. Empty
MessageSujet: Re: accouplement pink pastel albino x Het pink pastel albino.   accouplement pink pastel albino x Het pink pastel albino. EmptyVen 2 Mar - 12:38

Liberté de consommateur humain vs. nature et écologie Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
nat
Co-Fondateur
Co-Fondateur
nat


Féminin
Nombre de messages : 6780
Age : 59
Localisation/département : près de Nantes
Date d'inscription : 17/05/2006

accouplement pink pastel albino x Het pink pastel albino. Empty
MessageSujet: Re: accouplement pink pastel albino x Het pink pastel albino.   accouplement pink pastel albino x Het pink pastel albino. EmptyVen 2 Mar - 12:40

Very Happy ou commence la liberté!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gutt-folie.fr
Invité
Invité




accouplement pink pastel albino x Het pink pastel albino. Empty
MessageSujet: Re: accouplement pink pastel albino x Het pink pastel albino.   accouplement pink pastel albino x Het pink pastel albino. EmptyVen 2 Mar - 12:46

nat a écrit:
Very Happy ou commence la liberté!!

Socrate était-il phasé? Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
nat
Co-Fondateur
Co-Fondateur
nat


Féminin
Nombre de messages : 6780
Age : 59
Localisation/département : près de Nantes
Date d'inscription : 17/05/2006

accouplement pink pastel albino x Het pink pastel albino. Empty
MessageSujet: Re: accouplement pink pastel albino x Het pink pastel albino.   accouplement pink pastel albino x Het pink pastel albino. EmptyVen 2 Mar - 12:58

qui sait!! drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gutt-folie.fr
Invité
Invité




accouplement pink pastel albino x Het pink pastel albino. Empty
MessageSujet: Re: accouplement pink pastel albino x Het pink pastel albino.   accouplement pink pastel albino x Het pink pastel albino. EmptyVen 2 Mar - 17:56

Des terrariophiles, il y en a de toutes sortes, certains maintiennent leur animaux dans un terra qui ressemble a leur biotope, en respectant tout les parametres et observe leur mode de vie sans meme s'interesser a la reproduction parfois, d'autres les élévent dans des bacs en plastique et se concentre sur les phases qu'ils peuvent obtenir en croisant telle et telle phase. Chacun fait comme il veut du moment que ce n'est pas au detriment de l'animal. Apres c'est vrai que des classiques pur-souche, ca ne doit plus "courrir les rue" mais les puristes se font rares aussi.

Je comprend bien ton discours thorrshamri et je le respecte comme beaucoup plus de monde que tu ne le pense, mais c'est devenu un peu utopiste maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




accouplement pink pastel albino x Het pink pastel albino. Empty
MessageSujet: Re: accouplement pink pastel albino x Het pink pastel albino.   accouplement pink pastel albino x Het pink pastel albino. EmptyVen 2 Mar - 20:37

La loi de l'offre et de la demande... Le marché du luxe... Du rare... Les systèmes de valeur appliqués à tout et n'importe quoi... Bref le sens du jugement humain dans ce qu'il a de plus subjectif, contagieux, et donc nuisible par opposition à toute forme de gestion concertée et donc objective, "où est la voie du milieu" comme dirait mon pote Siddharta?

Plus que telle ou telle façon de faire, j'estime que c'est dans l'excès que le pire trouve son meilleur engrais... Phasage, prélèvement, respect des souches dans l'élevage... Tout cela peut dériver et là se situe à mes yeux le seul danger. Cette propention à la dérive est purement humaine et parce que l'univers de la terrario est globalement laxiste ET juteux, l'engrais en question a trouvé un terreau de qualité pour faire germer et entretenir la pousse de toute sorte de bétises...

Le phasage et l'hybridation sont, sans contrôle et à long terme, synonymes de perte de la biodiversité, c'est un fait... Mais uniquement parce que ce phénomène met en jeu un sens éthique à hauteur de la démesure humaine et engage un besoin en "sang neuf" et donc en prélèvement sur la nature non pas pour préserver les souches mais les modifier (faut-il rappeler les chiffres du commerce international sur le regius?). Or le prélèvement est une atteinte directe, quel que soit "l'usage" de l'animal (phasage ou non), qui comme le phasage, répond avant tout aux lois du marché: un animal rare vaut cher, c'est donc ceux là qu'il faut préléver en priorité!

Moult combats divers et variés peuvent de fait emerger de tout cela, des combats de forme mais aussi de fond, mais ça on en parle généralement moins... Un dilemne éthique engage le sens du respect et ses limites, donc l'individualisme, l'éducation, la conscience de chacun et intrinsèquement la liberté individuelle... Ce genre de débat souvent stérile existera toujours et ça n'a aucune importance tant qu'il reste cloitré "entre hommes"... Il peut y avoir dans une éprouvette la peste, la malaria, Ebola, la grippe aviaire, la salmonelose et le tétanos, tant que cette éprouvette reste fermée l'essentiel est sauf!

Le danger des dérives terrario peut lui "sortir" un peu trop facilement de son éprouvette car il met en jeu la faune et donc le monde sauvage (ce qui inclu aussi la manipulation des biotopes) qui objectivement ne devrait pas être entaché de nos lubbies humaines. Le prélèvement en est le pire exemple (guidé par l'économie de marché et ce foutu goût du luxe). Mais parmis les autres dangers il y a la désinformation et là est le pire problème du phasage s'il devait y en avoir un... Trop de gens estiment que jouir de la faune est un "droit", ce qui est faux! Le phasage est, en tant que mode, pour l'esprit purement mercantile ou profane une façon de légitimer indirectement des actes vraiment nuisibles (comme posséder les petites bêtes qui vivent autour de chez nous: on le fait bien avec des gutts, alors pourquoi pas avec des couleuvres à collier?).

Personnelement, à mes yeux, je me moque de ce que fait l'homme pourvu que l'essentiel soit sauf: la nature... Pas de prélèvement ou au pire dans un contexte parfaitement contrôlé (Mort au marché noir!), Pas de désinformation et des contrôles stricts des possesseurs d'animaux (NB: pas que les reptiles!) visant à sanctionner toute forme de dérive (n'est-ce pas là le but du CDC, tout du moins en théorie?). Je suis pour un élevage satisfaisant une économie de marché là aussi dans des règles strictes (de respect des animaux, mais là encore de façon objective! Que l'on s'arrête enfin de se prendre la tête sur ce qu'est un animal heureux ou malheureux pour vraiment lui offrir tout ce dont il a besoin OBJECTIVEMENT, sans aucune forme d'interprétation subjective et donc d'anthropomorphisme à deux balles bousillant les règles élémentaires de maintenance). Le phasage met en jeu la notion de respect de l'animal et dans ce domaine c'est pareil! Il y a des limites à ne pas franchir (exemple des BCI albinos impossible à croiser car consanguins à mort) et là je rejoins Thor: où est la limite? Quand l'animal est devenu objet... Avec tout ce que cela induit! En fait tout est question de limites... Et à mon sens si (r)évolution il doit y avoir, ça serait qu'elles soient enfin cohérentes vis à vis des contraintes environnementales et surtout, pour une fois, respectées.

Je vais en profiter pour balancer quelques fleurs... Ce forum est certes dédié aux gutts (phasées) mais dans un esprit avant tout de respect des animaux... C'est pas faute de voir Nat hurler ici et là à répéter encore et encore les mêmes choses à savoir les bases de la maintenance... Et ça c'est fabuleux! Car même s'il est question de phasage et cie, la dimension de respect des animaux est toujours présente EN PRIORITE. Et là est l'essentiel que personnelement j'appuyerai toujours!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




accouplement pink pastel albino x Het pink pastel albino. Empty
MessageSujet: Re: accouplement pink pastel albino x Het pink pastel albino.   accouplement pink pastel albino x Het pink pastel albino. EmptyVen 2 Mar - 21:41

Tout à fait d'accord avec la vision de mon petit camarade David.J'ajouterais que parfois,quand on parle de "geckos léopards",on sait pas trop si ce qui intéresse,c'est l'eublé en soi,ou le blé en soie. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
nat
Co-Fondateur
Co-Fondateur
nat


Féminin
Nombre de messages : 6780
Age : 59
Localisation/département : près de Nantes
Date d'inscription : 17/05/2006

accouplement pink pastel albino x Het pink pastel albino. Empty
MessageSujet: Re: accouplement pink pastel albino x Het pink pastel albino.   accouplement pink pastel albino x Het pink pastel albino. EmptyVen 2 Mar - 22:04

Bon vous avez fini de pourrir mon post oui Very Happy !!!
Allez coucouche pour ce soir , car vos posts sont trop long pour moi et ma vision de vieille blonde à du mal !!.( eh oui en plus je mets des lunettes) Sleep
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gutt-folie.fr
Contenu sponsorisé





accouplement pink pastel albino x Het pink pastel albino. Empty
MessageSujet: Re: accouplement pink pastel albino x Het pink pastel albino.   accouplement pink pastel albino x Het pink pastel albino. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
accouplement pink pastel albino x Het pink pastel albino.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» heterodon pink pastel albino
» Tete de pink pastel albino
» heterodon pink pastel albino
» phase : Snowflake black albino
» Ghost - Pastel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guttatus and co :: Reproduction-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser