AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Question technique : Mode anti yeux rouge

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Question technique : Mode anti yeux rouge   Mer 14 Fév - 15:53

J'ai remarqué en faisant des photos et en testant different mode de prise de vue sur un APN classique; qu'il semblerai qu'en utilisant le mode anti-yeux rouge, les photos soit plus belles, moins de flou, moins de suexposition et j'aimerai savoir si c'est coup de bol :) ou si c'est a cause que le flash est moins puissant scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Question technique : Mode anti yeux rouge   Mer 14 Fév - 16:32

Le principe de l'anti "oeil rouge" est de déclancher un pré éclair pour "refermer" la pupille des yeux (en gros... Les yeux rouges étant le fruit des vaisseaux sanguins du fond de l'oeil éclairé par le flash...). Ce pré éclair a aussi l'avantage de permettre une meilleure mesure de lumière par l'APN et une meilleure mise au point "automatique"... Il est donc cohérant que plus d'images soient réussies avec ce mode.
Attention toutefois, ce pré éclair peut aussi "effrayer" le sujet (reptiles nocturnes plus sensibles à la lumière...) et donc leur imprimer un mouvement de recul qui foirera l'image...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Question technique : Mode anti yeux rouge   Mer 14 Fév - 20:37

David a écrit:
(en gros... Les yeux rouges étant le fruit des vaisseaux sanguins du fond de l'oeil éclairé par le flash...).

Euh..non pas vraiment.
Le rouge vient du fait que tout simplement la retine reflechit que la longueur d'ondes du rouge Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Question technique : Mode anti yeux rouge   Mer 14 Fév - 21:09

Heu si, vraiment...

Citation :
L'effet yeux rouges s'observe en photographie dans des photos prises au flash : les personnes photographiées ont les yeux totalement rouges.

Ce phénomène s'explique par le fait que lors de la prise de vue, face à la forte lumière du flash et dans un lieu mal éclairé (la pupille de l'oeil se dilatant dans le noir pour capter la lumière), l'iris n'a pas le temps de réduire la taille de la pupille. Résultat, le flash (plus particulièrement lorsqu'il est positionné près de l'axe de l'objectif) éclaire le fond de l'œil. La rétine étant transparente, elle laisse entrevoir la choroïde qui est richement vascularisée et dont la couleur est rouge, c'est le pourpre rétinien. C'est la choroïde ainsi éclairée qui renvoie cette couleur peu gratifiante.

De nos jours, il existe des fonctionnalités dans des logiciels de retouche d'image pour corriger ce phénomène. Ou mieux encore, des appareils photo disposent d'un dispositif anti yeux-rouges : ce n'est rien d'autre qu'une lumière brillante déclenchée avant la prise de vue et qui fait se contracter l'iris de l'œil afin de réduire la taille de la pupille — ainsi, lors de la prise de vue proprement dite, la pupille a la bonne taille et empêche la lumière d'aller éclairer la rétine.
Source wikipedia

Citation :
Les fameuses taches rouges qui font passer les personnages pour des lapins russes ne sont que "la lueur pupillaire" des yeux. En éclairant le fond de l'œil, le flash dévoile la coloration rouge de la rétine, zone fortement irriguée par de très nombreux vaisseaux sanguins.
Donc plus la pupille est dilatée, plus le phénomène des yeux rouges se manifeste. C'est précisément dans l'obscurité où le flash est indispensable que la pupille est la plus dilatée.
Si l'angle alpha est faible, inférieur à 2,5 ° le phénomène se produit. Si l'angle dépasse 2,5 ° , le flash éclaire une zone du fond de l'œil qui n'est pas vue par l'objectif. Le phénomène n'a donc pas lieu.
Pour éviter à coup sûr de faire des photos d'albinos, placer le flash à 15 cm au moins de l'objectif.
Les dispositifs "anti-yeux-rouges" des appareils compacts et des flashs intégrés des reflex utilisent un artifice (un de plus). Ils contraignent le sujet à fermer les pupilles en envoyant un ou plusieurs pré-éclairs. L'efficacité n'est pas totale et les pré-éclairs consomment une énergie dont on ne dispose plus pour l'éclair principal.
Source: http://www.cours-photophiles.com/formation_photo_flash.html

Citation :
Quand l'axe de prise de vue est proche de l'axe du flash, la lumière de l'éclair illumine la rétine des yeux dont les vaisseaux sanguins se réfléchissent en rouge vif. Pour éviter le phénomène des yeux rouges, il faut se rapprocher de son sujet.
Source: http://www.jeunesreporters.org/doc/photo/doc3-3.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Question technique : Mode anti yeux rouge   Mer 14 Fév - 22:07

Autant pour moi...dsl alors Embarassed Embarassed
Sans rencune j'espère Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Question technique : Mode anti yeux rouge   Mer 14 Fév - 23:02

pas rancunier moi... Du moment que les réponses apportées renseignent au mieux les questions posées, c'est l'essentiel! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Question technique : Mode anti yeux rouge   Aujourd'hui à 11:13

Revenir en haut Aller en bas
 
Question technique : Mode anti yeux rouge
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mutation ondulée yeux rouge
» rat noir au yeux rouge!
» souris mastomys aux yeux rouge (albinos) repro ou pas ?
» Rainette aux yeux rouge
» husky aux yeux rouge?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guttatus and co :: Photo animaux et aménagements-
Sauter vers: