AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 fiche sur l'Eublepharis macularius (gecko léopard)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: fiche sur l'Eublepharis macularius (gecko léopard)   Mar 30 Mai - 21:13

Présentation :


Classification :
Le gecko léopard fait partie des gekkonidae et du genre Gecko. On le trouve également sous le nom d’ Eublepharis macularius (EM).

Réglementation :
Cette espèce n'est pas soumise à la Cites.

Données morphologiques :
Cette espèce mesure environ 25 cm. Ce lézard est caractéristique par ses yeux à pupilles verticales avec des paupières ainsi que ses doigts qui sont agrémentés de griffes à l’inverse des « vrais » geckos qui ont une membrane de protection et des lamelles sous les doigts. La queue du gecko léopard est comme « boudinée » car elle représente une réserve de graisse utile en cas de pénurie de nourriture, cela permet de stocké et puiser quand besoin est, notamment en période hivernale.attention car l’EM est doté du pouvoir d’autotomie ce qui veut dire qu’il peut se couper la queue volontairement, très utile comme leurre. De plus il est caractéristique de sa robe granuleuse mais dite « léopard », soit un fond jaune vif à violacé ornée de taches noires, et sa face ventrale est crème.

Répartition :
On le rencontre essentiellement dans les déserts et steppes du Pakistan, de l’Inde et de l’Iran, plus particulièrement dans les zones rocailleuses pouvant aller jusqu’à 2000m d’attitude.



Conditions d'élevage :

Choix de l'animal :
Il est préférable d'acquérir un juvénile.
Pour choisir un lézard, il faut regarder certains critères importants qui déterminent sa bonne santé :
- le premier, l'animal doit avoir un ventre bien rond qui montre que il s'alimente.
- la base de la queue doit être charnue, les os du bassin ne doivent pas être apparents.
- l'animal doit être vif, les yeux bien ouverts et attentifs.
- aucune déformation ou lésion (colonne, pattes), il ne doit lui manquer aucun doigt.
- sa bouche ne doit pas être ouverte.
- il ne doit pas avoir de trace d'excréments sous la queue.

Comportements sociaux :
D'un naturel nocturne et terrestre, le gecko léopard reste néanmoins manipulable (quelques uns font exception naturellement). Il est très facile de maintenance. Même s'il n’est pas agressif et souvent conseillé aux débutants, il n'en est pas moins fragile. Il est indispensable d'avoir des connaissances solides en matière de biotope pour prendre soin de cette espèce. On l'élèvera comme les autres geckos, c'est à dire en trio, un mâle pour deux femelles. A force de patience, on peut même le voir reconnaître son maître en léchant les doigts avant de monter dans la main. L’entretien est quotidien, en changeant l’eau et en enlevant les excréments. Cela est d’autant plus facile que le gecko léopard fait toujours ses besoins dans un même coin du terrarium un peu à l’image d’un chat dans sa litière.

Terrarium :
Le terrarium doit être plus large que haut car cette espèce est terrestre et désertique.
Il a donc besoin d'un terrarium d'une hauteur de 40 cm et d'une surface au sol de 80 sur 45 cm minimum. Les températures requises par cette espèce sont de 32 à 35°C au point chaud et de 25°C au point frais.
Etant issu d'un climat désertique, il a besoin d'une hygrométrie ambiante pas plus. Cette espèce est extrêmement sensible à l’humidité qui peut lui être fatales. Un bassin d'eau doit être disposé. . Cependant, il est indispensable de laisser à disposition dans une coupelle du carbonate de calcium que les animaux viendront consommer eux même en fonction du besoin de l’organisme.
Un néon UVB peut éventuellement lui être proposé pour optimiser la synthèse de la vitamine D3 et la fixation du calcium. Il est allumé dix heures par jour environ.
L’aménagement du terra doit permettre à l’animal de se cacher durant la journée tant au point chaud qu’au point froid.


Alimentation :
Le régime alimentaire est composé d’insectes, principalement de grillons, et que de temps en temps de petites blattes, teignes de ruche mais aussi un complément avec un souriceau rosé d’un jour pour les adultes (une fois par mois MAXI).
Une à deux fois par semaine, un complément calcique et vitaminé est distribué.



Reproduction :

Age des reproducteurs :
Maturité sexuelle: 8, 10 mois
Le mâle a des pores fémoraux en forme de V développés et des renflement au niveau de la base de la queue. (Ce qui les différencie très nettement de la femelle) C’est une espèce très facile à reproduire, cela se fait alors qu’une période de repos de deux mois a été faite avec baisse de température et diminution de la durée d’éclairage.


Hivernation :
Il est conseillé d’effectuer une baisse de température progressive de 8-10 degrés pendant deux mois ainsi qu’une diminution de la photopériode et de la fréquence de nourriture. Après ces deux mois l’augmentation de la température et de la photopériode entraîne le coït qui peut être parfois violent ! (Morsure etc.)

Ponte et incubation :
Après une période de jeûne. Des oeufs seront déposés par la femelle dans un pondoir remplit de vermiculite humide et percé d’un trou. Il faut 1 mois et demi à 2 mois d'incubation avant la naissance.
Pour des raisons de sécurité, il est bon de placer un grillage fin ou une boite percée de trous au dessus des oeufs pour éviter que les parents écrasent les oeufs où mangent les petits à leur naissance. De plus, la température d’incubation déterminera le sexe des juvéniles, à 28/29° ont aura une population mixte.


Nouveaux-nés :
Les petits s'alimenteront après la première mue, il faut bien entendu les séparer, ou tout au moins surveiller que chacun s'alimente.

Revenir en haut Aller en bas
 
fiche sur l'Eublepharis macularius (gecko léopard)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eublepharis Macularius (Gecko léopard)
» Eublepharis macularius - Gecko Léopard
» 2 Gecko léopard (Eublepharis macularius)
» info sur gecko [Eublepharis macularius]
» Mue d'Eublepharis macularius

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guttatus and co :: Lézards-
Sauter vers: