Guttatus and co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Parlez moi de la vermifugation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Parlez moi de la vermifugation Empty
MessageSujet: Parlez moi de la vermifugation   Parlez moi de la vermifugation EmptyMer 14 Mar - 19:16

Pouvez vous me dire à quoi sert exactement le flagyl, comment faire et quelles vont etres les reactions de mes gutts?.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
nat
Co-Fondateur
Co-Fondateur
nat


Féminin
Nombre de messages : 6780
Age : 59
Localisation/département : près de Nantes
Date d'inscription : 17/05/2006

Parlez moi de la vermifugation Empty
MessageSujet: Re: Parlez moi de la vermifugation   Parlez moi de la vermifugation EmptyMer 14 Mar - 21:30

Alors pour les antiparasitaires;
il y a le panacur (némathelminthes et plathelminthes) qui n'est pas nocif pour le serpent ( 50mg/kg)
Il y a le flagyl ( protozoaires, amibiase) mais il est potentiellement toxique pour un animal s'il est mal dosé, donc il faut mieux le faire faire par un veto. Il a aussi une action bactéricide.

Âpres un deparasitage interne l'élaphe peut avoir une petite diarrhée passagère.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gutt-folie.fr
Invité
Invité




Parlez moi de la vermifugation Empty
MessageSujet: Re: Parlez moi de la vermifugation   Parlez moi de la vermifugation EmptyMer 14 Mar - 21:38

Merci Nath , c'est exactement ce que je voulais savoir.
Par contre pourre les doses avec le flagyl, comment je peux faire?
J'ai des bonnes seringues bien gradués , et mes 2 gutt sont des juv de 3 mois et 8 mois environ.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Eve
Administrateur
Administrateur
Eve


Féminin
Nombre de messages : 5533
Age : 43
Localisation/département : villefranche sur saone (69)
Date d'inscription : 20/05/2006

Parlez moi de la vermifugation Empty
MessageSujet: Re: Parlez moi de la vermifugation   Parlez moi de la vermifugation EmptyMer 14 Mar - 22:27

le flagyl est a évité si ce n'est que par prevention. j'ai perdu une jeune gutt apres un traitement, cela prouve bien son action toxique....donc attention....
Revenir en haut Aller en bas
nat
Co-Fondateur
Co-Fondateur
nat


Féminin
Nombre de messages : 6780
Age : 59
Localisation/département : près de Nantes
Date d'inscription : 17/05/2006

Parlez moi de la vermifugation Empty
MessageSujet: Re: Parlez moi de la vermifugation   Parlez moi de la vermifugation EmptyJeu 15 Mar - 10:32

Je ne donnais pas de dosage à cause de sa toxicité et celon que l'on traite protozoaires digestifs ou un cas amibiase c'est pas du tout la même posologie.. .
Et c'est vraiment toxique même a faible dose sur les juvéniles.
Donc si tu veux faire du flagyl sans risque pour ton animal, tu le fais lors d'une visite veto.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gutt-folie.fr
Invité
Invité




Parlez moi de la vermifugation Empty
MessageSujet: Re: Parlez moi de la vermifugation   Parlez moi de la vermifugation EmptyJeu 15 Mar - 16:24

Ok merci pour la reponse, je vais attendre d'aller chez le veto...
A moins que vous m'aidiez avec le panacur?
Revenir en haut Aller en bas
nat
Co-Fondateur
Co-Fondateur
nat


Féminin
Nombre de messages : 6780
Age : 59
Localisation/département : près de Nantes
Date d'inscription : 17/05/2006

Parlez moi de la vermifugation Empty
MessageSujet: Re: Parlez moi de la vermifugation   Parlez moi de la vermifugation EmptyJeu 15 Mar - 20:01

Pour le panacur il te faut une sonde et le dosage je te l'ai mis sur mon post plus haut.
Donc tu pèses ton elaphe pour calculer la dose, tu lui ouvres la bouche avec un coton tige en la maintenant de chaque coté de la tete , tu mets la sonde que tu enfonces un peu ( pour les cm ça dépend de la grosseur de ton élaphe ) et tu appuis sur la seringue si ça resort c'est que t'es pas assez profond..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gutt-folie.fr
Invité
Invité




Parlez moi de la vermifugation Empty
MessageSujet: Re: Parlez moi de la vermifugation   Parlez moi de la vermifugation EmptyVen 16 Mar - 7:45

Finalement je sais pas si j vais pas faire ca chez le veto...
Au moins la premiere fois...
En tout cas merci pour vos explications.
Revenir en haut Aller en bas
Cheyenne
Co-Administrateur
Co-Administrateur
Cheyenne


Féminin
Nombre de messages : 3506
Age : 43
Localisation/département : Rhône
Date d'inscription : 26/06/2006

Parlez moi de la vermifugation Empty
MessageSujet: Re: Parlez moi de la vermifugation   Parlez moi de la vermifugation EmptyVen 16 Mar - 11:07

Je pense aussi qu'il est plus prudent d'aller chez ton véto pour la première fois, surtout que tes gutts sont des juvéniles Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://snakes.over-blog.com/
Invité
Invité




Parlez moi de la vermifugation Empty
MessageSujet: Re: Parlez moi de la vermifugation   Parlez moi de la vermifugation EmptySam 14 Juil - 1:18

Ne peut-on pas se servir de la proie pour le traiter, plutot???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parlez moi de la vermifugation Empty
MessageSujet: Re: Parlez moi de la vermifugation   Parlez moi de la vermifugation EmptySam 14 Juil - 7:48

Si tu en injectes dans la proie...
Revenir en haut Aller en bas
nat
Co-Fondateur
Co-Fondateur
nat


Féminin
Nombre de messages : 6780
Age : 59
Localisation/département : près de Nantes
Date d'inscription : 17/05/2006

Parlez moi de la vermifugation Empty
MessageSujet: Re: Parlez moi de la vermifugation   Parlez moi de la vermifugation EmptySam 14 Juil - 9:50

Il faut mieux pour avoir de bon dosage et une bonne assimilation , le faire par sonde.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gutt-folie.fr
Invité
Invité




Parlez moi de la vermifugation Empty
MessageSujet: Re: Parlez moi de la vermifugation   Parlez moi de la vermifugation EmptySam 14 Juil - 17:10

Je ne te contredirais pas Nat.
Revenir en haut Aller en bas
Eve
Administrateur
Administrateur
Eve


Féminin
Nombre de messages : 5533
Age : 43
Localisation/département : villefranche sur saone (69)
Date d'inscription : 20/05/2006

Parlez moi de la vermifugation Empty
MessageSujet: Re: Parlez moi de la vermifugation   Parlez moi de la vermifugation EmptyDim 15 Juil - 8:11

Sur une femelle qui avait fait une rétention et qui etait en mauvais état, j'avais fait un complément de calcium et vitamines en injectant dans la proie.... sauf qu'avec la constriction, la souris s'est entierement vidée de ce que je lui avais injecté....j'ai essayé plusieurs fois...Et ca a été le meme constat... C'est hyper imprécis comme methode.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parlez moi de la vermifugation Empty
MessageSujet: Re: Parlez moi de la vermifugation   Parlez moi de la vermifugation EmptyVen 31 Aoû - 21:50

Bonjour
petite question sur la vermifugation chez les PGG ou les lampropeltis ? Parlez moi de la vermifugation Help2

il faut le faire systématiquement ou seulement en cas de pb détecté ? confused
si systématique quelle périodicité ?

pendant le traitement on met le serpent dans une boite oou on peut le laisser dans son terra ? affraid

en même temps que la vermifugation, j'imagine qu'on doit nettoyer et désinfecter totalement son terra pour éviter une réinfection ? Suspect

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
nat
Co-Fondateur
Co-Fondateur
nat


Féminin
Nombre de messages : 6780
Age : 59
Localisation/département : près de Nantes
Date d'inscription : 17/05/2006

Parlez moi de la vermifugation Empty
MessageSujet: Re: Parlez moi de la vermifugation   Parlez moi de la vermifugation EmptySam 1 Sep - 10:35

Il y a 2 école sur ce sujet , ceux qui le font une fois par an et ceux qui le font qu'en cas de doute ou de détection.
Moi avant , je le faisais tous les an , maintenant depuis 3 ans qu'en cas de doute sur les selles d'un animal.
Comme je n'utilise pas de litière, la désinfection est facile et journalière et je n'ai pas besoin de les changer de terra.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gutt-folie.fr
Invité
Invité




Parlez moi de la vermifugation Empty
MessageSujet: Re: Parlez moi de la vermifugation   Parlez moi de la vermifugation EmptyLun 3 Sep - 10:06

salut nat!

tu le fais en préventif?

est ce que les éleveurs le font plus de façon préventive afin d'éviter une contamination massive des serpents?

ou alors chacun fait "sa petite cuisine" selon l'aspect des selles? (en sachant que certaines larves sont invisibles à l'oeil nu et que l'on peut passer à côté....)
Revenir en haut Aller en bas
Cheyenne
Co-Administrateur
Co-Administrateur
Cheyenne


Féminin
Nombre de messages : 3506
Age : 43
Localisation/département : Rhône
Date d'inscription : 26/06/2006

Parlez moi de la vermifugation Empty
MessageSujet: Re: Parlez moi de la vermifugation   Parlez moi de la vermifugation EmptyLun 3 Sep - 10:18

Comme Nat l'a dit plus haut, elle ne le fait plus en préventif, mais seulement en cas de doute.
Revenir en haut Aller en bas
http://snakes.over-blog.com/
Invité
Invité




Parlez moi de la vermifugation Empty
MessageSujet: Re: Parlez moi de la vermifugation   Parlez moi de la vermifugation EmptyLun 3 Sep - 14:31

Pour des animaux NC, hors cas particluiers, je conseille de le faire seulement en cas de doute, car il y a beaucoup moins de risques d'avoir un specimen très parasités contrairement aux animaux WC (chez qui l'étape vermifuge est obligatoire.)
Après, chacun son point de vue Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parlez moi de la vermifugation Empty
MessageSujet: Re: Parlez moi de la vermifugation   Parlez moi de la vermifugation EmptyMar 25 Sep - 1:25

Bonjour
Merci pour vos réponses
désolé pour ma réactivité, mais j'étais en déplacement .... confused

je suis assez d'accord avec la majorité de ces propositions : pas de préventif systématique en cas de NC et élevage isolément ...

quand à l'aspect des selles, la détection ou la suspicion de parasites internes est-ele facilitée par des critères ?

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
nat
Co-Fondateur
Co-Fondateur
nat


Féminin
Nombre de messages : 6780
Age : 59
Localisation/département : près de Nantes
Date d'inscription : 17/05/2006

Parlez moi de la vermifugation Empty
MessageSujet: Re: Parlez moi de la vermifugation   Parlez moi de la vermifugation EmptyMar 25 Sep - 11:07

Souvent diarrhée ou selle verdatre !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gutt-folie.fr
Eve
Administrateur
Administrateur
Eve


Féminin
Nombre de messages : 5533
Age : 43
Localisation/département : villefranche sur saone (69)
Date d'inscription : 20/05/2006

Parlez moi de la vermifugation Empty
MessageSujet: Re: Parlez moi de la vermifugation   Parlez moi de la vermifugation EmptyMar 25 Sep - 12:52

et des selles pateuses et non dissociées en blanc et marron
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parlez moi de la vermifugation Empty
MessageSujet: Re: Parlez moi de la vermifugation   Parlez moi de la vermifugation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parlez moi de la vermifugation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guttatus and co :: Maladies et soins-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser