AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Serpent de France

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Serpent de France   Mer 28 Mar - 3:18

Bon et bien voila je sais pas si j'ai le droit de faire ca,mais comme je me pausais plein de questions,j'ai recherché sur le net un site qui parle des serpent de notre bonne vieille patrie .
Alors voila le lien,je le trouve bien fait :

http://serpentsdefrance.free.fr/index.html



C'est surtout que tout le monde parle d'elaphe et de python de boa et j'en passe mais jamais quelqu'un a eu envie d'avoir une couleuvre ??
C'elle qu'on peu trouver dans nos campagne........!
Je parle pas des vipere qui sont elle venimeuse biensur !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Serpent de France   Mer 28 Mar - 3:26

Il manque un viperidé sur ce site, la vipère de Séoane...

Posséder un colubridé de chez nous...
Erf...

1- Si c'est un animal issu de prélèvement c'est illégal.
2- Si c'est un animal NC (il y a des élevages en belgique et en suisse), il faut être impérativement capacitaire. C'est une nouveauté légale datant de septembre 2006 puisque l'herpétofaune française était jusqu'alors interdite à la détention... A noter que cela ne concerne pas tous les colubridés français...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Serpent de France   Mer 28 Mar - 3:32

Oki donc on peu avoir des serpents des autre pays mais pas du notre ??

Bon en meme temps je suis pas plus interessé que ca d'avoir une couleuvre de chez nous,mais c'etais pour savoir et surotut pour le site que je trouvais bien !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Serpent de France   Mer 28 Mar - 4:00

On peut posséder des espèces prélevées qui ne soit pas classées "protégées" par la loi. Toutes les autres espèces (donc celles de chez nous) sont protégées légalement car pour la plupart en voie d'extinction, et de fait leur possession est limitée à des spécimens nés en élevage, réservée aux titulaires d'un CDC adapté aux espèces concernées, voire carrément interdite en France.
A titre d'exemple il est impossible d'importer des pythons depuis l'Australie (exportation interdite de l'herpetofaune australienne) et pourtant ces animaux sont très courants en terrario, mais tous sont issus d'élevage (ou du marché noir...)
Beaucoup de pays ne sont pas aussi "protectionnistes" que la France et les espèces jadis inderdites à la possession y sont depuis longtemps élevées et vendues (belgique en tête mais aussi la suisse).
Depuis l'assouplissement de la loi française, certaines espèces peuvent être désormais maintenues mais moyennant le CDC (Natrix maura pour ce qui est des serpents français par exemple, une partie de la faune guyanaise, etc...)

Ce qu'il faut bien comprendre c'est que les reptiles et les amphibiens font partie des animaux les plus touchés par la bétise humaine. Pour donner un ordre d'idée, d'ici dix ans, 1 amphibien sur 3 aura disparu de la planète (si on doit ramener cela à la france, cela signifie que 23 espèces d'amphiens auront disparues d'ici 10 ans...)... Face à ce drame écologique il est évident que la possession d'animaux sauvage se doit d'être réglementée de façon draconnienne afin de limiter (ou au mieux supprimer) toute forme de prélèvement dans la nature car ce point précis du prélèvement à but commercial est une des atteintes les plus nuisibles qu'il soit avec la destruction des biotopes. C'est une réalité bien malheureuse mais c'est ainsi, et la loi doit jouer le jeu afin de limiter la casse. Il y va de l'avenir de ces petites bêtes que nous aimons tant!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Serpent de France   Mer 28 Mar - 14:11

Oki merci pour tout ces renseingnement......

Mais tu est une vrai encyclopedie ?!!


Mais bon la betise humaine a toujours ete la et le resteras encore longtemps,bien apres l'extinction de nos cher petite bete..... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Serpent de France   Mer 28 Mar - 14:20

je ne pense pas, car l'homme faisant partie de la nature, nuire à celle-ci va fatalement lui nuire à lui aussi, avec à la clé sa propre extinction c'st absolument inévitable... A moins que d'ici la il n'ait trouvé la recette miracle miracle pour se nourrir de billets de banque, la seule "denrée" qui mérite dirait-on la peine de se battre...

C'est très noir comme projection mais là encore tristement réel...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Serpent de France   Mer 28 Mar - 15:08

Je partage l'avis de David de sa dernière réponse...
Mais par contre tu viens de m'apprendre pas mal de choses, notamment le fait que l'on peut maintenir des espèces françaises moyennant le CDC et le fait qu'elles soient NC...

Mais un truc me chiffone... Si l'on a une espèce française NC, et qu'on l'a reproduit, peut-on relâcher les petits? :|
Surtout s'ils sont seulement NC de 2nde génération, l'impact ne devrait pas être important...
peut-être y a t'il un risque de créer une épidémie...?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Serpent de France   Mer 28 Mar - 20:22

Si si, on peut désormais posséder certains colubridés français... La ferm Trop en vendait à la bourse de l'AFT cette année d'ailleurs (Des notamment), quelques jours après la validation de l'arrété concernant ce point.
Les autres pays européens n'ont pas la même législation que nous (mais les mêmes espèces) ce qui explique que chez eux l'élevage existe parfois de longtemps, contrairement à chez nous... Cela explique aussi que ces bêtes ait été présentes à la vente en france dès la publication de l'arrété.

Concernant la ré-introduction de repro dans le milieu sauvage cela reste formellement interdit et seules les autorités vétérinaires sur demande de l'ONCFS peuvent entreprendre ce genre de chose. (Imagine si tout le monde s'amuse à ça... Les déséquilibres écologiques proviennent du prélèvement mais peuvent aussi provenir du contraire! Et il n'y a guère que les autorités compétantes qui peuvent définir les besoins et lacunes à combler dans la nature, via des analyses de terrain, des comptages, etc, etc, tout ceci sur des lieux précis, en fonction des ressources vivantes (biocénose) et de biotope... Est-il nécessaire de rappeler les conséquences d'espèces invasives, et les conséquences des déséquilibres issus de niches écologiques à la démographie exubérante, même localement?)
Tu as de surcroit raison en parlant de risques sanitaires dans le sens où les souches d'élevage sont au fil des générations de moins en moins "adaptées" à la vie sauvage, notamment en devenant sur le plan immunitaire plus "sensibles".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Serpent de France   Aujourd'hui à 20:55

Revenir en haut Aller en bas
 
Serpent de France
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Particularités anatomiques d'un serpent
» Quel premier grand serpent choisir ???
» Un serpent ''Caméléon'' a été découvert
» Serpent sur la vasière
» Autre technique pour serpent anorexique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guttatus and co :: Serpents-
Sauter vers: