AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 fiche sur le Pogona vitticeps par aziat35

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eve
Administrateur
Administrateur


Féminin
Nombre de messages : 5533
Age : 36
Localisation/département : villefranche sur saone (69)
Date d'inscription : 20/05/2006

MessageSujet: fiche sur le Pogona vitticeps par aziat35   Mar 17 Avr - 13:03

Pogona vitticeps, Agame barbu

Ce saurien aussi appelé Dragon barbu fait parti de la famille des Agamidés, sous-famille des Agaminés, du genre Pogona.

Il est protégé par la convention de Washington. En plus, l’Australie a interdit totalement l’exportation, ce qui signifie que tous les animaux vendus en animalerie spécialisée sont nécessairement issus d’élevage.

Les Agames barbus sont des animaux semi arboricoles, il faudra donc leur fournir de hauteur. Un terrarium de type aride de 120*60*60 sera le strict minimum pour un couple adulte. Il sera muni de nombreux perchoirs où vos protégés adoreront se prélasser tout au long de la journée. On y ajoutera des cachettes au sol, et d’un bac d’eau assez grand car certains spécimens apprécient les bains occasionnels. On utilisera du sable fin (les grosses granulations type quartz peuvent entraîner un occlusion intestinale fatale à l’Agame) ou des éclats de bois en guise de substrat. Les tapis seront à éviter, car pouvant jouer un effet « garrot » si une fibre s’enroule autour d’un doigt aboutissant à l’ablation de ce dernier. Les pallis de cèdre seront aussi à bannir, car la résine et les fortes odeurs s’y dégageant peuvent être très néfaste à la santé du lézard, ce qui entraîner la mort du lézard.
Il devra y avoir une zone froide (28°C), et une zone chaude (40°C) avec une branche qui permettra à l’animal d’atteindre ce point chaud. La température ambiante sera de 35-37°C. L’hygrométrie sera faible, 40% environ.
La nuit, les températures redescendront à 22°C.
Pour cela, il faudra un néon UV (8.0 -10.0) et une lampe chauffante, ou une lampe forte puissante UVA-UVB type Powersun ainsi qu’un chauffage de nuit faible (cordon chauffant, tapis,…).

Ce lézard a un régime omnivore : insectes (grillons, criquets, blattes, teignes, etc..), souriceaux, végétaux (pissenlit, trèfle, luzerne, mangue, papaye, choux,…) et autres granulés spécifiques.
Juvénile, ils accepteront peu les végétaux, mais au fur et à mesure de leur croissance, la quantité de végétaux sera augmenter jusqu’à avoir 80% de végétaux et 20% d’insectes/ souris et autres granulés. Il faudra saupoudrer la nourriture avec du calcium, une fois par semaine env. (un trop de calcium peut entraîner de graves troubles rénaux) et de compléments vitaminés 1 fois tout les 15jours.
Ou alors, laisser dans le terrarium des fragments d’os de seiche surtout pour les petits.
Les proies ne devront pas dépasser la taille de la tête car pouvant entraîner d’une simple régurgitation à une paralysie du train arrière.


Ma femelle Pogona vitticeps NC chez moi Sunburst X Sand fire au plus grand plaisir de Pogonamazone cette fois en photo de bonne qualité Very Happy
Cette petite est pas mal présente dans cette section ...

---------------------



















Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
fiche sur le Pogona vitticeps par aziat35
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fiche sur le Pogona Vitticeps (par le Docteur Claire Grosset)
» Fiche Pogona Vitticeps
» Taille pogona vitticeps
» Pogona Vitticeps..
» mes 2 pogona vitticeps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guttatus and co :: Lézards-
Sauter vers: