AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

ponte qui traine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: ponte qui traine   Sam 5 Mai - 17:18

Coucou

est ce que quelqu'un a déjà eu une ponte qui avait durée plusieurs jours?

J'ai tel à un véto ce matin et il m'a dit qu'il fallait atendre une semaine avant de faire quoi que ce soit, qu'il arrive qu'elle ponde de façon sporadique.

De toutes façon il est loin de chez moi et plus pret il n'y en a pas d'autre.

pour des injection d'ocytocine il m'a dit qu'il ne ferair rien avant une semaine. je vois bien le truc venir, si dans une semaine tjs rien c'est moi qui vais lui faire (ça ne me fait pas peur de la piquer, je suis infirmière!!) est ce que quelqu'un connait la posologie du traitement?

je n'en suis pas encore là mais bon je me renseigne, car elle n'a tjs pas pondu d'autres oeufs.... l'attente est longue!!!! study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ponte qui traine   Sam 5 Mai - 17:54

Sache tout d'abord qu'il est possible que ta femelle fasse de la retention d'oeufs, ce qui expliquerait qu'elle mette tant de temps a pondre.
voici ce que tu peut faire pour l'aider:

-tu peut lui masser delicatement le ventre pendant plusieurs minutes (apres imobilisation et en évitant de la faire trop stressé)

-sinon tu la baigne pendant une dizaine de minute dans un box avec de l'eau tiede (en la surveillant).
nat
Co-Fondateur
Co-Fondateur

Féminin
Localisation/département : près de Nantes

MessageSujet: Re: ponte qui traine   Sam 5 Mai - 21:01

Attend avant de paniquer, il arrive souvent que la femelle fasse son premier oeuf et ne fasse les autres que le lendemain ou sur lendemain.

Quand il y a rétention ça se voit, l'animal a l'oeuf coincé et les autres s'aglutinent derrière pour pousser et c'est visible à l'oeil et on voit bien que l'oeuf bloque et n'avance pas.
Alors les massages et le bain à part stresser l'animal n'apporte rien et tu as encore le temps pour faire ce genre de diagnostique..

En cas de rétention, le veto lui injectera du calcuim et de l' ocytocine mais les oeufs seront perdus ..et ça ne marche pas toujours et là encore il faudra attendre 1 jour et une nuit!!
Par contre après, s'ils sont près du claque ont peut pousser celui qui bloque et le percer pour le vider par le cloaque et esperer encore que les autres vont sortir seul.. en dernier recours c'est l'opé.

Alors laisse faire la nature et peut être que demain matin, ils seront là ou dans la matinée.
Alors laisse là tranquille et cool...il y a encore le temps avant le pire.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gutt-folie.fr
Cheyenne
Co-Administrateur
Co-Administrateur

Féminin
Localisation/département : Rhône

MessageSujet: Re: ponte qui traine   Sam 5 Mai - 21:42

J'espère que tout va bien se passer pour elle, ne stresse pas trop Wink

Administrateur
Administrateur

Féminin
Localisation/département : villefranche sur saone (69)

MessageSujet: Re: ponte qui traine   Dim 6 Mai - 11:56

Dans ces cas, il est tres important de la laisser au calme absolu. Donc pas d'ouverture de sa boite toutes les heures, pas de gutt dans le terra...Etc...
sinon, je n'ai rien a rajouter par rapport a ce qui a ete dit Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ponte qui traine   Dim 6 Mai - 20:23

bonjour tous le monde
des petites nouvelles de safira: elle a pondu 2 oeufs hier soir, toujours sur son tapis chauffant!! il y en a un bien blanc et pas du tout déformé, quand à l'autre il est minuscule (environ 1/3 de la taille de l'autre) on dirait qu'il a été coupé en 2 car il y avait aussi un autre petit bout d'oeuf, est ce que c'est ça qui a encore stopé la ponte??

bref, il y en a encore je pense

elle a passée toute lajournée seule dans la maison, nous étions absents, donc au calme et pas de stress, et ce soir elle est à nouveau comme hier soir calme sur son tapis....

voili voilou, on attend study

olaf
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ponte qui traine   Lun 7 Mai - 9:14

voici les oeufs, je pense qu'il y en a 2 de bon, (c'et quoi les taches jaunes?)
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=18&u=11239754][img]http://i10.s
nat
Co-Fondateur
Co-Fondateur

Féminin

MessageSujet: Re: ponte qui traine   Lun 7 Mai - 11:55

On ne peut pas voir la photo.
Bon si elle veut absolument faire ses oeufs sur la plaque met sa boîte de ponte dessus et humidifie-la bien.
1 oeuf dimanche matin , 2 dimanche soir... c'est tout?
Oui il y en a d'autre et je pense que dès mercredi matin si tout n'est pas pondu ..., il va falloir aller consulter le veto pour qu'il puisse voir combien il en reste , à quel niveau et pourquoi ils sont coincés.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ponte qui traine   Lun 7 Mai - 14:49

je retente la photo des oeufs

merci pour tous les conseils, je sens encore environ 10 à 12 oeufs, et le dernier est à environ 4, cm du cloaque, je l'ai massé mais pas réussi à le faire sortir et fait prendre un bain, puis elle est rettournée dans son terra, je vais tel à mon véto cet am.

voilà pour l'instant, je la laisse tranquille

olaf
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ponte qui traine   Lun 7 Mai - 17:30

Tes oeufs ne semblent pas bons....(sauf...peut-être celui du milieu), désolé...
Tiens nous informés de la suite....
Bonne chance
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ponte qui traine   Lun 7 Mai - 17:41

Heu... J'vais peut-être dire une bétise mais masser une femelle gravide et lui faire prendre un bain ne me parait pas être le plus judicieux à faire... (le stress risquant de la bloquer encore plus...)

J'ai bon?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ponte qui traine   Lun 7 Mai - 17:47

Je pensais la même chose que toi David,
mais figures toi que ma femelle m'a fait une rétention, l'ocytocine et le calcium n'on rien donné et mon véto n'a pas voulu l'opérer car elle était trop faible.
La semaine dernière, nous l'avons massée (le véto et moi), et avons réussi à lui faire expulser tous les oeufs qui lui restaient....
Effectivement les massages ne sont pas recommandés mais peuvent être fait à de rares occasions...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ponte qui traine   Lun 7 Mai - 18:07

mince! ca m'ennuis pour toi olaf mais tes oeufs m'on l'air spé. ,,, il convient néanmoins de tirer profit de cette triste experience ... prends du recul et demandes toi ce qui a "merdé".... non pas que je te fasse quelques reproches qu'ils soient (je ne suis pas juge) mais le maintient en captivitée d'une femelle gravide necéssite bien des précautions que l'on ne suspectes souvent pas et bien souvent, pour bien peu de chose ....... ca foire. réfléchis avant de te lancer dans quelques manipulations qu'il soit ..... perso (en tant que novice,,,) je choisirai le véto, tu en profitera pour apprendre ... à +
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ponte qui traine   Lun 7 Mai - 18:59

David a écrit:
Heu... J'vais peut-être dire une bétise mais masser une femelle gravide et lui faire prendre un bain ne me parait pas être le plus judicieux à faire... (le stress risquant de la bloquer encore plus...)

J'ai bon?

Et bien en fait suite aux conseils du fondateur du Vivarium de Genève et de mon véto et bien bains et massages sont bien ce que l'on m'a dit de faire. On m'a même conseillé de la nourir, ce que j'ai fait.

En 1 semaine, elle a expulsé tous ses oeufs et même le dernier en déféquent son repas.

J'ai ainsi pu éviter l'opération qui aurait sans doute été plus lourde de conséquence.

Maintenant je pense qu'il faut agir au cas par cas. Chez ma femelle, les oeufs étaient mobile, donc pas collé à l'ovyducte. Le massage ne représentait pas de risque.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ponte qui traine   Lun 7 Mai - 19:24

ok, biensur et bravo mais comment faire la premiere fois quand on ne connait pas trop le véto de machin de truc et que l'on apprend sur le forum ?

"l'évidence n'est que le reflet de la connaissance"
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ponte qui traine   Lun 7 Mai - 20:20

ferdeau a écrit:
ok, biensur et bravo mais comment faire la premiere fois quand on ne connait pas trop le véto de machin de truc et que l'on apprend sur le forum ?

"l'évidence n'est que le reflet de la connaissance"

Je suis d'accord avec toi. Moi-même je n'ai pas beaucoup d'expérience au niveau de la reproduction. J'ai fait confiance à d'autres personnes plus expérimentée que moi et quand le proprio d vivarium m'a dit qu'il ne fallait pas que je stress et qu'avec des massages, des bains et un repas elle allait finir par expulser ses oeufs toute seule et bien j'étais très sceptique.

En fait il m'a montré que les oeufs pouvaient légèrement avancer et reculer en les poussant légèrement avec le pouce. Personnellement je n'aurai jamais osé faire le test moi-même de peur de la blesser. Mais il m'a dit que si l'oeuf bougeait de quelques milimètres d'avant à arrière s'est qu'il n'était pas collé à l'ovyducte et que par conséquent les massages étaient sans risque pour elle.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ponte qui traine   Lun 7 Mai - 21:11

En fait je suis descendu chez un véto qui soignait les annimaux du vivarium d'yvoire (hte savoie), il n'avait pas trop l'habitude des élaphes car il soignait plutôt les pythons et les boas, mais en arrivant la grosse mèmère a pondu 1 oeuf (pas très beau je l'accorde, tout petit) dans la salle d'attente!! (ça fesait depuis samedi soir qu'elle n'avait rien fait!!!)

bref il n'a rien tenté, m'a dit que les bains et les massage c'était ce qu'il fallait faire, pousser tout doucement les oeufs l'un après l'autre avec le pouce, si la ponte était à nouveau stopée.

je suis repartie avec de l'ocytocine injectable, et j'ai trouvé du calcium. Mon véto habituel à qui j'en ai parlé m'a donné un article sur la rétention d'oeuf qui parle des manoeuvres naturelles (massage et bains).

Pour l'instant j'attend encore avant de lui faire ses injections, elle est dans son pondoir
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ponte qui traine   Lun 7 Mai - 21:12

En fait Fanny je ne suis pas très loin de chez toi!!
juste au dessus du lac léman côté Morgin!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ponte qui traine   Lun 7 Mai - 21:58

Effectivement tu n'habites pas si loin de chez moi Wink

Je pense que l'on t'a bien conseillé pour ton élaphe. Tant qu'elle est vive et qu'elle se nourrit, s'est que ça ne va pas si mal Wink
Eve
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: ponte qui traine   Mar 8 Mai - 0:07

je suis de l'avis de fanny, si elle est vive, c'est que c'est pas encore finit pour elle Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ponte qui traine   Mar 8 Mai - 12:00

bonjour je vous donne des petites nouvelles de Safira, hier soir je lui ai fait une injection de calcium et une d'ocytocine vers 23h, suite à ça elle a pondu un oeuf, puis plus rien, alors à 4h reinjection d'ocytocine et ce matin 10h: 3 oeufs.

si je les ai bien tous senti il doit en rester encore 7

c'est long mais ça a l'aire de se faire...
study study
Eve
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: ponte qui traine   Mar 8 Mai - 13:45

c'est bon signe Wink
semble t elle epuisée ou non?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ponte qui traine   Mar 8 Mai - 14:24

je ne sais pas si elle est fatiguée, elle reste dans son pondoir, je l'ai juste ouvert et il y avait encore 2 oeufs en plus, je ne les ai pas enlevé car elle était enroulée autour, ils ont des taches jaunes, j'attend qu'elle sorte d'elle même de la boîte pour les mettre quand même dans l'incubateur, de toutes façon avec l'ocytocine ils sont à priori perdu mais on va essayé quand même!

bref le plus important c'est qu'elle fasse tous ses oeufs après on vera bien :|
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ponte qui traine   Mer 9 Mai - 11:21

bonjour

j'ai un peu les boules de voir des bébés partout!!!!!

ma serpente en a expulsé 11 oeufs, le dernier cette nuit, il en reste encore 4 à environ 12cm du cloaque!!!!, c'est laborieux!!!!, j'en connait bientôt plus que mon véto sur le sujet!!!
nat
Co-Fondateur
Co-Fondateur

Féminin

MessageSujet: Re: ponte qui traine   Mer 9 Mai - 17:51

Alors maintenant elle a fini ou pas?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ponte qui traine   Aujourd'hui à 14:55