AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Utilisation de plantes naturelles en terrarium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Utilisation de plantes naturelles en terrarium   Lun 14 Mai - 11:59

Afin d'améliorer l'esthétique de vos terrariums et surtout d'augmenter l'hygromètrie, d'assainir l'air et de fournir de multiples cachettes et perchoirs à vos reptiles, vous pouvez être amené à utiliser des plantes naturelles. Mais attention, il ne faut pas faire n'importe comment sans quoi la vie de vos animaux pourrait être mise en danger. En effet, les plantes que vous pouvez être amené à acheter dans le commerce comportent au moins deux dangers : elles sont couvertes d'engrais et de pesticides en général et leur terre est un véritable microcosme de parasites divers et variés !

Voici donc quelques conseils pour ne pas se tromper :

1. le choix de la plante : pensez à choisir une plante qui supportera parfaitement le climat imposé dans votre terra. Pour ce qui est de l'espèce qui nous intéresse ici : le Rhacodactylus ciliatus, vous pouvez utiliser parfaitement des ficus (le nombre de variété est très important mais préférez des espèces rustiques telle que le Ficus benjamina), des pothos (Scindapsus aureus) ou des Broméliacé. Pour recouvrir le sol, vous pouvez aussi utilise de la mousse de Java ou de la mousse recueillie en forêt.

2. le nettoyage de la plante: avant d'être intégrée dans votre terrarium, la plante devra avoir éliminé tous ses pesticides et engrais présents dans sa sève et surtout sur ses feuilles. Pour ce faire, vous devrez "doucher" la plante quotidiennement (sans trop mouiller la terre pour éviter le pourrissement des racines) pendant deux à trois semaines.

3. le déparasitage de la plante : afin d'éliminer tous les parasites présents dans le substrat de la plante, il va vous falloir la dépoter et retirer toute le substrat présent autour des racines afin d'obtenir que celles-ci soient à nue. une fois cette opération effectuée, rincer les racines sous l'eau.

4.la plantation : vous êtes maintenant prêt à installer vos plantes dans le terrarium. 2 techniques s'offrent à vous : planter directement les plantes dans le substrat du terrarium ou bien les remettre en pot et disposer ceux-ci dans le décors. Dans un cas comme dans l'autre, la règle est la même : vous devez disposer une première couche de billes d'argile qui feront office de drainage puis une couche de substrat pour la plante (terreau ou tourbe blonde qui devront avoir été stérilisés), disposer la plante et recouvrir les racines avec le même substrat. Afin de stérilisé le substrat il vous suffit de le passer soit au micro-onde ou au four traditionnel à haute température, il en va de même pour la mousse de forêt.

5. entretien : penser à arroser régulièrement ne sera pas vraiment un problème grâce aux brumisation quotidiennes nécessaires pour vos animaux, par contre vous allez devoir tailler vos plantes régulièrement. Quand vous taillez un ficus, n'oubliez pas que sa sève est toxique donc sortez vos animaux du terra, faites votre taille, attendez une heure ou deux que la plante arrête de saigner et nettoyez les coulures de sèves avant de réintroduire votre lézard.

conseils pratiques : inutile de mettre un prix fou dans les plantes, on en trouve régulièrement à très bon prix dans les grandes surfaces et sachez que les ficus et les scindapsus se bouturent très facilement Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Utilisation de plantes naturelles en terrarium
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les plantes naturelles pour terrarium
» Plantes naturelles dans terrarium pour pogona?
» Quelles plantes choisir pour terrarium dragon d'eau?
» Plantes naturelles/Tortues
» Aquarium sans plantes naturelles ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guttatus and co :: Lézards-
Sauter vers: