Guttatus and co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Ponte de Zamenis persicus

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Ponte de Zamenis persicus Empty
MessageSujet: Ponte de Zamenis persicus   Ponte de Zamenis persicus EmptySam 26 Mai - 0:34

Yeepee, ma femelle persicus à commencer sa ponte ce soir !
Ponte de Zamenis persicus CI_100_4228

Je suis hyper content, ça va sans le dire évidemment !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ponte de Zamenis persicus Empty
MessageSujet: Re: Ponte de Zamenis persicus   Ponte de Zamenis persicus EmptySam 26 Mai - 6:49

...
Revenir en haut Aller en bas
Eve
Administrateur
Administrateur
Eve


Féminin
Nombre de messages : 5533
Age : 43
Localisation/département : villefranche sur saone (69)
Date d'inscription : 20/05/2006

Ponte de Zamenis persicus Empty
MessageSujet: Re: Ponte de Zamenis persicus   Ponte de Zamenis persicus EmptySam 26 Mai - 12:38

Félicitation, c'est rare les repros de cette espece!

Ponte de Zamenis persicus Clapping Ponte de Zamenis persicus Clapping

quelle est la durée de l'incubation ensuite?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ponte de Zamenis persicus Empty
MessageSujet: Re: Ponte de Zamenis persicus   Ponte de Zamenis persicus EmptySam 26 Mai - 14:09

Merci. C'est effectivement un couleuvre qui habite les contreforts des Monts Talysh et Elbourz (Azerbaïdjan et Iran, l'ancienne Perse justement), en bord de mer caspienne. On la retrouve plutôt entre 500 et 1500 m d'altitude. Je dirais que les terrains sont modérement à peu humides plutôt que secs, l'influence de la mer caspienne rend ces régions assez vertes quand même. Quant aux températures, c'est du tempéré, elles ont quasiment les mêmes besoin que Z. situla (26 à 28°C au point chaud et une période de repos hivernale entre 12 et 16°C).
Elle m'a donné 5 oeufs, je pense qu'elle a fini et j'estime que c'est déjà une belle ponte pour une première (les pontes donnent 2 à 8 oeufs). J'attends qu'elle sorte du pondoir maintenant pour faire un petit bilan.
L'incubation dure 52 à 57 jours entre 26 et 27°C, et il semblerait que des températures plus élevées (28 à 30°C) donnent un ratio en faveur des mâles, en plus d'écourter la période d'incubation bien sûr. C'est une des rares fois que j'entends parler de TSD (temperature sex-dependant determination) pour un colubridé.
Revenir en haut Aller en bas
nat
Co-Fondateur
Co-Fondateur
nat


Féminin
Nombre de messages : 6780
Age : 59
Localisation/département : près de Nantes
Date d'inscription : 17/05/2006

Ponte de Zamenis persicus Empty
MessageSujet: Re: Ponte de Zamenis persicus   Ponte de Zamenis persicus EmptySam 26 Mai - 15:46

Excusez moi mais je vais déplacer ce sujet fort interressant dans autres colubridés car cette rubrique est reproduction heterodon. Very Happy merki!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gutt-folie.fr
Invité
Invité




Ponte de Zamenis persicus Empty
MessageSujet: Re: Ponte de Zamenis persicus   Ponte de Zamenis persicus EmptySam 26 Mai - 18:16

...
Revenir en haut Aller en bas
Eve
Administrateur
Administrateur
Eve


Féminin
Nombre de messages : 5533
Age : 43
Localisation/département : villefranche sur saone (69)
Date d'inscription : 20/05/2006

Ponte de Zamenis persicus Empty
MessageSujet: Re: Ponte de Zamenis persicus   Ponte de Zamenis persicus EmptySam 26 Mai - 18:34

nat a écrit:
Excusez moi mais je vais déplacer ce sujet fort interressant dans autres colubridés car cette rubrique est reproduction heterodon. Very Happy merki!!

oups, j'avais pô vu...
merci Embarassed

et merci Kalessin pour les precisions Wink tiens nous au courant de l'evolution de ta repro Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ponte de Zamenis persicus Empty
MessageSujet: Re: Ponte de Zamenis persicus   Ponte de Zamenis persicus EmptySam 26 Mai - 20:46

Désolé pour le mauvais thread, je referais plus (enfin je le souhaite).
HUm, la femelle est sortie de son pondoir vers 13h et a accepté une sauteuse décongelée sans se faire prier. Ce qui m'étonne le plus avec elle, c'est que malgré les oeufs assez gros (comparés à elle) elle donne l'impression de ne pas avoir pondu. Quand je vois mes gutt ou schrenki sortir du pondoir, elles font peur. Là pas du tout, toujours aussi gracieuse (et j'ai bien palpé pour savoir s'il en restait encore, tellement j'étais surpris).
Niveau caractère, et bien c'est du même niveau, encore une fois, que la situla : relativement peu craintive quand on les laisse tranquille, mais ils tolèrent peu les manipulations (au demeurant assez rares de mon côté). La femelle est devenue une vraie agrafeuse avant de pondre, mais je ne peux pas lui en vouloir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ponte de Zamenis persicus Empty
MessageSujet: Re: Ponte de Zamenis persicus   Ponte de Zamenis persicus EmptySam 26 Mai - 20:59

...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ponte de Zamenis persicus Empty
MessageSujet: Re: Ponte de Zamenis persicus   Ponte de Zamenis persicus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ponte de Zamenis persicus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Zamenis longissimus
» 2 eme ponte????
» Ponte...
» ponte
» ponte du 7.04.07

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guttatus and co :: Les autres colubridés-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser