AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 fiche sur les heterodons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nat
Co-Fondateur
Co-Fondateur


Féminin
Nombre de messages : 6780
Age : 52
Localisation/département : près de Nantes
Date d'inscription : 17/05/2006

MessageSujet: fiche sur les heterodons   Sam 20 Mai - 10:49

Nom scientifique :Heterodon Nasicus .
Nom vernaculaire : Serpent à groin
Serpent de la famille des colubridae.

Distribution : Sud du Canada, centre des Etats-Unis et nord est du Mexique.
Habitat : Prairies, lieux sablonneux et plaines inondables.

Longueur : 40 cm pour les mâles et entre 80 et 1m pour les femelles.

Caractéristiques : Son corps est lourd et trapu et présente des écailles brunes ou grisâtres, ce qui lui donne l’apparence d’un serpent venimeux. Son museau est retroussé, pour lui permettre de fouiller le sol et de s’enterrer partiellement.
Sa salive est toxique, mais ne peut provoquer chez l’homme qu’une légère envenimation. ( sauf en cas d’allergie) .
Il est pourvu de crochets à l’arrière de sa bouche pour percer et maintenir ses proies, car il ne les tue pas par constriction. Dans la nature, il est surtout piscivore ( poissons, grenouilles..) mais en captivité il s’habitue très bien aux souris.

Tempérament
: L’heterodon est un animal plutôt placide, mais qui supporte mal la manipulation durant sa période de mue. Il le fait comprendre en se gonflant et sifflant et peut taper, mais le plus souvent sans morsure.
Il est capable de simuler la mort, en se renversant sur le dos la bouche ouverte, mais les animaux nés en captivités le font vraiment que très rarement. C‘est un animal qui aime vous observer quand vous êtes dans la pièce.

Nourriture : Les juvéniles sont parfois un peu difficiles à démarrer et préfèrent souvent le vivant. On peut leur donner, en cas de refus de souriceaux, des morceaux de filet de poisson ( saupoudré d’un peu de calcium) .

Sexage : Il se fait à l’œil nu, la queue du mâle (à partir du cloaque) est nettement plus longue que celle de la femelle.

Maintenance : L’heterodon n’a pas besoin de hauteur de terrarium, car il reste au sol. Comme c’est un fouisseur, il aime avoir une litière (attention quand on le nourrit qu’il n’en avale pas !)
La grandeur dont il a besoin adulte est de 60 x 40 x 30 cm, les juvéniles eux seront placés dans de plus petites boîtes. La température au point chaud sera entre 28 et 30 ° et au point froid devra être entre 22 et 24°.
Comme pour l’élaphe guttata dont la maintenance est très proche, il sera chauffé par un cordon chauffant ou une plaque couplée avec un thermostat. L’hygrométrie sera comprise entre 50 , 60% et sera générée par un bac à eau assez grand pour que l’animal se baigne.
Le serpent à groin n’a pas besoin d’UV , la lumière d’une pièce lumineuse est suffisante.

Hibernation : Comme le pantherophis guttatus, on va arrêté de l'alimenter vers fin octobre et commencer, 15 jours après, à baisser les températures progressivement pour descendre entre 10 et 15°. On le laissera tranquille sans lumière, avec de l'eau toujours propre. On inversera le processus après approximativement 2 mois. Le premier repas après hibernation sera bien sur de taille plus petite pour remettre doucement le système digestif en route.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gutt-folie.fr
 
fiche sur les heterodons
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FICHE ELEVAGE SULCATA
» Fatsia japonica ( Fiche )
» Fiche de culture Astrophytum asterias
» Canna indica ( Fiche )
» Fiche sur les Cuora flavomarginata

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guttatus and co :: Serpents-
Sauter vers: