Guttatus and co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 cohabitation

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




cohabitation Empty
MessageSujet: cohabitation   cohabitation EmptyJeu 5 Juil - 9:50

Bonjour.
Dans le but d'économiser de la place, peut-on sans danger faire cohabiter deux heterodons de taille sensiblement différente ? (35 et 15 cm)

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cohabitation Empty
MessageSujet: Re: cohabitation   cohabitation EmptyJeu 5 Juil - 9:53

Heterodon nasicus n'est pas réputé ophiophage et si tu nourris hors terra chaque pensionnaire,tout devrait bien se passer.Toutefois si c'est la femelle qui fait 15 cm,attention à la séparer du mâle lorsqu'elle sera au début de sa maturité sexuelle pour ne pas la faire pondre trop tôt.Sinon je ne vois aucune objection,mon couple cohabite sans soucis ensemble,il est vrai qu'ils ont la même taille mais tout devrait bien se passer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eve
Administrateur
Administrateur
Eve


Féminin
Nombre de messages : 5533
Age : 43
Localisation/département : villefranche sur saone (69)
Date d'inscription : 20/05/2006

cohabitation Empty
MessageSujet: Re: cohabitation   cohabitation EmptyJeu 5 Juil - 9:54

Je pense que la difference de taille est trop importante. Les heterodons ne sont pas opiophages, mais peuvent stresser. Et, le stress=pathologie... je ne le ferais donc pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cohabitation Empty
MessageSujet: Re: cohabitation   cohabitation EmptyJeu 5 Juil - 10:08

Pierre va être bien avancé par nos réponses Laughing
Eve,je pense qu'il n'y a stress de l'animal le plus petit qu'à partir du moment où l'autre représente une menace du type prédation ou qu'il y a compétition pour la nourriture.Dans la mesure où ce n'est pas le cas,je réitère mon avis.J'ai eu l'occasion de faire ce type d'expérience avec deux pythons royaux de taille sensiblement différente,et il s'agit pourtant d'une espèce très sujette au stress.Aucun trouble de part et d'autre pendant les quelques semaines où ça a duré.On aurait eu une anorexie presque à coup sûr sur du regius s'il y avait eu réellement un stress,or ça n'a pas été le cas.Bien sûr,à ne pas faire avec des lampros lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cohabitation Empty
MessageSujet: Re: cohabitation   cohabitation EmptyJeu 5 Juil - 10:10

Me revient également en tête,le cas de mon ami le Russe qui a 3 BCI dans le même grand terra,dont sa grosse femelle reproductrice de 2,20 m et le petit mâle fringuant qui ne doit guère dépasser 1,50m.Pourtant,tous mangent bien et aucune pathologie ne s'est déclaré,et ce depuis au moins 2 ans.
Revenir en haut Aller en bas
nat
Co-Fondateur
Co-Fondateur
nat


Féminin
Nombre de messages : 6780
Age : 59
Localisation/département : près de Nantes
Date d'inscription : 17/05/2006

cohabitation Empty
MessageSujet: Re: cohabitation   cohabitation EmptyJeu 5 Juil - 10:49

J'ai maintenu en couple mes heterodon de bébé jusqu'a 1 an et demi, malgré la taille nettement plus imposante de la femelle , il n'y a pas eu de probleme d'anorexie, ni d' autres choses.
Ensuite j'ai du les séparer pour éviter une fécondation trop précoce de ma femelle.
Il faut savoir que les heterodon sont décalés par rapport a notre cycle du printemps et qu'il peuvent ( j' ai déjà eu le probleme) s'accoupler pendant la période de préparation à l'hibernation et pondre pendant l'hibernation ce qui n'est pas franchement bien pour la femelle et qui assure une perte de la ponte.
Alors la cohabitation est possible, mais elle doit être limitée dans la durée d'age pour contrôler et réussir la reproduction.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gutt-folie.fr
Invité
Invité




cohabitation Empty
MessageSujet: Cohabitation   cohabitation EmptySam 7 Juil - 8:43

Après avoir lu vos commentaires, je les ai placés dans le même terrarium et effectivement, tout semble très ''soft''

Merci pour tous ces bons conseils!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cohabitation Empty
MessageSujet: Re: cohabitation   cohabitation EmptySam 7 Juil - 9:19

Si tu notes une diminution des réflexes défensifs chez tes deux spécimens (moins de soufflements,de gonflements du cou quand tu cherches à les manipuler),merci de nous en faire part,ce serait intéressant de voir si certaines observations faites ici et là sont corroborées par ta propre expérience Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cohabitation Empty
MessageSujet: cohabitation   cohabitation EmptySam 7 Juil - 13:38

Tout est nouveau. c'est la première fois que je détiens cette espèce.

Voici ce qui se passe pour le moment :
Ils s'alimentent tous deux volontiers dés qu'on les stimule en agitant un souriceau devant leur bec.
J'ai fait le test avec des petits mouvements vifs des doigt, les provoquant à une distance de plus en plus proche de leur tête.
Le plus petit fait mine d'attaquer, un peu comme la couleuvre de Montpellier.
Quant au plus grand : aucune manoeuvre d'intimidation, il n'a pas peur non plus.
Si cela change, je vous en ferai part.

Autre chose, le plus petit apparaît de temps-à-autres à la surface du substrat; le plus grand par contre, reste caché en permanence.
C'est normal ça ?
Revenir en haut Aller en bas
nat
Co-Fondateur
Co-Fondateur
nat


Féminin
Nombre de messages : 6780
Age : 59
Localisation/département : près de Nantes
Date d'inscription : 17/05/2006

cohabitation Empty
MessageSujet: Re: cohabitation   cohabitation EmptySam 7 Juil - 15:43

En principe ils se cachent mais de façon quand même a pouvoir surveiller ce qui se passe dans la piece.
Mais comme tu ne les as pas depuis longtemps ils ne sont peut être pas complètement habitué à leur nouveau domicile.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gutt-folie.fr
Invité
Invité




cohabitation Empty
MessageSujet: Re: cohabitation   cohabitation EmptyJeu 13 Sep - 17:51

vous parler surtout de male et femelle .. si jamais jessais de faire cohabiter 2 male (dont 1 ki fait la moitier de lautre XD ) lol devrais pas avoir de probleme non plus ? :)
Revenir en haut Aller en bas
nat
Co-Fondateur
Co-Fondateur
nat


Féminin
Nombre de messages : 6780
Age : 59
Localisation/département : près de Nantes
Date d'inscription : 17/05/2006

cohabitation Empty
MessageSujet: Re: cohabitation   cohabitation EmptyLun 17 Sep - 17:03

En principe non, mais attention quand tu nourris.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gutt-folie.fr
Invité
Invité




cohabitation Empty
MessageSujet: Re: cohabitation   cohabitation EmptyJeu 20 Sep - 17:36

merci !
(vous en faites pas je sais que jdois les separer pour les nourrir)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cohabitation Empty
MessageSujet: Re: cohabitation   cohabitation EmptyJeu 20 Sep - 20:47

bonjour je m'incruste je voudrai savoir si de mal gutt ca aller aussi enssemble
Revenir en haut Aller en bas
nat
Co-Fondateur
Co-Fondateur
nat


Féminin
Nombre de messages : 6780
Age : 59
Localisation/département : près de Nantes
Date d'inscription : 17/05/2006

cohabitation Empty
MessageSujet: Re: cohabitation   cohabitation EmptyJeu 20 Sep - 20:56

Voici un petit post qui te fera peser le pour et le contre, après c'est à toi de voir..:
https://guttatus-and-co.superforum.fr/Problemes-de-maintenance-et-nourriture-f4/Risques-de-la-cohabitation-t436.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gutt-folie.fr
Contenu sponsorisé





cohabitation Empty
MessageSujet: Re: cohabitation   cohabitation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cohabitation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cohabitation
» question sur la cohabitation??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guttatus and co :: Problèmes de maintenance et de nourriture-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser