AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 cherche info CDC et CITES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: cherche info CDC et CITES   Mer 14 Juin - 17:06

Je désirerais m'informer sur le CITES pour connaître mes droit, es-ce que quelqu’un pourrait me donner un site ou je peut y trouver ce texte? De plus je désirerais savoir a quoi sert le CDC, ses avantage, comment le passer (age minimum?), si ça coûte de l'argent comment faire les démarche a qui s'adresser (y a t'il un site qui en parle aussi et qui répondrait a toute mes question)??
Et j'aimerais avoir quelque réaction par rapport au CDC si quelqu’un l'a ou même si il ne l'a pas.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
nat
Co-Fondateur
Co-Fondateur


Féminin
Nombre de messages : 6780
Age : 52
Localisation/département : près de Nantes
Date d'inscription : 17/05/2006

MessageSujet: re   Mer 14 Juin - 17:34

En simple, Tu as droit d'avoir 25 gutts sans avoir besoin de certif.
Personnellement j'ai un certif pour serpents non venimeux depuis 2000( mais à l'époque c'était pas comme maintenant) , je suis entrain de faire une extention parce que j'ai plus d'animaux qu'on m'en avait donner l'autorisation au départ.
Si tu as que des gutts ce n'est pas du tout indispensable!!
Il y a des asso qui font des stages payant pour ce cdc , tu vas avoir des réponses claires car il y a des gens ici qui les ont fait...
Alors je leur laisse la parole.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gutt-folie.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: cherche info CDC et CITES   Mer 14 Juin - 17:59

Il semble que le CFTR soit fermé....il s'agissait d'un centre de formation dirigé par Philippe Savarin tu peux le joindre là : reptiles@wanadoo.fr

Il existe un autre centre dont le site est : http://www.reptiledoc.com
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: cherche info CDC et CITES   Mer 14 Juin - 18:38

:arrow: Merci pour le site de l'IPTH qui a répondu a presque toute mes question mais une foi le CDC en main puis je vendre l'également de serpents ou il n'est pas utile pour l'élevage a fin commerciale?
:arrow: Désolé d’avoir poser une question pour la Convention de Washington sans avoir fait une recherche au préalable pour ce que sa peut intéresser le site est http://www.cites.org/fra/index.shtml
:arrow: des témoignages sur le CDC m'intéresse toujours si des personne l'on passer ou si d'autre institue propose une formation pour présenter une candidature.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: cherche info CDC et CITES   Mer 14 Juin - 18:52

Tu veux passer ton CDC?
Sans indiscrétion (pure curiosité intellectuelle un jour de grande chaleur :roll: ...) pour quelle raison fais-tu cette démarche?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: cherche info CDC et CITES   Mer 14 Juin - 19:18

Effectivement je désirerais passer mon CDC pour être mieux informé sur les serpents mais surtout pour pouvoir me lancer dans des élevages. Mais le prix (550e) est assez dissuasif donc je pence que je vais encore y réfléchir encor un peut mais cela ferait un beau cadeau pour ma majorité Wink et mieux vaut être trop informer que pas assez. Et puis pour trouver des petit "job d'été" dans de animalerie spécialiser comme la ferme tropical au moment des reproductions. Voilou vous savez tout clown
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: cherche info CDC et CITES   Mer 14 Juin - 20:00

c17etienne a écrit:
Effectivement je désirerais passer mon CDC pour être mieux informé sur les serpents
Mieux vaut partir dans l'optique inverse... Il faut commencer par être informé pour avoir ton CDC et non pas passer son CDC pour être informé...

Si je ne me trompe pas il faut être majeur pour le passer et avoir un bon vieux statut irreprochable (casier judiciaire vierge, etc...)

Si tu désires monter un élevage (>25 élaphes, >3 boas ou toute espèces annexées), mieux vaut ne pas te tracasser si tôt pour le CDC, mais être sur de là où tu mets les pieds que ce soit en terme de finances, de logistique, et surtout de connaissances sur le sujet de ton élevage (être incollable sur ce que tu veux élever...)

Le CDC est une "procédure" qui ne te sera accessible que de part cette première démarche qui est INDISPENSABLE...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: cherche info CDC et CITES   Mer 14 Juin - 20:46

J’entends bien tous ces conseils! Mais apparent pour passer le CDC il faut une formation de 70h minimum avec 30h de théorie et 40h de pratique enfin c'est ce que propose http://www.reptiledoc.com. Apres avoir lu leur programme cela me semble intéressent. Mais effectivement passer mon CDC ne presse pas et si vous pouvez me donner de lieu ou je peut m'informer de manière plus profonde (sonder un serpent, connaissance de son anatomie, de ses maladie...) je suis preneur.
Mon but est d’abord de m'informer de manière très complète et ensuite de pouvoir bénéficier des avantage du CDC. Internet permet de ce renseigner mais de manière superficiel et simplement théorique. Et j’aimerais acquérir des connaissances plus poussées des serpents. Et je me suis peut être un peut être un peut trop focaliser sur ce certificat Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: cherche info CDC et CITES   Dim 23 Juil - 14:54

si je ne dis pas de bétise les heures de formation peuvent etre faite au coté d'un professionnel (éleveur par exemple) ou d'une paersonne possédant le cdc!
a confirmer 8)

personnellement je voulais passer mon cdc aussi!mais après mure réfléxion je m'en passerai!
ma décision est surtout due au fait qu'un de mes amis éleveur amateur depuis une bonne quinzaine d'année présente pour la deuxième fois sa demande de cdc!!
avec attestations vétérinaires....si là ca ne marche pas pour lui c'est pas moi avec mes 3 petites années d'expérience qui aurai une chance de l'obtenir Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: cherche info CDC et CITES   Dim 23 Juil - 15:09

Il est parfois difficile d'obtenir son CDC, non pas parce que la personne n'est pas compétente mais parce que c'est le préfet du département qui décide en dernier lieu et que parfois cette personne peut "abuser" de son pouvoir de décision. Je sais c'est pas une raison valable mais c'est comme ça...
Dans notre département (44) notre cher préfet n'est pas un amateur de reptiles et il est difficile de l'obtenir. Il y a d'énorme disparité entre les différents départements. Il est par exemple plus facile de l'obtenir en région parisienne, c'est notamment dû au fait que la concentration de populatin fait augmenter le nombre de terrario et que les administrations sont bien plus enclinent à délivrer le certificat car mieux informées et mieux formées aussi à ce monde.
Ouais c'est pas juste mais le fait que la terrario ne jouisse pas d'une bonne réputation et qu'elle vit souvent en secret n'aide pas non plus. "Pour vivre heureux vivons cachés" n'est pas toujours un axiome à suivre... Les administrations, tout comme les terrariophiles ont besoin d'être informées, d'être formées aussi, afin que nos animaux tout comme nous ne soyons plus pris pour des "fous dangereux" qu'il vaut mieux ne pas croiser!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: cherche info CDC et CITES   Dim 23 Juil - 15:18

ca serait bien que toutes les régions soient logées a la meme enseigne!!
puis il est dommage que des personnes n'y connaissant rien ou peu et surtout détestant ce domaine pennent des décisions a ce sujet!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: cherche info CDC et CITES   Dim 23 Juil - 15:34

Je suis bien d'accord avec toi mais ça s'appelle le pouvoir discrétionnaire de l'administration centrale...
Quand au fait de prendre des décisions sur un domaine qu'on ne connaît pas c'est le grand jeu de la politique... Vous croyez vraiment que nos ministres qui nous pondent des lois dans le domaine de leur ministère s'y connaissent vraiment?? Et bien si vous en étiez persuadés désolée de faire tomber vos illusions...
Mais c'est ainsi dans les nombreux domaines où le droit et la politique se croisent, ainsi que dans tous les métiers se rapportant à l'un ou l'autre de ces domaines. On n'est pas forcement compétent sur tout mais il faut tout de même prendre les décisions. C'est aussi pour ça que je terminais mon post en disant que le fait que la terrario soit un domaine méconnu n'aidait en rien. Je suis d'accord qu'il y a souvent une appréciation personnelle dans la délivrance du CDC mais il y a aussi un manque cruel d'informations qui n'aide en rien une personne de bonne volonté. Les préfets ne sont pas tous des anti-reptiles, mais s'ils n'y connaissent rien dans ce domaine comment peuvent-ils prendre une décision la plus neutre possible? Bien sur ils reçoivent un dossier très complet, sur la personne, sur les animaux, les installations ect... Mais est-ce vraiment suffisant? Une personne incompétente dans ce domaine, même avec le dossier le plus complet du monde, peut-elle réellement se faire une idée objective de ce qu'est la terrario, de ce qu'est un terrariophile?
Bref pour moi il y a un fort pourcentage de CDC refusés qui ne le serait peut être pas s'il y avait une réelle volonté chez les terrariophiles de sortir un peu de l'ombre et d'informer un peu le grand public. Et pas seulement en leur montrant des traces de morsures et en leur disant que les serpents c'est dangereux... Faut pas croire, si le grand public est enclin à changer d'avis sur la terrario et les reptiles, l'administration ne va pas à l'encontre et s'ouvre aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: cherche info CDC et CITES   Dim 23 Juil - 15:44

oui tu as raison das tous les domaines des gens prennent des décisions sans pour autant maitriser leur sujet!!
je suis tout a fait d'accord avec toi!!et la politique est le meilleur des exemples!!

mais y a t il un ou plusieurs moyens de faire bouger les choses dans l'ensemble de l'administration?par le biais des assos par exemple!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: cherche info CDC et CITES   Dim 23 Juil - 16:10

Le problème de l'administration en générale c'est que c'est une grosse machine, pleine de coins et de recoins, avec des ramifications nombreuses et complexes. Une hydre tentaculaire couvrant le moindre domaine de notre vie. Faire bouger les choses est un pari à long terme et de longue haleine. Il faut voir à quel point le moindre petit changement peut entraîner une levée de boucliers qui oblige à faire marche arrière, mais il s'agit là d'un problème de l'ensemble de la société : ne surtout pas toucher à nos petits privilèges!!!
Le rôle des associations est très important, elles permettent d'informer et surtout de toucher du doigt les problèmes et donc d'appuyer là où ça fait mal. Elles ont leur rôle dans les progrès et les changements qui peuvent et doivent intervenir, mais il s'agit d'un vrai combat. Un combat long, ardu, jonché d'obstacle et souvent décourageant par le peu de chose qui sont accomplis, mais un combat essentiel.
Pour moi l'information et la participation de tous, citoyen lanbda, associations, professionels, est indispensable pour faire progesser les choses dans tous les domaines. Je fais mon mémoire de 5m année sur la participation du public à la gestion de l'eau et j'ai passé un oral de partiel sur la participation des citoyens aux décisions locales. Pendant cet oral mon prof m'a expliqué que lui n'avait pas envie de participer, que si il élisait des personnes pour prendre les décisions c'était pas pour qu'on lui demande en plus de les prendre à leur place. Cette vision résume assez bien la pensée de beaucoup aujourd'hui, on est pas content de ce qui se fait mais on ne veut surtout pas être en première ligne. Je ne suis pas d'accord, c'est aussi notre devoir de nous exprimer, de prendre conscience que si on est pas d'accord il faut le dire et se bouger un peu pour que ça change. On n'a pas le droit de rester passif, c'est notre devoir de citoyen, où alors si on s'en fiche autant vivre sous une dictature ou une monarchie.
Désolée je me suis un peu embalée mais ce qui m'énerve le plus c'est de voir des gens se plaindre mais ne rien faire à côté de ça. Et c'est l'un des côtés qui me glonfle chez certains terrario notamment qui se plaignent "bouh on est mis à l'écart, on a aucune considération..." mais qui a côté de ça "se cache", ne parle pas de leur passion sauf avec d'autres passionnés, on dirait presqu'une maladie honteuse. Bien évidemment ce n'est pas propre à la terrario et je ne veux pas généraliser tous ne sont pas comme ça. Mais souvent se sont ceux qui se plaignent le plus qui bougent le moins et qui m'énerve le plus.
Si on veut que les choses bougent il faut commencer par bouger nous-même!!! telle est ma vision des choses que je ne veux imposer à personne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: cherche info CDC et CITES   Dim 23 Juil - 16:29

il faut une réelle et très grande motivation et ne pas etre seul(e) ou a quelques uns pour faire bouger les choses!!

dans ce cas c'est un peu david contre goliath
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: cherche info CDC et CITES   Dim 23 Juil - 17:23

N'empêche que c'est David qui a gagné, comme quoi...

Cette implication je la connais bien à mon niveau, que ce soit par le biais de mon activité professionnelle que j'ai choisi comme "outil à faire valoir mes idées et mes motivations" ou par le biais de mes implications associatives. Crois moi: être à plusieurs (associatif) est un excellent moyen d'avancer mais à la stricte condition que l'association marche d'un seul homme, de façon unie et surtout en gardant les pieds sur Terre. Des asso sérieuses malheureusement ça ne cours pas les rues...
A côté de ça essayer d'avancer seul est un vrai parcours du combattant, mais un parcours qui peut avoir ses chances si on a un peu de c... au c.... La véritable difficulté n'est pas véritablement le moyen de faire avancer les choses, mais purement et simplement de se prendre en main et d'OSER!!! Or là étrangement il n'y a plus grand monde! Il y a toujours plein de bonnes raisons à l'immobilisme, dont des très bonnes et des très respectables (principe de sécurité) mais qu'on le veuille ou non, si aucun premier pas n'est fait rien ne changera... C'est valable ABSOLUMENT POUR TOUT!!! L'homme est toujours enclin à l'effort si cela lui rapporte directement, il bouge par égoisme... Il est là le problème... Faudrait peut-être un jours réaliser qu'il n'y a pas que l'intérêt personnel qui mérite un effort... L'environnement en est le meilleur exemple contemporain... A chacun de méditer là dessus et de "ressentir" sa responsabilité, de laisser s'exprimer sa conscience pour une fois autrement qu'avec des mots en ralant mais avec des actes des décisions (les bonnes) soient ENFIN prises.

En résumé y'a pas de secret: Pour avancer faut se décider un jour ou l'autre à marcher...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: cherche info CDC et CITES   Jeu 7 Sep - 15:04

Tu as également le reptilarium du larzac aussi qui dispense cette formation http://www.reptilarium-larzac.com/

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: cherche info CDC et CITES   Aujourd'hui à 22:54

Revenir en haut Aller en bas
 
cherche info CDC et CITES
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cherche info sur l'âge de reproduction d'arbres
» cherche info sur les crevettes
» cherche info sur Claudius angustatus
» cherche info au sujet de repro sans confirmation ...
» Cherche info sur Bulova Caravelle GMT ?!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guttatus and co :: La loi et les reptiles...-
Sauter vers: