AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Problèmes de santé de la gutt

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nat
Co-Fondateur
Co-Fondateur


Féminin
Nombre de messages : 6780
Age : 52
Localisation/département : près de Nantes
Date d'inscription : 17/05/2006

MessageSujet: Problèmes de santé de la gutt   Lun 19 Juin - 16:14

-Mues incomplètes :
Souvent révélateur d’une mauvaise maintenance ou d’un mauvais état général.
-Causes : T° insuffisante, hygrométrie trop basse, déshydratation, infection par des acariens, absence de support rugueux pour la retirer, dermites, hypothyroïdie, cicatrices ou brûlures qui empêchent le décollement de celle-ci.
-Thérapeutique : faire prendre un bain (30°) pendant 20mn, aider à l’enlever en vérifiant que les yeux et le bout de queue soient bien partis. Vérifier les paramètres du terra et l’état de la peau, si ça persiste aller consulter.

-Anorexie :
-Origine : médicale ( stomatite, pneumopathie, occlusion, parasitisme…), environnementale ( conditions d’hébergement), psychologique ( stress du aux manipulations, la cohabitation et les changements de lieux, .. ) et physiologique ( rut, ovogenèse, gestation, mue,…)
-Thérapeutique : chercher la ou les causes ; éviter toute forme de stress, maintenir dans des conditions optimales pour prévenir une pathologie et si rien n’y fait veto pour analyses.

-Régurgitation :
-Causes : stress dans les 48 h après le repas, T° trop basse ou trop haute, proie trop grosse, infection bactérienne ou virale, infestation parasitaire, occlusion intestinale, tumeur gastrique ou intestinale, malformation congénitale du juvénile.
-Thérapeutique : régler les conditions d’hébergement, pour le reste , vétérinaire.
Il arrive que si l’élaphe mange le jour de sa mue , elle régurgite, ce n’est pas grave ;
Conduite à tenir, attendre 15 jours avant de renourrir et avec une petite proie.

-Diarrhée :
-Origine : transition alimentaire brutale (proie de taille excessive), maintenance inadaptée (T° trop élevée ou trop basse), stress ( manipulation, changement de lieux, ..) ingestion de sables ou copeaux,.., parasitose intestinale ( protozoose, helminthose), gastro-entérite bactérienne (salmonella, pseudomonas,…), infection virale, tumeur, traitement irritant pour le tube digestif (antibio, anti-inflammatoire)
Les selles sont molles ( presque liquides) fréquentes, possibilité de déshydratation.
-Thérapeutique : vérifier la maintenance et le stress, après veto pour analyse de selles et ,ou examens d’imagerie pour voir l’inflammation du tube digestif.

-Constipation :
-Causes : T° trop basse, suralimentation, proie trop grosse, ingestion de corps étrangers,, sedentarisme.
S’accompagne parfois d’anorexie et de léthargie.
-Thérapeutique : corriger les conditions d’hébergement(hygro, T°, substrat), faire prendre des bains d’eau tiède (30°) de 20mn pendant 2 à 3 jours, traité au laxatif ( huile de paraffine à raison de 1 ml/k de poids avec une sonde de gavage ou dans une proie si l’animal mange.

-Brûlures :
Les lésions entraînées par les brûlures peuvent être profondes et être suivies de complications infectieuses graves.
-brûlure du premier degré ( qui concerne que épiderme) ; compresse d’eau froide(pas de glace !!) ne pas percer les ampoules et recouvrir d’un tulle gras enduit de Biafine, Mitosil ou Dermaflon. L’animal doit être placé dans un terra sans substrat.
-Brûlure du second et troisième degré ( profonde) il faut aller vite chez le veto car une antibiothérapie va être indispensable ainsi que d’autres soins.

-Stomatite :
Elle peut évoluer en abcès et une septicémie, donc il faut absolument la traiter. La stomatite est une affection du à un mauvais état général et de mauvaises conditions d’hébergement. Elle est lier à une diminution des défenses immunitaires résultant d’un état de stress ( surpopulation, T° trop basse, trop de manipulation, acariose. Elle peut aussi être due à une irritation de l’oropharynx provoqué par des régurgitations, à la morsure par une souris de la muqueuse buccale ou à des tentatives de gavage ou sondages répétés.
Courir chez votre vétérinaire.

-Déshydratation :
-Cause : hyperthermie, brûlures, plaies, hémorragies, diarrhées ou insuffisance d’abreuvement ou hyperglycémie.
Reconnaissable par un ou des plies de peau, enfoncement des globes oculaires, mais aussi après examens par une diminution du volume sanguin ou augmentation du taux de sodium dans le sang.
-Thérapeutique : faire boire, bain d’eau tiède ou vaporisé et aller consulté, car c’est souvent un trouble grave.

-Retentions d’œufs :
-Causes : absence de lieu de ponte, stress, reproduction trop précoce, compétition pour le lieu de ponte,, hypocalcémie (taux de calcium dans le sang trop bas.) infections bactériennes des oviductes, déshydratation et mauvaise maintenance, alternance d’œufs non fécondés avec des fécondés, malformation des œufs , traumatismes du rachis, torsion d’un oviducte ou compression de celui –ci par un amas de matières fécales dures.
Aller vite consulter en urgence.

-Parasites internes :
Ils sont fréquents et leur importance souvent minimisé ce qui provoque 30% de la mortalité des reptiles. Les gutts en captativitées sont sensibles à ces parasites à cause du stress et des conditions de maintenance inadéquates.
-Manifestation : léthargie, anorexie, perte de poids, régurgitations, diarrhée glaireuse, …
En cas de doute consulté, car une analyse de selles permettra de traiter le parasite trouvé, car il y en a plusieurs sortes.
-Prévention : Quarantaine, proscrire la surpopulation et le mélange d’espèces, une hygiène rigoureuse et une bonne maintenance.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gutt-folie.fr
 
Problèmes de santé de la gutt
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes problèmes de Santé : une gêne pour elles ?
» Chèvres et problèmes de santé
» Les problèmes de santé spécifiques des vieux chevaux
» Maladie ( santé )
» Chloé a des problèmes de santé.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guttatus and co :: Serpents-
Sauter vers: