Guttatus and co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 L'hibernation

Aller en bas 
AuteurMessage
Eve
Administrateur
Administrateur
Eve


Féminin
Nombre de messages : 5533
Age : 43
Localisation/département : villefranche sur saone (69)
Date d'inscription : 20/05/2006

L'hibernation Empty
MessageSujet: L'hibernation   L'hibernation EmptyVen 7 Déc - 10:27

L'hibernation consiste en un repos hivernal naturel et necessaire à l'animal. Elle fait partie d'un cycle capital imposé par la nature aux serpents vivants dans la nature. En captivité, le but de l'hibernation est de recréer ce cycle.

Concretement, il s'agit d'un jeûne associé à une baisse de temperature et de luminosité de l'environnement du serpent au début de l'hiver. Elle est importante pour la bonne santé du serpent en reposant son organisme ainsi qu en le cyclant à des fins de reproduction.
Son importance est primordiale: nos serpents sont fréquemment trop nourris au cours d'une année en comparaison de ceux en liberté, l'hibernation reposera leur metabolisme et leur assurera une plus grande longévité.


La mise en place de l'hibernation: (fin octobre-début novembre)

-dans un premier temps, il faut que le serpent vide totalement ses intestins. Il faut donc laisser l'animal sans manger pendant une dizaine de jours sans faire varier la temperature.
-dans un second temps, on fait varier la température ainsi que la luminosité: lorsque l'animal est à jeun depuis suffisament longtemps, on effectue une baisse progressive de la temperature jusqu'à atteindre une temperature comprise entre 10 et 17°C. La baisse se fait, dans l'ideal, de quelques degrés tous les 4-5 jours. Concernant la luminosité, en cas d'eclairage artificiel, il faut passer tout aussi progressivement de 12h quotidiennes à 8h. Il est important que le serpent ait une cachette ainsi qu un point d'eau propre.
-pendant la durée du repos, il faut simplement surveiller l'eau et laisser l'animal tranquille (c'est un repos, il ne doit donc pas etre manipulé!)
-pour finir, la remontée de la temperature et de la durée de lumiere sont également progressives et sont a effectuer à l'inverse de leurs baisses.
Pour son premier repas, le serpent sera nourri d'une proie plus petite que ses derniers repas.


En pratique, il est possible de faire hiberner vos serpents dans une cave, un sous sol, voire meme un placard non chauffé sans aucun probleme. Il faut seulement s'assurer au préalable que la température reste constante et suffisament basse (mais au dessus de 10°C) afin que les serpents ne se réveillent pas.


Tous les animaux sains sont concernés mais dans une moindre mesure: un juvenile de l'année ne sera hiberné seulement 4 à 5 semaines alors qu'un adulte peut hiberner de 2 à 3 mois. Un animal malade ou en convalescence ne devra pas etre hiberner, ce serait un risque pour sa survie.
Revenir en haut Aller en bas
 
L'hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guttatus and co :: Problèmes de maintenance et de nourriture-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser