Guttatus and co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Premiers pas en génétique...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Premiers pas en génétique... Empty
MessageSujet: Premiers pas en génétique...   Premiers pas en génétique... EmptyVen 2 Nov - 12:04

Bonjour tout le monde !!!

J'ai pris connaissance il y a quelques temps du tableau de croisement réalisé par Nat et complété (je crois) par d'autres membres du forum.
http://spreadsheets.google.com/pub?key=p10off2N2XCJmUYcVB5K_VA

Tout d'abord, BRAVO pour le travail réalisé !!! C'est génial !!!

Cependant, j'ai quelques questions...

Tout d'abord, on parle de phénotype dans le tableau. Or si les parents sont hétérozygotes, il va y avoir des apparitions imprévues... Peut-on alors utiliser les même croisements pour le génotype ?? (ce qui me semblerait plus que logique).

Ensuite, j'ai un petit problème sur la dénomination des phases...
- Anéry A et anéry C... quelle est la différence ?....

Enfin... et ben c'est tout parce que quand même on va pas tout me macher... alors je continue à bosser sur le tableau pour choisir mes croisements (je me retournerais vers le forum pour confirmation ) Wink

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
nat
Co-Fondateur
Co-Fondateur
nat


Féminin
Nombre de messages : 6780
Age : 59
Localisation/département : près de Nantes
Date d'inscription : 17/05/2006

Premiers pas en génétique... Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas en génétique...   Premiers pas en génétique... EmptyVen 2 Nov - 12:19

C'est un Tableau de base ou ne sont pas pris en compte les "het" car ils sont différents pour tous les animaux et c'est bien spécifié dans la légende dessous.
Il doit servir à donner quelques bases aux personnes qui posent la question " je croise quoi avec mon animal de " telle " mutation"...ça lui permet de se rendre compte que tous les croisements ne donnent pas un animal différent.
Apres, chaque cas est un cas particulier, à partir du moment ou on connaît les parents (et grands parents de nos élaphes).
Ensuite, les différences entre les mutations sont expliquées sur mon site.

Pour finir, pour ceux qui ont Excel, il est plus facile de l'utiliser avec le panneau défilant de ce lien:
http://www.gutt-folie.fr/mutationsgutt.xls
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gutt-folie.fr
Invité
Invité




Premiers pas en génétique... Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas en génétique...   Premiers pas en génétique... EmptyVen 2 Nov - 12:21

SI tu connais le hétérozygote de tes serpents, oui tu peux. Mais il y aura un pourcentage, qui n'est pas dans le tableau !

Et anery A et C ne sont pas les même phases.. lol!
Concretement.. tu as une petite descriptions de Nat ici http://www.gutt-folie.fr/NaturelleAnery.html

Et de la photo :
http://www.iansvivarium.pwp.blueyonder.co.uk/cornmorphs.html#anerya
http://www.iansvivarium.pwp.blueyonder.co.uk/cornmorphs.html#aneryc
Revenir en haut Aller en bas
Eve
Administrateur
Administrateur
Eve


Féminin
Nombre de messages : 5533
Age : 43
Localisation/département : villefranche sur saone (69)
Date d'inscription : 20/05/2006

Premiers pas en génétique... Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas en génétique...   Premiers pas en génétique... EmptyVen 2 Nov - 12:25

et la difference entre anery a et c, c'est tout simplement deux mutations differentes comme le a et le b. Le c est encore assez rare et je crois qu il n'y en a aps encore en europe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premiers pas en génétique... Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas en génétique...   Premiers pas en génétique... EmptyVen 2 Nov - 13:50

OUHAHOU !!!!! Quelle rapidité Wink
Merci pour vos réponses.

Alors parlons des "hét", soit, si je ne m'abuse, des allèles récessifs...
Comment les connaître ?...

Par déduction des croisements antérieurs ?... Si c'est le cas j'ai besoin de vos connaissances...

C'est parti : j'expose la problématique...
Le premier truc c'est que par manque de place, je n'ai toujours pas séparé mes élaphes... Je le ferais d'ici 2/3 semaines maintenant...
Donc je ne connais pas qui à fait crac crac avec qui....

J'ai dans le même terra :
- 1 mâle améla
- 1 mâle classique
- 1 femelle améla
- 1 femelle snow

(précision : les 3 premiers viennent du même éleveur, mais je ne sais plus si c'est la même repro...)

Cette année, mes deux femelles m'ont fait des petits...
La snow m'a fait : 8 snow, 2 anéry et 2 classique
L'améla m'a fait : 4 améla et 3 classique

Peut-on en déduire quelques gènes hétéro ??... Ou alors la fécondation non contrôlée me contraint-elle à une expérimentation pour la repro du printemps prochain ?...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premiers pas en génétique... Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas en génétique...   Premiers pas en génétique... EmptyVen 2 Nov - 13:59

Ton classique est het amela het anery normalement !

Car si l'amela était het anery, tu aurais eu que du snow et de l'amela ! (sauf si c'est deux pères lol! ) Donc des petits snow, anery het amela, et classique het amela anery

Et donc le male classique het amela s'est reproduit avec la femelle amela donc 50/50 classique amela !

Conclusions, les petits sont het amela poss het anery
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premiers pas en génétique... Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas en génétique...   Premiers pas en génétique... EmptyVen 2 Nov - 14:09

Il y a de forte chance que le père soit le classique s'il est het anery et het amela, vu les résultats de la repro.
Il y a aussi la possibilité que ton mâle amela soit het anery, que ton male classique soit purement classique, et que les femelles furent fécondées par les 2 mâles.
Les autres participants peuvent compléter Wink
Fred
ps:Bertrand (avec un D Razz)nous avons répondu ensemble Wink


Dernière édition par le Ven 2 Nov - 15:40, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premiers pas en génétique... Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas en génétique...   Premiers pas en génétique... EmptyVen 2 Nov - 14:24

ok... je cerne mieux les choses...

Donc si j'ai bien réfléchi ma femelle améla est het classique...
Sinon elle ne m'aurais pas fait de classique.

D'autre part, j'avance sur mon mâle classique.... enfin sur son croisement avec la snow...
Les pourcentages d'apparition sont-ils à respecter à la lettre ou bien est-ce la nature et le brassage génétique qui prennent le dessus ?
Car en considérant mon mâle classique het améla het anéry avec ma femelle snow (tout court) je devrais obtenir :
25% snow
25% Anéry het améla
25% améla het anéry
25% classique het snow

Or le proportions n'étaient pas celles-ci...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premiers pas en génétique... Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas en génétique...   Premiers pas en génétique... EmptyVen 2 Nov - 14:31

Non car le gêne "normal" est dominant sur tous les autres...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premiers pas en génétique... Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas en génétique...   Premiers pas en génétique... EmptyVen 2 Nov - 14:32

Ce n'est pas possible d'avoir het classique
C'est la forme naturelle, elle est dominante
Les autres gènes sont récessifs, donc pour qu'ils s'expriment il faut le produit de 2 hétérozygotes identiques (de même nature ex:amela) pour donner un homozygotes.
Fred Premiers pas en génétique... 541705


Dernière édition par le Ven 2 Nov - 15:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premiers pas en génétique... Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas en génétique...   Premiers pas en génétique... EmptyVen 2 Nov - 14:35

Hog's nose
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premiers pas en génétique... Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas en génétique...   Premiers pas en génétique... EmptyVen 2 Nov - 14:38

Antares59 a écrit:
Hog's nose
Wink
Tu as été plus rapide que moi
Fred Wink
Revenir en haut Aller en bas
nat
Co-Fondateur
Co-Fondateur
nat


Féminin
Nombre de messages : 6780
Age : 59
Localisation/département : près de Nantes
Date d'inscription : 17/05/2006

Premiers pas en génétique... Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas en génétique...   Premiers pas en génétique... EmptyVen 2 Nov - 14:43

Tu ne peux pas déduire à coup sûr les het de tes animaux puisque comme il y avait 2 pères possibles, les 2 ont pu agir.!!! donc je ne suis pas d'accord avec ce qui est dit au-dessus.
Par contre d'accord avec , "on ne peut pas être het classique ..."
Ensuite, tu ne peux pas non plus te fier à des pourcentages qui sont sur 100, alors que tu as des oeufs qui meurent.. , qui pourrissent... et que tu n'en as qu’une dizaine ..il faut faire la part des choses avec les pourcentages !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gutt-folie.fr
Invité
Invité




Premiers pas en génétique... Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas en génétique...   Premiers pas en génétique... EmptyVen 2 Nov - 14:45

ok ok... pas de problèmes Wink

Alors je continue...
J'ai trouvé sur un site que : "snow = améla + anéry"
Dois-je ne conclure que c'est le génotype de ma snow ou peut-il y avoir des gènes "hét" recessifs ?...
Même question pour mon nouveau mâle butter (caramel + améla...)

C'est pô facile la génétique
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premiers pas en génétique... Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas en génétique...   Premiers pas en génétique... EmptyVen 2 Nov - 14:48

nat a écrit:
Tu ne peux pas déduire à coup sûr les het de tes animaux puisque comme il y avait 2 pères possibles, les 2 ont pu agir.!!! donc je ne suis pas d'accord avec ce qui est dit au-dessus.
!!

Citation :
(sauf si c'est deux pères lol! )

Embarassed


En fait une snow est bien une amela x anery, mais on lui donne un nom, c'est plus sympa ! Il peut quand même y'avoir des het !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premiers pas en génétique... Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas en génétique...   Premiers pas en génétique... EmptyVen 2 Nov - 14:51

Les genes des mutations sont tous recessifs, mais peuvent être codominants entre eux c'est le cas pour ton Snow (codominance entre homoygote amela et homozygote anery type a), et peut être het qques chose en plus.
Fred
Revenir en haut Aller en bas
Eve
Administrateur
Administrateur
Eve


Féminin
Nombre de messages : 5533
Age : 43
Localisation/département : villefranche sur saone (69)
Date d'inscription : 20/05/2006

Premiers pas en génétique... Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas en génétique...   Premiers pas en génétique... EmptyVen 2 Nov - 22:52

si je peux me permettre...meme si au final ca ne change pas grand chose...les mutations amela et anery a ne sont pas codom, on parle d'allele codominants lorsqu'ils affectent le meme caractere génétique. Ce qui n'est pas le ca ici Wink
Ils s'expriment en meme temps pour autant, on est bien d'acc Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premiers pas en génétique... Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas en génétique...   Premiers pas en génétique... EmptySam 3 Nov - 11:25

Oui j'ai un défaut de vocabulaire, merci
Fred Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eve
Administrateur
Administrateur
Eve


Féminin
Nombre de messages : 5533
Age : 43
Localisation/département : villefranche sur saone (69)
Date d'inscription : 20/05/2006

Premiers pas en génétique... Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas en génétique...   Premiers pas en génétique... EmptySam 3 Nov - 12:26

beh de rien cher collegue Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premiers pas en génétique... Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas en génétique...   Premiers pas en génétique... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premiers pas en génétique...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» genetique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guttatus and co :: Mutation et génétique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser