Guttatus and co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Heterodon modérement venimeux?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Heterodon modérement venimeux? Empty
MessageSujet: Heterodon modérement venimeux?   Heterodon modérement venimeux? EmptyJeu 3 Jan - 1:40

Il semblerait que d'après ce lien(qui circule sur le net) que l'heterdon possède bel et bien une salive toxique qu'il inocule suite à une morsure via sa dentition opisthodonte.
D'après le lien en question,la morsure provoque de longs saignements durant plusieurs heures puis la partie du corps mordu se met à enfler et "l'hémorragie" disparait au bout de presque deux jours soit 45 heures.
Ce qui montre bien que malgrés les apparences l'heterodon est loin d'être totalement inoffensif.
Bien que l'heterodon soit souvent considéré comme ayant un venin peu actif,il semblerait que chez les personnes allergiques(cas des photos),la toxicité de sa salive ait des conséquences plus graves.

le lien en question:
http://www.herpnet.net/bite/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Heterodon modérement venimeux? Empty
MessageSujet: Re: Heterodon modérement venimeux?   Heterodon modérement venimeux? EmptyJeu 3 Jan - 1:53

Oui mais il apparaît que le gars en question c'est fais mâchouillé pendant un bon moment pour en arriver à ce point.
D'autre part, il est vrai que la réaction est en fonction de la sensibilité de chacun. Jamais de soucis avec mon Heterodon, mais si je m'allonge dans l'herbe j'ai une réaction cutanée (je suis allergique aux graminées) plutôt impressionnante.
Donc il faut relativiser et limiter l'intox
Fred Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Heterodon modérement venimeux? Empty
MessageSujet: Re: Heterodon modérement venimeux?   Heterodon modérement venimeux? EmptyJeu 3 Jan - 2:46

En fait, le venin ne vient pas de ses dents comme les venimeux, mais de la salive. Donc un venimeux te mort, le venin entre dans ton corps, là il faut se lecher machouiller ! Donc une personne ne risque rien, SAUF en cas d'allergie, ou ça peut entrainer ça, comme une abeille en gros !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Heterodon modérement venimeux? Empty
MessageSujet: Re: Heterodon modérement venimeux?   Heterodon modérement venimeux? EmptyJeu 3 Jan - 2:55

Bananary a écrit:
là il faut se lecher machouiller !
Fred lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Heterodon modérement venimeux? Empty
MessageSujet: Re: Heterodon modérement venimeux?   Heterodon modérement venimeux? EmptyJeu 3 Jan - 2:58

lol!

drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Heterodon modérement venimeux? Empty
MessageSujet: Re: Heterodon modérement venimeux?   Heterodon modérement venimeux? EmptyJeu 3 Jan - 3:18

Le gars qui a fait ces clichés, il pourrait faire pareil avec un Elapidé? Juste pour voir ce que ça donne? Il pourra se la pêter encore plus après sur le web à parler de "venin" en montrant ses grosses paluches se faire mordre et qui gonflent pendant 2 jours...

Y'aurait quand même des choses plus intéressantes à montrer sur les heterodons, non? Et sur les terrariophiles aussi par la même occasion, car là je ne me fais aucune idée sur ce que va penser le non-terrario (nos voisins, les gens qui délivrent les CDC, etc... lol) des gens qui maintiennent les serpents (nous...)...

Il ne faut pas pour autant occulter les risques liés aux morsures bien sûr, car informer est quand même essentiel... Encore faut-il cependant ne pas le faire de façon ridicule. Perso, là, un simple LD fiable des toxines de l'Heterodon fait en labo m'aurait suffit...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Heterodon modérement venimeux? Empty
MessageSujet: Re: Heterodon modérement venimeux?   Heterodon modérement venimeux? EmptyJeu 3 Jan - 3:26

C'est vrai je n'ai jamais trouvé d'informations sur la DL50 de la salive d'Heterodon
Fred
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Heterodon modérement venimeux? Empty
MessageSujet: Re: Heterodon modérement venimeux?   Heterodon modérement venimeux? EmptyJeu 3 Jan - 3:47

Il y en a mais uniquement sur les animaux sauvages (j'ai plus les références par contre, désolé). En captivité il semblerait que les toxines de l'heterodon soient bien moins virulentes (ça serait lié à son alimentation) et c'est là où perso je n'ai jamais trouvé de donnée vraiment fiable (validée scientifiquement j'entend, et non pas un simple bruit sur le web lol )

Quoi qu'il en soit l'oedème et l'absence de coagulation sont récurrents et logique, et pas que chez l'heterodon, puisque là est l'une des vocations de...
... la salive en général, à savoir prédigérer, ce que les tissus en général n'apprécient pas trop! Alors si en plus elle est pourvue de cytotoxines, l'effet n'en sera que plus marqué, d'où le danger potentiel et propre à l'Heterodon, dans certaines conditions propres à l'animal (se faire machouiller, etc...) et à la victime (choc anaphylactique en cas d'allergie ou de réaction autopharmacologique imprévisible, c'est à dire de part la réaction de l'organisme à la présence de tocines, sa façon de lutter contre en produisant certains anticorps parfois plus dangereux pour l'organisme que les toxines elles-mêmes...)
Revenir en haut Aller en bas
nat
Co-Fondateur
Co-Fondateur
nat


Féminin
Nombre de messages : 6780
Age : 59
Localisation/département : près de Nantes
Date d'inscription : 17/05/2006

Heterodon modérement venimeux? Empty
MessageSujet: Re: Heterodon modérement venimeux?   Heterodon modérement venimeux? EmptyJeu 3 Jan - 11:37

J'en parle dans mon nouveau site qui va bientôt sortir..il n'y a pas de psychose à avoir juste des règles simples de sécurité (les nourrir avec des pinces, les laisser tranquille quand il ne veulent pas être pris, évitez le contact avec des enfants..)qui enleveront le risque vraiment peu probable d'être longuement mâchouillé comme une proie pour avoir une réaction.!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gutt-folie.fr
Invité
Invité




Heterodon modérement venimeux? Empty
MessageSujet: c'est clair   Heterodon modérement venimeux? EmptyVen 1 Fév - 22:27

C'est clair , faut vraiment cherche les ennuis pour se faire mordre , deja se faire mordre c'est rare , mais qu'il te machouille c'est encore plus rare , moi perso le mien je le manipule juste en cas de necessité(1 a 2 fois par semaine environ) , et il a jamais ete agressif , le mieux c'est de le laisser tranquille .....et puis a nous de prendre les precautions necessaire pour eviter les petits incidents....perso se serait dommage qu'il l'enleve des colubridés , c'est un serpent magnifique....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Heterodon modérement venimeux? Empty
MessageSujet: Re: Heterodon modérement venimeux?   Heterodon modérement venimeux? EmptyVen 1 Fév - 22:32

fireboy69 a écrit:
perso se serait dommage qu'il l'enleve des colubridés , c'est un serpent magnifique....
Je suis bien d'accord avec toi, en plus je suis complètement gaga de ces bébêtes
Fred Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Heterodon modérement venimeux? Empty
MessageSujet: Re: Heterodon modérement venimeux?   Heterodon modérement venimeux? EmptyVen 1 Fév - 22:38

L'enlever des colubridae ? y'a peu de chance quand même si ça peut vous rassurer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Heterodon modérement venimeux? Empty
MessageSujet: Re: Heterodon modérement venimeux?   Heterodon modérement venimeux? EmptyVen 1 Fév - 22:41

Bananary a écrit:
L'enlever des colubridae ? y'a peu de chance quand même si ça peut vous rassurer Very Happy
C'était dans le sens juridique du terme ne pas le soumettre au cdc
Enfin, c'est comme ça que j'ai capté le truc
Fred Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Heterodon modérement venimeux? Empty
MessageSujet: Re: Heterodon modérement venimeux?   Heterodon modérement venimeux? EmptyVen 1 Fév - 22:44

Ah... mais là c'est bien faux alors Embarassed
Il y a déjà bon nombre de colubridae interdit !

Mais j'espère aussi que ça restera légal...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Heterodon modérement venimeux? Empty
MessageSujet: Re: Heterodon modérement venimeux?   Heterodon modérement venimeux? EmptyVen 22 Fév - 12:44

Voici des infos qui peuvent permettre de RELATIVISER

Désolé, google traduction n'est pas parfait mais l'essentiel y est
Fred Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Heterodon modérement venimeux? Empty
MessageSujet: Re: Heterodon modérement venimeux?   Heterodon modérement venimeux? EmptyVen 22 Fév - 13:05

c'est un super site ça, y'a des infos sur tout Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Heterodon modérement venimeux? Empty
MessageSujet: Re: Heterodon modérement venimeux?   Heterodon modérement venimeux? EmptyVen 22 Fév - 13:19

Et une deuxième couche pour les plus RÉFRACTAIRES
Fred Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Heterodon modérement venimeux? Empty
MessageSujet: Re: Heterodon modérement venimeux?   Heterodon modérement venimeux? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Heterodon modérement venimeux?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» danger venimeux
» venin ou pas ?
» heterodon
» Heterodon
» HETERODON & co...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guttatus and co :: Autres sujets-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser