Guttatus and co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 mon terra et mes petites betes

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




mon terra et mes petites betes Empty
MessageSujet: mon terra et mes petites betes   mon terra et mes petites betes EmptyDim 6 Jan - 23:36

bonjour voici une image de mon terrarium ( je m'excuse mais je ne sais pas si c'est ici que je dois mettre des phtos ?? !! ) donc il fait 1.90m de long et j'ai mis mes 4 elaphes adultes dedans on les vois donc dans la premiere photo on voit bien miami ( femelle ) en essous kittie ( femelle) et derriere un petit bout de mon male Bob et dans la 2eme celle qui est roulé c'est Louna ( femelle hypomelanistic) donc j'essaye pour la 1ere fois cette anée la repro j'espere que sa va bien se passer ^^ !!!!
mon terra et mes petites betes Grand_12

mon terra et mes petites betes Interi12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mon terra et mes petites betes Empty
MessageSujet: Re: mon terra et mes petites betes   mon terra et mes petites betes EmptyDim 6 Jan - 23:56

simpa, mais je voit pas le 4eme... mais bon... 4 adulte dans le meme... je crains pour leurs relation, si on peut dire...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mon terra et mes petites betes Empty
MessageSujet: Re: mon terra et mes petites betes   mon terra et mes petites betes EmptyDim 6 Jan - 23:57

mais sa doit etre super long a netoyer... deja je met 30min a 1 h pour 30 cm² alor 1M90!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mon terra et mes petites betes Empty
MessageSujet: Re: mon terra et mes petites betes   mon terra et mes petites betes EmptyLun 7 Jan - 0:00

C'est quoi ce système de vitre ? ça à l'air sympa ! c'est comme les baies vitrées ?

Sinon c'est sympa les grands terra, faut juste faire bien attention. Pourquoi deux bacs d'eau ? Chauffage avec lampe ?
Revenir en haut Aller en bas
Cheyenne
Co-Administrateur
Co-Administrateur
Cheyenne


Féminin
Nombre de messages : 3506
Age : 43
Localisation/département : Rhône
Date d'inscription : 26/06/2006

mon terra et mes petites betes Empty
MessageSujet: Re: mon terra et mes petites betes   mon terra et mes petites betes EmptyLun 7 Jan - 1:19

C'est très joli un grand terra, par contre, faire cohabiter 4 adultes, en plus de sexe différent, je déconseille vivement!
Revenir en haut Aller en bas
http://snakes.over-blog.com/
Invité
Invité




mon terra et mes petites betes Empty
MessageSujet: Re: mon terra et mes petites betes   mon terra et mes petites betes EmptyLun 7 Jan - 1:24

Cheyenne a écrit:
C'est très joli un grand terra, par contre, faire cohabiter 4 adultes, en plus de sexe différent, je déconseille vivement!

+1 !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Eve
Administrateur
Administrateur
Eve


Féminin
Nombre de messages : 5533
Age : 43
Localisation/département : villefranche sur saone (69)
Date d'inscription : 20/05/2006

mon terra et mes petites betes Empty
MessageSujet: Re: mon terra et mes petites betes   mon terra et mes petites betes EmptyLun 7 Jan - 11:57

Les risques lies a la cohabitation sont expliqués sur ce post it: https://guttatus-and-co.superforum.fr/problemes-de-maintenance-et-nourriture-f4/risques-de-la-cohabitation-t436.htm

Melanger les sexes n'est pas une bonne idée, as tu la possiblité de les separer chacun dans un terra? Ce sera necessaire pour separer le male des femelles, et au moment des pontes, tes femelles auront besoin d'etre isolées.
As tu fait hiberner tes femelles? Cela aide beaucoup pour la repro.
Sinon, je trouve les couleurs de ta femelle hypo un peu bizarres, peux tu nous mettre d'autres photos?
Et dernier truc Wink je trouve que ton terra manque de cachettes pour 4 individus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mon terra et mes petites betes Empty
MessageSujet: Re: mon terra et mes petites betes   mon terra et mes petites betes EmptyLun 7 Jan - 13:05

Quel est ton dispositif de chauffage dans ton terra????
Sinon, +1 avec tout ceux qui parlent de la cohabitation dans le meme terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mon terra et mes petites betes Empty
MessageSujet: Re: mon terra et mes petites betes   mon terra et mes petites betes EmptyLun 7 Jan - 13:33

joli terra et jolies bestioles :)

contrairement aux autres je ne vais pas te reprocher la cohabitaiton, s'ils n'en sont pas stressés tu fais bien de les garder ensemble, leur terra est assez grand.

Ce que jvais dire va surement en choquer quelques uns mais arrêtez de systématiser, oui un juv peut se sentir à l'aise dans un exoterra et oui la cohabitation peut avoir des conséquences largement positives.
Témoin la plus jeune de mes femelles que j'avais isolée le temps qu'elle se calme, l'isolation a été pire que tout, elle était de plus en plus chiante. Là elle est avec les 2 mâles du même âge (mâles de 5 et 6 mois) et je peux enfin changer l'eau et la manipuler sans qu'elle se prenne des coups de speed et tape à tout va. Certes elle sera séparée des mâles quand elle aura 15 mois pour éviter tout risque, mais à cet âge elle pourra sans pb rejoindre mes deux autres femelles.

Oui la cohabitation est possible, même chez des juvéniles, suffit de s'organiser un minimum. Et oui c'est possible de bien suivre ses animaux quand ils cohabitent...
Et franchement y a même pas photo c'est tellement plus agréable de voir son serpent explorer, vivre et piquer des sprints quand il est inquiet plutôt que de voir un serpent coincé dans une boite tourner en rond et retourner son sopalin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mon terra et mes petites betes Empty
MessageSujet: Re: mon terra et mes petites betes   mon terra et mes petites betes EmptyLun 7 Jan - 13:45

Quelle belle redaction, j en ai presque la Sad à l'oeil.. mais dans la réalité ce n est pas si simple que ça, a moins d avoir une camera 24h 24h sur ton terra pour savoir le quel des tes serpents à régurgité la nuit pendant ton sommeil etc etc... comme tu le dis et de belle maniere, la cohabitation est possible, mais pour moi (et comme pour d autres) on prefere ne pas prendre des risques pour rien et je crois (mais pas sure) que dans la nature une gutt est solitaire et ne vie pas en groupe.
Revenir en haut Aller en bas
Eve
Administrateur
Administrateur
Eve


Féminin
Nombre de messages : 5533
Age : 43
Localisation/département : villefranche sur saone (69)
Date d'inscription : 20/05/2006

mon terra et mes petites betes Empty
MessageSujet: Re: mon terra et mes petites betes   mon terra et mes petites betes EmptyLun 7 Jan - 13:45

Il y aura toujours des personnes pour dire, oui, mais chez moi ca se passe bien, donc on peut le faire.
Peut etre....mais si tu as une bete qui chope une pathologie quelconque, tous ceux en contact avec cette bete vont la choper. Sur un autre forum sur lequel tu es inscrite, il y a eut une jeune fille qui a eut des soucis avec ses gutt qui cohabitaient, elle en a perdu plusieurs, c'est bete mais si ses gutt avaient ete isolées, elle n'aurait pas eu autant de pertes....Mais la, elle n'a surtout pas admis qu elle avait fait une erreur...
A partir du moment ou on est reponsable de ses animaux on se doit de leur offrir un environnement le plus adapté et le plus securitaire. Et, en l'occurrence, le plus adapté pour un serpent qui n'est pas gregaire et le plus securitaire, c'est l'isolement.
Pour ta gutt qui etait speed lorsqu elle etait seule...peut etre que tout simplement c'est son caractere. D'ailleurs 15 mois c'est vraiment risqué, et la aussi, je te conseillerais de prendre le moins de risque possible et donc de la separer.
Ma ligne de mire est de faire prendre le moins de risques a mes animaux, quand je peux eviter une source de risque, je le fais. Mais chacun sa facon de faire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mon terra et mes petites betes Empty
MessageSujet: Re: mon terra et mes petites betes   mon terra et mes petites betes EmptyLun 7 Jan - 13:49

et toc !!!!

lol!

ok je sors ! clown
Revenir en haut Aller en bas
nat
Co-Fondateur
Co-Fondateur
nat


Féminin
Nombre de messages : 6780
Age : 59
Localisation/département : près de Nantes
Date d'inscription : 17/05/2006

mon terra et mes petites betes Empty
MessageSujet: Re: mon terra et mes petites betes   mon terra et mes petites betes EmptyLun 7 Jan - 13:52

summerrain a écrit:
joli terra et jolies bestioles :)

contrairement aux autres je ne vais pas te reprocher la cohabitaiton, s'ils n'en sont pas stressés tu fais bien de les garder ensemble, leur terra est assez grand.

Ce que jvais dire va surement en choquer quelques uns mais arrêtez de systématiser, oui un juv peut se sentir à l'aise dans un exoterra et oui la cohabitation peut avoir des conséquences largement positives.
Témoin la plus jeune de mes femelles que j'avais isolée le temps qu'elle se calme, l'isolation a été pire que tout, elle était de plus en plus chiante. Là elle est avec les 2 mâles du même âge (mâles de 5 et 6 mois) et je peux enfin changer l'eau et la manipuler sans qu'elle se prenne des coups de speed et tape à tout va. Certes elle sera séparée des mâles quand elle aura 15 mois pour éviter tout risque, mais à cet âge elle pourra sans pb rejoindre mes deux autres femelles.

Oui la cohabitation est possible, même chez des juvéniles, suffit de s'organiser un minimum. Et oui c'est possible de bien suivre ses animaux quand ils cohabitent...
Et franchement y a même pas photo c'est tellement plus agréable de voir son serpent explorer, vivre et piquer des sprints quand il est inquiet plutôt que de voir un serpent coincé dans une boite tourner en rond et retourner son sopalin.

Il faut arrêter de dire de monstrueuses bêtises !!
Les serpents sont territoriaux donc il n'est pas normal de partager celui-ci !! C'est un animal qui n'a pas l'esprit grégaire, ni l'esprit de meute.

Alors, ce n'est pas parce qu’il n'y a pas d'agressivité et qu'il y a tolérance que c'est bien pour eux... Un terra même grand, est un territoire partagé et ça, ça n'a aucune logique et ce n'est que pour le bien être égoiste de l'homme.
Mettre une femelle avec 2 jeunes mâles relève de la bêtise, elle va avoir une repro forcée, beaucoup trop jeune, car tu ne va pas contrôler les accouplements précoces et la rétention de sperme et les mâles vont " combattre " pour elle et l'un d'eux va être dominé sans pouvoir quitter le terra , ce qui n'a aucune logique !!
La cohabitation des juvéniles est dangereuse à cause du probleme d'ophiophagie et de morsures, alors il ne faut pas attendre d'avoir eu le probleme pour s'en rendre compte.., la mauvaise expérience de certains qui n'ont que leurs yeux pour pleurer devrait t'interpeller un peu !!Ce n'est pas parce que ce n'est pas fréquent qu'il faut ce dire ça m'arrivera pas.!
Je ne parle même pas de la contamination ..........

Un serpent même seul dans son terra, bouge, il n'a pas besoin de congénère pour ça et les sprints dont tu parles, sont le fait de vouloir fuir et de ne pas y réussir... alors pardon si ton plaisir passe avant le bien être de tes animaux, mais gutttatus qui se veut sérieux, ne peut pas laisser sans répondre des conseils aussi contre nature et si peut aviser.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gutt-folie.fr
Invité
Invité




mon terra et mes petites betes Empty
MessageSujet: Re: mon terra et mes petites betes   mon terra et mes petites betes EmptyLun 7 Jan - 13:57

bon moi à lire tout ca j'ai la mienne, jen garde kune

et si jamais un jour jen veux une autre, ce ki m'etonnerait, je la mettrai dans un autre terra lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mon terra et mes petites betes Empty
MessageSujet: Re: mon terra et mes petites betes   mon terra et mes petites betes EmptyLun 7 Jan - 14:04

tu n'as pas ou mal lu ce que j'ai dit, j'ai dit qu'à 15 mois elle repartirait avec les autres femelles. Elle a 7 mois là. Elle n'était pas speed, elle était stressée à mort, au point que sur conseil d'un capacitaire j'ai tenté l'isolement dans le calme le plus total dans une pièce où personne ne passe et ce pendant 1 mois. Ca a été pire que tout, elle tapait lors des repas avec la souris dans la gueule dès qu'elle voyait une ombre et on se faisait aggrafer en changeant l'eau.
Depuis qu'elle est avec les mâles je n'ai plus ce problème, certes je continue à prendre des précautions mais elle va beaucoup mieux. Et elle explore tout son environnement.

Vos réponses montrent bien ce que je voulais souligner : vous systématisez. J'ai la preuve chez moi que oui la cohabitation peut être une bonne chose, cette femelle s'est bien calmé et maintenant elle montre son vrai caractère qui est d'être curieuse, inquiète certes mais très curieuse.

Pour les maladies, j'ai un très bon véto sous la main et la possibilité d'isoler toutes mes bêtes en cas de pb (faunas et chauffage prêts). Ils sont très bien surveillés, même si certes je ne passe pas 24h/24 devant le terra, je sais qui mue, qui a crotté, qui a régurgité (cela ne m'est arrivé qu'une fois au début que j'avais mon mâle Miami, pour cause de mue), il suffit d'avoir un minimum d'attention.
Pour la nourriture de tout façon je nourris en dehors, je me suis organisée de manière à ne jamais mettre en contact un serpent qui vient de manger et un qui y va. A la moindre agitation j'attends pour les remettre ensemble. Je surveille longtemps après et je n'ai pas eu de pb, aucune aggressivité. Ils ont largement assez de cachettes pour ne pas se gêner.

Après, j'ai bien dit qu'il faut gérer la cohabitation en fonction de ses bêtes, certaines ne le supporteront peut-être pas. Et bien sûr prévoir assez d'espace.
C'est vraiment plus agréable de voir 6 serpents actifs, vifs, explorer qu'une rangée de boites, et ça peut être obtenu même en prenant toutes les précautions nécessaires à leur bien être. N'oubliez pas que les serpents ont un système immunitaire eux aussi, n'oubliez pas que dans la nature ils croisent d'autres serpents et partagent leur territoire avec eux. Pour moi cela ne sert à rien de les sur-protéger, faire attention oui bien sûr, mais laissez les vivre !
Revenir en haut Aller en bas
Cheyenne
Co-Administrateur
Co-Administrateur
Cheyenne


Féminin
Nombre de messages : 3506
Age : 43
Localisation/département : Rhône
Date d'inscription : 26/06/2006

mon terra et mes petites betes Empty
MessageSujet: Re: mon terra et mes petites betes   mon terra et mes petites betes EmptyLun 7 Jan - 14:06

A tout ce qui a été dit par Nat et Eve, j'ajoute une chose: sur ce forum, nous avons une politique: c'est de conseiller aux débutants une méthode qui a fait ses preuves, pour qu'ils puissent élever leurs animaux dans les meilleurs conditions, avec le moins de risques sanitaires possibles, afin de garder leurs animaux le plus longtemps possible. On peut ne pas être d'accord, ou préférer faire autrement, mais ce qu'on ne veut pas, c'est que les débutants qui viennent ici pour de bons conseils puissent lire qu'un juvénile dans un terra, c'est bien, que des mâles et des femelles mélangés en groupe dans un grand terra, c'est bien... ce n'est pas parce que d'autres l'ont fait sans problème qu'il n'y aura jamais de problème, et ce n'est pas parce que ça se passe bien chez toi que ça se passera bien chez les autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://snakes.over-blog.com/
Invité
Invité




mon terra et mes petites betes Empty
MessageSujet: Re: mon terra et mes petites betes   mon terra et mes petites betes EmptyLun 7 Jan - 14:18

Et bien c'est cool un forum sur lequel on peut discuter, il me semble n'avoir pas perdu mon calme et j'ai passé l'âge de prendre une engueulade par qui que ce soit.

Ce que je dis est basée sur mon observation personnelle ainsi que les conseils que m'ont donné d'autres éleveurs, à commencer par celui dont viennent 4 de mes bêtes (Reptilis...). Que vous ne soyez pas d'accord c'est une chose, je croyais que ce forum était là pour ça.
Par contre s'il faut approuver une personne et faire comme elle, je ne suis pas d'accord désolée. Il n'y a pas une seule bonne manière de faire.

Ceci dit, et parce que je crois toujours qu'un forum est un lieu de discussion et non de lynchage par un chef qui a toujours raison, je vais essayer de mieux exprimer mes idées, peut-être après tout que vous avez mal compris.

Tous les problèmes d'ophiophagie chez les gutts que j'ai lus depuis que je me renseigne sont liés quand on cherche un peu plus loin à une erreur de l'éleveur. Ca va du serpent qui a refusé la souris qu'on a remis avec d'autres qui ont mangé, au nourrissage dans le terra, en passant par le coup de fil entre deux nourrissages. Je n'ai pas trouvé le moindre cas d'ophiophagie réelle et spontanée et j'ai pourtant lu un bon paquet de cas. J'ai posé la question à Stéphane Rosselle l'année dernière qui m'a dit la même chose et m'a conseillée sur l'organisation des repas. Les gutts ne sont pas des lampros...

Problème de morsure, là j'aimerais voir ça. Je n'ai encore jamais vu un serpent mordre dans le vide dans un terra, mais peut-être as-tu un exemple à me soumettre ?

Il n'y aura pas de repro forcée, là encore mauvaise lecture. Ils ont actuellement 5 et 6 mois pour le mâle et 7 pour la femelle. Pareil, j'ai posé beaucoup de questions avant de la mettre avec les mâles, vu qu'elle est trop petite pour aller avec mes femelles. Réponse identique à chaque fois : danger à partir de 18 mois parce que maturité atteinte mais repro précoce dangereuse pour une femelle. D'où décision de séparer 3 mois avant ça. Pour info la femelle a 1 mois de plus que les mâles, quand je les séparerais le plus grand n'aura que 13 à 14 mois...

désolée d'avoir semé le trouble dans un forum sérieux en voulant expliquer une autre manière de faire...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mon terra et mes petites betes Empty
MessageSujet: Re: mon terra et mes petites betes   mon terra et mes petites betes EmptyLun 7 Jan - 14:27

summerrain a écrit:
tu n'as pas ou mal lu ce que j'ai dit, j'ai dit qu'à 15 mois elle repartirait avec les autres femelles. Elle a 7 mois là. Elle n'était pas speed, elle était stressée à mort, au point que sur conseil d'un capacitaire j'ai tenté l'isolement dans le calme le plus total dans une pièce où personne ne passe et ce pendant 1 mois. Ca a été pire que tout, elle tapait lors des repas avec la souris dans la gueule dès qu'elle voyait une ombre et on se faisait aggrafer en changeant l'eau.
Depuis qu'elle est avec les mâles je n'ai plus ce problème, certes je continue à prendre des précautions mais elle va beaucoup mieux. Et elle explore tout son environnement.

Vos réponses montrent bien ce que je voulais souligner : vous systématisez. J'ai la preuve chez moi que oui la cohabitation peut être une bonne chose, cette femelle s'est bien calmé et maintenant elle montre son vrai caractère qui est d'être curieuse, inquiète certes mais très curieuse.

Pour les maladies, j'ai un très bon véto sous la main et la possibilité d'isoler toutes mes bêtes en cas de pb (faunas et chauffage prêts). Ils sont très bien surveillés, même si certes je ne passe pas 24h/24 devant le terra, je sais qui mue, qui a crotté, qui a régurgité (cela ne m'est arrivé qu'une fois au début que j'avais mon mâle Miami, pour cause de mue), il suffit d'avoir un minimum d'attention.
Pour la nourriture de tout façon je nourris en dehors, je me suis organisée de manière à ne jamais mettre en contact un serpent qui vient de manger et un qui y va. A la moindre agitation j'attends pour les remettre ensemble. Je surveille longtemps après et je n'ai pas eu de pb, aucune aggressivité. Ils ont largement assez de cachettes pour ne pas se gêner.

Après, j'ai bien dit qu'il faut gérer la cohabitation en fonction de ses bêtes, certaines ne le supporteront peut-être pas. Et bien sûr prévoir assez d'espace.
C'est vraiment plus agréable de voir 6 serpents actifs, vifs, explorer qu'une rangée de boites, et ça peut être obtenu même en prenant toutes les précautions nécessaires à leur bien être. N'oubliez pas que les serpents ont un système immunitaire eux aussi, n'oubliez pas que dans la nature ils croisent d'autres serpents et partagent leur territoire avec eux. Pour moi cela ne sert à rien de les sur-protéger, faire attention oui bien sûr, mais laissez les vivre !

Bein dit donc tu ne laches pas.. faut dire que de te faire dire que tu es dans le faux c'est difficile apparemment... Par contre j ai une envie personnelle, pourrais tu m apprendre à lire dans les pensés d un serpent cela me rendrais bien des services pour la suite de ma maintenance car si tu arrives à savoir les pensés de ta femelle effectivement tes LA personne qu il me faut dans mon canet d adresse.
Revenir en haut Aller en bas
Cheyenne
Co-Administrateur
Co-Administrateur
Cheyenne


Féminin
Nombre de messages : 3506
Age : 43
Localisation/département : Rhône
Date d'inscription : 26/06/2006

mon terra et mes petites betes Empty
MessageSujet: Re: mon terra et mes petites betes   mon terra et mes petites betes EmptyLun 7 Jan - 14:39

Citation :
Et bien c'est cool un forum sur lequel on peut discuter, il me semble n'avoir pas perdu mon calme et j'ai passé l'âge de prendre une engueulade par qui que ce soit.

Quant-à nous, nous avons passé l'age de nous faire prendre de haut par qui que ce soit!

Citation :
Ceci dit, et parce que je crois toujours qu'un forum est un lieu de discussion et non de lynchage par un chef qui a toujours raison

J'ignore qui tu vise en particulier avec cette remarque, mais s'il s'agit de Nat, je t'invite à revenir nous faire la leçon quand tu auras autant d'expérience qu'elle Wink

Citation :
Tous les problèmes d'ophiophagie chez les gutts que j'ai lus depuis que je me renseigne sont liés quand on cherche un peu plus loin à une erreur de l'éleveur. Ca va du serpent qui a refusé la souris qu'on a remis avec d'autres qui ont mangé, au nourrissage dans le terra, en passant par le coup de fil entre deux nourrissages. Je n'ai pas trouvé le moindre cas d'ophiophagie réelle et spontanée et j'ai pourtant lu un bon paquet de cas. J'ai posé la question à Stéphane Rosselle l'année dernière qui m'a dit la même chose et m'a conseillée sur l'organisation des repas. Les gutts ne sont pas des lampros...

Je ne vois pas très bien l'intérêt de tenter le Diable alors qu'il est si simple de maintenir les juvéniles individuellement, leur évitant ainsi des manipulations stressantes pour les séparer à chaque repas...

Citation :
Il n'y aura pas de repro forcée, là encore mauvaise lecture. Ils ont actuellement 5 et 6 mois pour le mâle et 7 pour la femelle. Pareil, j'ai posé beaucoup de questions avant de la mettre avec les mâles, vu qu'elle est trop petite pour aller avec mes femelles. Réponse identique à chaque fois : danger à partir de 18 mois parce que maturité atteinte mais repro précoce dangereuse pour une femelle. D'où décision de séparer 3 mois avant ça. Pour info la femelle a 1 mois de plus que les mâles, quand je les séparerais le plus grand n'aura que 13 à 14 mois...

Je connais quelqu'un qui pensait comme toi, sa femelle s'est retrouvée pleine à 9 mois... c'est ça une repro précoce!
Revenir en haut Aller en bas
http://snakes.over-blog.com/
nat
Co-Fondateur
Co-Fondateur
nat


Féminin
Nombre de messages : 6780
Age : 59
Localisation/département : près de Nantes
Date d'inscription : 17/05/2006

mon terra et mes petites betes Empty
MessageSujet: Re: mon terra et mes petites betes   mon terra et mes petites betes EmptyLun 7 Jan - 14:39

summerrain a écrit:
Et bien c'est cool un forum sur lequel on peut discuter, il me semble n'avoir pas perdu mon calme et j'ai passé l'âge de prendre une engueulade par qui que ce soit.

Ce que je dis est basée sur mon observation personnelle ainsi que les conseils que m'ont donné d'autres éleveurs, à commencer par celui dont viennent 4 de mes bêtes (Reptilis...). Que vous ne soyez pas d'accord c'est une chose, je croyais que ce forum était là pour ça.
Par contre s'il faut approuver une personne et faire comme elle, je ne suis pas d'accord désolée. Il n'y a pas une seule bonne manière de faire.
Stéphane ne conseille pas la cohabitation et ne la fait pas lui même d'ailleurs.!
Ceci dit, et parce que je crois toujours qu'un forum est un lieu de discussion et non de lynchage par un chef qui a toujours raison, je vais essayer de mieux exprimer mes idées, peut-être après tout que vous avez mal compris.
Un forum est un lieu de discussion certes, mais ici c'est aussi un lieu d'apprentissage pour bien maintenir une élaphe et on ne peut en aucun cas laisser quelqu'un impunément conseiller quelque chose de contre nature sans répondre.
Tous les problèmes d'ophiophagie chez les gutts que j'ai lus depuis que je me renseigne sont liés quand on cherche un peu plus loin à une erreur de l'éleveur. Ca va du serpent qui a refusé la souris qu'on a remis avec d'autres qui ont mangé, au nourrissage dans le terra, en passant par le coup de fil entre deux nourrissages. Je n'ai pas trouvé le moindre cas d'ophiophagie réelle et spontanée et j'ai pourtant lu un bon paquet de cas. J'ai posé la question à Stéphane Rosselle l'année dernière qui m'a dit la même chose et m'a conseillée sur l'organisation des repas. Les gutts ne sont pas des lampros...
Parce que tu n'as jamais vu des élaphes juvéniles se manger elles-mêmes la queue et dès fois en mourir( tes recherches n'ont peut être pas assez de recul et d'élargissement....) Oui je suis d'accord avec toi que c'est souvent à cause d'erreur de l'homme qu'il y a des cas d'ophio et c'est normal de vouloir éviter ça non?

Problème de morsure, là j'aimerais voir ça. Je n'ai encore jamais vu un serpent mordre dans le vide dans un terra, mais peut-être as-tu un exemple à me soumettre ?
Ba tu n'as pas assez de recul, car les morsures de serpents entres eux 1 à 2 heures après avoir mangé sont fréquentes et traumatisantes pour celui qui les subit. ( Causé par l'odeur de souris ambiante ou sur l'animal)

Il n'y aura pas de repro forcée, là encore mauvaise lecture. Ils ont actuellement 5 et 6 mois pour le mâle et 7 pour la femelle. Pareil, j'ai posé beaucoup de questions avant de la mettre avec les mâles, vu qu'elle est trop petite pour aller avec mes femelles. Réponse identique à chaque fois : danger à partir de 18 mois parce que maturité atteinte mais repro précoce dangereuse pour une femelle. D'où décision de séparer 3 mois avant ça. Pour info la femelle a 1 mois de plus que les mâles, quand je les séparerais le plus grand n'aura que 13 à 14 mois...
Les mâles s'accouplent à partir de 10 mois , ils ne sont pas toujours très fertiles mais il suffit que tu ne connaisses pas exactement la date de naissance de ta femelle ou que des accouplements aient eu lieu et qu'elle garde le sperme ( jusqu'a 1 an)..alors que tu prennes le risque ne me dérange pas , ce qui me dérange c'est que tu puisses le conseiller à quelqu'un d'autre !!

désolée d'avoir semé le trouble dans un forum sérieux en voulant expliquer une autre manière de faire...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gutt-folie.fr
Invité
Invité




mon terra et mes petites betes Empty
MessageSujet: Re: mon terra et mes petites betes   mon terra et mes petites betes EmptyLun 7 Jan - 14:45

Il suffit d'avoir de bons yeux, une bonne connaissance de leur comportement en milieu naturel et d'avoir l'habitude de travailler avec des animaux et de faire totalement abstraction des ressentis humains, tout simplement...

C'est un peu la même chose quand tu bosses avec un cheval pour connaître la différence entre le coup de cul pour faire fuir un danger potentiel et le coup de cul pour remettre en place un dominé qui n'a pas voulu laisser sa place. Si tu es attentif, les deux attitudes n'ont rien à voir.
Les serpents n'ont certes pas de postérieurs ni d'oreilles mais ils ont un comportement très expressif et si on y regarde bien des attitudes toujours similaires face à certaines situation. On sait tous à peu près voir un serpent en chasse (enfin j'espère). Bah pour le reste c'est pareil, c'est facile de voir quand un serpent est complètement paniqué, c'est un peu plus dur de voir à quel moment il devient inquiet. Et à force tu arrives à voir s'il dort ou s'il est aux aguets, ce qui peut être utile pour éviter de le surprendre et réveiller.

Soit des heures d'observation, d'apprentissage de leur comportement naturel et de leur instinct, et une grosse rigueur pour ne pas faire d'anthropomorphisme. Et la volonté de décortiquer chaque situation, chaque déplacement pour savoir pourquoi à tel moment il s'est mis comme ça, qu'est-ce qui a été la cause ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mon terra et mes petites betes Empty
MessageSujet: Re: mon terra et mes petites betes   mon terra et mes petites betes EmptyLun 7 Jan - 14:47

Citation :
Problème de morsure, là j'aimerais voir ça. Je n'ai encore jamais vu un serpent mordre dans le vide dans un terra, mais peut-être as-tu un exemple à me soumettre ?
Ba tu n'as pas assez de recul, car les morsures de serpents entres eux 1 à 2 heures après avoir mangé sont fréquentes et traumatisantes pour celui qui les subit. ( Causé par l'odeur de souris ambiante ou sur l'animal)

Surement parce que les miens ne sont pas ensembles pendant l'heure à l'heure et demie qui suit un repas... quand je parlais d'organisation pour les repas, je vais jusque là...

Quant aux mâles fécond à 10 mois, c'est 6 mois plus tôt que tout ce qu'on m'a dit jusque là. Mais pas grave, ça avancera juste la séparation, après tout je ne suis pas à 2 mois près.

Pour ton info Stéphane ne pratique certes pas la cohabitation (heureusement pour lui, vu le nombre qu'il a à surveiller) mais il ne la déconseille pas formellement, si tu en doutes je peux te FW des mails dans lesquels je lui ai posé explicitement la question.


Dernière édition par le Lun 7 Jan - 14:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cheyenne
Co-Administrateur
Co-Administrateur
Cheyenne


Féminin
Nombre de messages : 3506
Age : 43
Localisation/département : Rhône
Date d'inscription : 26/06/2006

mon terra et mes petites betes Empty
MessageSujet: Re: mon terra et mes petites betes   mon terra et mes petites betes EmptyLun 7 Jan - 14:50

summerrain a écrit:
Il suffit d'avoir de bons yeux, une bonne connaissance de leur comportement en milieu naturel et d'avoir l'habitude de travailler avec des animaux et de faire totalement abstraction des ressentis humains, tout simplement...

C'est un peu la même chose quand tu bosses avec un cheval pour connaître la différence entre le coup de cul pour faire fuir un danger potentiel et le coup de cul pour remettre en place un dominé qui n'a pas voulu laisser sa place. Si tu es attentif, les deux attitudes n'ont rien à voir.
Les serpents n'ont certes pas de postérieurs ni d'oreilles mais ils ont un comportement très expressif et si on y regarde bien des attitudes toujours similaires face à certaines situation. On sait tous à peu près voir un serpent en chasse (enfin j'espère). Bah pour le reste c'est pareil, c'est facile de voir quand un serpent est complètement paniqué, c'est un peu plus dur de voir à quel moment il devient inquiet. Et à force tu arrives à voir s'il dort ou s'il est aux aguets, ce qui peut être utile pour éviter de le surprendre et réveiller.

Soit des heures d'observation, d'apprentissage de leur comportement naturel et de leur instinct, et une grosse rigueur pour ne pas faire d'anthropomorphisme. Et la volonté de décortiquer chaque situation, chaque déplacement pour savoir pourquoi à tel moment il s'est mis comme ça, qu'est-ce qui a été la cause ?

Dis-moi, tu es en train de faire une leçon à Nat sur le comportement des serpents??? lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://snakes.over-blog.com/
Invité
Invité




mon terra et mes petites betes Empty
MessageSujet: Re: mon terra et mes petites betes   mon terra et mes petites betes EmptyLun 7 Jan - 14:54

il me semble que c'est David qui m'a posé la question, je répond donc à celui qui a demandé. Cela serait bien de prendre ce que je dis dans leur contexte et non pas hors contexte ou interprété n'importe comment, parce que jusque là j'essaie juste de discuter calmement et de m'exprimer le plus clairement possible et non de prendre des gens de haut comme je l'ai lu plus haut.

Que vous ayez une opinion différente ne me dérange pas en soit, que vous soyez si fermés à toute autre manière de faire ça me dérange. Surtout vis-à-vis de celle qui a posté en premier lieu, qui fait cohabiter des adultes sans pbs et qui a surement elle même une opinion encore différente mais pas forcément mauvaise pour autant.
Revenir en haut Aller en bas
nat
Co-Fondateur
Co-Fondateur
nat


Féminin
Nombre de messages : 6780
Age : 59
Localisation/département : près de Nantes
Date d'inscription : 17/05/2006

mon terra et mes petites betes Empty
MessageSujet: Re: mon terra et mes petites betes   mon terra et mes petites betes EmptyLun 7 Jan - 14:56

summerrain a écrit:
Il suffit d'avoir de bons yeux, une bonne connaissance de leur comportement en milieu naturel et d'avoir l'habitude de travailler avec des animaux et de faire totalement abstraction des ressentis humains, tout simplement...

C'est un peu la même chose quand tu bosses avec un cheval pour connaître la différence entre le coup de cul pour faire fuir un danger potentiel et le coup de cul pour remettre en place un dominé qui n'a pas voulu laisser sa place. Si tu es attentif, les deux attitudes n'ont rien à voir.
Les serpents n'ont certes pas de postérieurs ni d'oreilles mais ils ont un comportement très expressif et si on y regarde bien des attitudes toujours similaires face à certaines situation. On sait tous à peu près voir un serpent en chasse (enfin j'espère). Bah pour le reste c'est pareil, c'est facile de voir quand un serpent est complètement paniqué, c'est un peu plus dur de voir à quel moment il devient inquiet. Et à force tu arrives à voir s'il dort ou s'il est aux aguets, ce qui peut être utile pour éviter de le surprendre et réveiller.

Soit des heures d'observation, d'apprentissage de leur comportement naturel et de leur instinct, et une grosse rigueur pour ne pas faire d'anthropomorphisme. Et la volonté de décortiquer chaque situation, chaque déplacement pour savoir pourquoi à tel moment il s'est mis comme ça, qu'est-ce qui a été la cause ?

Parce que c'est ce que tu fais ??et tu as se recul dans l'observation des serpents sauvages de plus ceux des USA??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gutt-folie.fr
Contenu sponsorisé





mon terra et mes petites betes Empty
MessageSujet: Re: mon terra et mes petites betes   mon terra et mes petites betes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mon terra et mes petites betes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» st martin la plaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guttatus and co :: Photo animaux et aménagements-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser