Guttatus and co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

 

 question génétique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




question génétique Empty
MessageSujet: question génétique   question génétique EmptyVen 18 Jan - 14:29

Tout d'abord une chose que je ne comprend pas, pourquoi une elaphe miami ne peut pas etre hétrozygote okeete?
Que se passe t il si ont les croise?

Dans le meme ordre d'idée pourquoi un croisement entre anérythristique de type A et B donne t il des individus "normaux"?
Ma deuxieme question est la suivante, je possede une femelle amélanysthique et je vais tres prochainement accueillir un male butter ( a voir avec gyzmo42, si je me trompe pas et si il est aussi joli qu'en photo..), leurs descendances devraient etre de quelles phases?

Si j'ai bien compris, j'aurais 50% de butter et 50% d'amélanysthique du fait qu'il s'agit de gène double récessif, et ce n'est qu'a la deuxieme génération que je pourrais éventuellement obtenir des individus anérythristique de type A.
A moins que la phase des géniteurs de mes reproducteurs n'est une influence ( anérythristique type A pour le male, snow pour la femelle, leurs petits et donc frere de ma femelle étant soit anérythristique type A , snow ou amélanysthique ).En ce qui concerne mon futur male il faut que je demande plus de précision a guyzmo).
De toute façon et toujours si j'ai bien compris cela n'auras pas d'influence dans mon cas .
Donc si je me suis pas planté sur toute la ligne, pour obtenir le plus de variantes possibles sur les futures pontes, il faudrait plus tard ajouté a mon cheptel une femelle ghost lignée par exemple.
J'ai bon What a Face
Sinon y a t il un généticien dans la salle? question génétique Boulet
Tout le monde, enfin surtout ceux caler dans ce domaine, a t il compris mon raisonnement d'ailleurs
Suspect confused
meme avec ce lien trouve po confused
http://www.kornnatterlexikon.de/index.php?action=6


Dernière édition par le Ven 18 Jan - 17:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question génétique Empty
MessageSujet: Re: question génétique   question génétique EmptyVen 18 Jan - 14:58

Citation :
Tout d'abord une chose que je ne comprend pas, pourquoi une elaphe miami ne peut pas etre hétrozygote okeete?
Que se passe t il si ont les croise?

parce que miami et okeetee ne sont pas des gènes mais des sélections de la forme classique, il n'y a pas de "gène miami" ou "gène okeetee"
en les croisant tu obtiens du classique tout-à-fait ordinaire


Citation :
Dans le meme ordre d'idée pourquoi un croisement entre anérythristique de type A et B donne t il des individus "normaux"?

parce que ce sont deux gènes différents, exactement comme le gène améla est différent du gène lavender par exemple. Ils se ressemblent mais n'ont rien à voir


Citation :
Ma deuxieme question est la suivante, je possede une femelle amélanysthique et je vais tres prochainement accueillir un male butter ( a voir avec gyzmo42, si je me trompe pas et si il est aussi joli qu'en photo..), leurs descendances devraient etre de quelles phases?

100% améla hét caramel. Les deux parents ont le gène améla en commun, le père est également hom caramel (le butter étant une combinaison des gènes améla et caramel). Les petits vont recevoir de leur mère 1 gène améla, et de leur père 1 gène améla et 1 gène caramel, ils seront donc hom améla et hét caramel.

tu ne pourras pas avoir le gène anéry type A, ni en première génération ni en deuxième, sauf si tu as de la chance et que les parents sont hét anéry (ce que tu appelles "influence").
Revenir en haut Aller en bas
Eve
Administrateur
Administrateur
Eve


Féminin
Nombre de messages : 5533
Age : 43
Localisation/département : villefranche sur saone (69)
Date d'inscription : 20/05/2006

question génétique Empty
MessageSujet: Re: question génétique   question génétique EmptyVen 18 Jan - 15:24

je rajoute qu il ne faut pas croiser des animaux ayant de l'anery A et de l'anery B ensemble parcequ il est ensuite impossible de dire quel bb est porteur du type A et quel bb est porteur du type B.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question génétique Empty
MessageSujet: Re: question génétique   question génétique EmptyVen 18 Jan - 15:57

faux Eve, un croisement entre une gutt hom Anéry A et une gutt hom Anéry B donne 100% de classiques hét Anéry A et hét Anéry B
C'est exactement le même principe que pour les autres croisements, par exemple si tu croises un améla avec un anéry A.

Après en recroisant les petits entre eux oui tu peux avoir du mal à l'es identifier, tu obtiendras :
- 9/16 classiques, qui auront 66% de chances d'être hét Anéry A et 66% de chances d'être hét Charcoal, là oui c'est difficile parce que tu ne sauras pas lesquels auront 1 seule gène hét, les 2 héts ou rien du tout
- 3/16 Anéry type A, avec 66% de chances d'être hét Charcoal (pareil tu ne sauras pas lesquels sont hét)
- 3/16 Charcoal, avec 66% de chances d'être hét Anéry A (pareil, tu ne sauras pas lesquels sont hét)
- et 1 chance sur 16 d'avoir la phase qui combine l'Anéry A et le Charcoal, comme pour les autres (snow, ghost etc) le serpenteau sera à la fois hom Anéry A et hom Charcoal, par contre aucune idée de à quoi ça va ressembler et ça sera surement difficile de le différencier des "simples" Anéry et Charcoal
Revenir en haut Aller en bas
Eve
Administrateur
Administrateur
Eve


Féminin
Nombre de messages : 5533
Age : 43
Localisation/département : villefranche sur saone (69)
Date d'inscription : 20/05/2006

question génétique Empty
MessageSujet: Re: question génétique   question génétique EmptyVen 18 Jan - 16:12

summerrain a écrit:
faux Eve, un croisement entre une gutt hom Anéry A et une gutt hom Anéry B donne 100% de classiques hét Anéry A et hét Anéry B
C'est exactement le même principe que pour les autres croisements, par exemple si tu croises un améla avec un anéry A.

Après en recroisant les petits entre eux oui tu peux avoir du mal à l'es identifier, tu obtiendras :
- 9/16 classiques, qui auront 66% de chances d'être hét Anéry A et 66% de chances d'être hét Charcoal, là oui c'est difficile parce que tu ne sauras pas lesquels auront 1 seule gène hét, les 2 héts ou rien du tout
- 3/16 Anéry type A, avec 66% de chances d'être hét Charcoal (pareil tu ne sauras pas lesquels sont hét)- 3/16 Charcoal, avec 66% de chances d'être hét Anéry A (pareil, tu ne sauras pas lesquels sont hét)
- et 1 chance sur 16 d'avoir la phase qui combine l'Anéry A et le Charcoal, comme pour les autres (snow, ghost etc) le serpenteau sera à la fois hom Anéry A et hom Charcoal, par contre aucune idée de à quoi ça va ressembler et ça sera surement difficile de le différencier des "simples" Anéry et Charcoal

C'est ce que je dis au dessus, bien sur que je sais que ce n'est pas en premiere generation, dans mon post je dis 'ensuite' Wink je ne parle pas de 1ere generation.
Dans l'absolu, il ne faut pas croiser de souches contenant de l'anery A avec de l'anery B parcequ'a un moment ou un autre, il se posera un probleme pour reconnaitre des bb, que ce soit des bb anery A et B ensemble ou bien blizzard et snow.
Donc pour eviter ces problemes, il ne faut pas faire cette erreur la.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question génétique Empty
MessageSujet: Re: question génétique   question génétique EmptyVen 18 Jan - 16:19

Wink je voulais surtout clarifier pour ceux qui n'ont pas l'habitude

Après question de vocabulaire j'aurais préféré que tu dises "il vaut mieux ne pas le faire", parce que peut-être que le croisement des deux gènes est joli (j'en sais rien, j'en ai jamais vu). Perso tant que les ptiots sont vendus pour ce qu'ils sont, jvois pas où est le soucis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question génétique Empty
MessageSujet: Re: question génétique   question génétique EmptyVen 18 Jan - 17:05

Alors pour le croisement okeete * miami donc on obtient la forme normale, celle la plus commune, ok maintenant j'ai un peu mieux compris bien qu'elles n'ont certes pas le meme dessin mais pas les meme couleurs non plus scratch
En ce qui concerne la phase butter, je voudrais pas dire une grosse betise, et je ne peut verifier sur mon bouquin (le nouveau de chez animali éditions) mais il me semble qu'il y a une erreur ils disent que la phase butter est obtenu en croisant anéry * caramel au lieu de améla * caramel a moins que j'ai mal lu drunken
Si en effet il s'agit d'une erreur d'impression ou de lecture mon raisonement en est donc modifié forcement ...
Donc la femelle possede deux alleles amela recessif et le male butter alors? un caramel recessif et un (anery ou amela).
Mince alors comprend plus rien et ma femme est partie avec mon livre Evil or Very Mad
Donc je reprend butter: c'est obtenu avec améla*caramel double recessif....
et la je seche study drunken
Alors si vous avez la patience et surtout la gentillesse de me faire un petit tableau comme dans le livre mais avec mon cas ce serait génial et je me coucherais un peu moins abruti...
En attendant si vous me cherchez question génétique Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question génétique Empty
MessageSujet: Re: question génétique   question génétique EmptyVen 18 Jan - 17:17

comment fait-on pour obtenir la phase charcoal ?......

c'est uniquement en croisant anery A et B en élevant tous les bébés et en suite en deuxième génération en recroisant et en gardant une fois de plus tous les bébés que l'on obtient du charcoal et pour le reconnaitre il n'y a que la coloration (peu de jaune , fond plus irisé, selles grise cerclé noir etc....) et de le croiser avec de l'amel par exemple afin d'obtenir du blizzard , si l'on obtient pas de blizzard, l'on peu dire que c'est alors de L'Anery A

scratch j'ai tout bon ou j'ai tout faux?.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
nat
Co-Fondateur
Co-Fondateur
nat


Féminin
Nombre de messages : 6780
Age : 59
Localisation/département : près de Nantes
Date d'inscription : 17/05/2006

question génétique Empty
MessageSujet: Re: question génétique   question génétique EmptyVen 18 Jan - 17:29

spidergone a écrit:
comment fait-on pour obtenir la phase charcoal ?......

c'est uniquement en croisant anery A et B en élevant tous les bébés et en suite en deuxième génération en recroisant et en gardant une fois de plus tous les bébés que l'on obtient du charcoal et pour le reconnaitre il n'y a que la coloration (peu de jaune , fond plus irisé, selles grise cerclé noir etc....) et de le croiser avec de l'amel par exemple afin d'obtenir du blizzard , si l'on obtient pas de blizzard, l'on peu dire que c'est alors de L'Anery A

scratch j'ai tout bon ou j'ai tout faux?.... Wink

On obtient pas le charcoal par croisement, c'est un gène à part entière ( comme l'anery A) et comme il ressemble à s'y méprendre, on déconseille de les croiser parce après on ne saura pas lequel va ressortir et il peut y avoir des erreurs sur le nom de lamutation exacte de l'animal.
Mais on peut après vérifier avec de l'amela mais c'est très difficile, car certain blizzard ont des dessins quand ils sont juvénile donc il sera là encore difficile de les différencier du snow ce qui donnera là encore une source d'erreur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gutt-folie.fr
Invité
Invité




question génétique Empty
MessageSujet: Re: question génétique   question génétique EmptyVen 18 Jan - 17:31

OOOhhh spidergone moi d'abord lol!
Pas si simple mais ça au moins j'ai compris charcoal en fait c'est anery type B
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question génétique Empty
MessageSujet: Re: question génétique   question génétique EmptyVen 18 Jan - 17:31

bon, soit tu as mal lu soit effectivement y a une sacré coquille lol butter = caramel * améla

On va reprendre au début. On va dire que tu as deux gutts, Germaine est une améla et Marcel un caramel. On dit que Germaine est homozygote améla (elle a 2 fois le gène améla, ce qui modifie sa couleur) et Marcel est homozygote caramel (même topo).

Germaine et Marcel font des trucs censurés et tu te retrouves avec des oeufs, puis des juvéniles, dont Madeleine, qui est donc la fille de Germaine et Marcel.
De sa mère, Madeleine a reçu un gène améla. De son père elle a reçu un gène caramel. Elle a donc un gène améla et un gène caramel. Ce n'est pas assez pour modifier son apparence mais ces gènes sont bien présents. Madeleine est donc (comme ses frères et soeurs d'ailleurs) une classique hétérozygote améla et hétérozygote caramel (donc en abrégé hét améla et hét caramel).


Maintenant, admettons que tu trouves dans une bourse le petit Jules, qui lui aussi est un classique hét améla et hét caramel (quelle coïncidence ^^). Tu le mets avec Madeleine, quelques cochonneries plus tard tu as des oeufs, pour des raisons pratique on va dire que tu as 16 oeufs et donc 16 juvéniles.
Ca devient un peu plus compliqué, Madeleine et Jules n'ont chacun qu'un seul gène améla et un seul gène caramel. Soit ils les transmettent à leur ptiots, soit ils ne les transmettent pas. Tu as 16 possibilités (re quelle coïncidence lol), je vais t'en détailler quelques unes :

cas 1
Madeleine a été méga radine, elle n'a passé ni le gène de l'améla ni le gène caramel. Jules a fait pareil. Ton juvénile est 100% classique (même pas de héts, rien).

cas 2
Madeleine est toujours aussi radine, Jules lui a eu pitié et a passé le gène caramel. Le ptiot a 1 seule gène caramel, jte renvoie à l'explication de Madeleine, et le ptit est classique hét caramel.

cas 3 et 4
je ne vais pas te les expliquer en détail mais tu as aussi la possibilité d'avoir des classiques hét améla, ou des classiques hét améla et hét caramel comme leur parents.

Cas 1 à 4 : Ce qui est super important, c'est que dans ta ponte, tu as 9 chances sur 16 d'avoir un classique, et chacun de ces classiques a 66% de chances d'être porteur du gène améla, et 66% de chances d'être porteur du gène caramel. Ces gènes étant récessifs, tu ne pourras pas les différencier.


Cas 5
Madeleine passe le gène améla, Jules aussi. Ton petit se retrouve avec deux gènes améla, il est donc hom améla et son apparence est modifiée.

cas 5 bis : si un seul des parents passe aussi le gène caramel, tu as un améla hét caramel. 3 chances sur 16 d'obtenir un améla et 66% de chances qu'il soit porteur du gène caramel. Attention tu ne pourras pas différencier ceux qui sont hét caramel des autres.


Cas 6 et 6 bis
tu reprends le cas 5 en remplaçant "améla" par "caramel", les petits seront donc caramel et 66% de chances qu'ils soient hét améla. Là aussi tu as 3 chances sur 16 d'avoir un caramel.


Cas 7 :
Madeleine et Jules sont généreux et donnent chacun leurs deux gènes améla et caramel. Le ptit se retrouve donc avec deux gènes améla et deux gènes caramel, il est à la fois hom améla et hom caramel et sa phase est donc Butter.


Voilou comment on obtient du butter. N'hésite pas à demander si tu as d'autres questions Wink
Revenir en haut Aller en bas
nat
Co-Fondateur
Co-Fondateur
nat


Féminin
Nombre de messages : 6780
Age : 59
Localisation/département : près de Nantes
Date d'inscription : 17/05/2006

question génétique Empty
MessageSujet: Re: question génétique   question génétique EmptyVen 18 Jan - 17:31

Chris
Amela = amela ( aa)
Butter = amela + caramel ( aa cc)
Si tu croises;
Amela x butter = amela het cara ( aa cN)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gutt-folie.fr
Invité
Invité




question génétique Empty
MessageSujet: Re: question génétique   question génétique EmptyVen 18 Jan - 17:33

ok ok je relis tout ça dans un moment parce que la oups ça a deborder.... affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question génétique Empty
MessageSujet: Re: question génétique   question génétique EmptyVen 18 Jan - 17:34

oki, l'aspirine est dans le placard à droite Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question génétique Empty
MessageSujet: Re: question génétique   question génétique EmptyVen 18 Jan - 17:49

Yop
Mon male est po butter mais ultramel.Razz
Par contre ne connaissant po les parents je ne pourrait po t'en dire plus.
Voila a +

J'ai vraiment du mal avec la génétique. Sad question génétique Boulet
En plus la phase marcelle et Germaine je connai vraimant po Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question génétique Empty
MessageSujet: Re: question génétique   question génétique EmptyVen 18 Jan - 17:59

chris42 a écrit:
OOOhhh spidergone moi d'abord lol!
Pas si simple mais ça au moins j'ai compris charcoal en fait c'est anery type B

Citation:
Dans le meme ordre d'idée pourquoi un croisement entre anérythristique de type A et B donne t il des individus "normaux"?

j'ai essayé de développer ta question uniquement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question génétique Empty
MessageSujet: Re: question génétique   question génétique EmptyVen 18 Jan - 19:13

ok summerain j'ai pas encore tout lu faute de temps , je fais 15 truc en meme temps , mais le deubuts jusqu'au 3eme cas impecc j'ai tout compris. What a Face
De toute façon me suis tromper c'est ultramel me semblait je disais une connerie geek silent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question génétique Empty
MessageSujet: Re: question génétique   question génétique EmptyVen 18 Jan - 19:19

ultramel c'est encore différent, c'est un cas à part mais je peux essayer de te le calculer si tu le souhaites. Quand tu seras sûr des phases, tu me les marques ici et je te ferais ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question génétique Empty
MessageSujet: Re: question génétique   question génétique EmptyVen 18 Jan - 19:45

Alors si gyzmo dit ultramel , c'est lui le papa enfin vous voyez ce que je veut dire Laughing
Les petits devrait etre ultramel+améla si j'en crois le tableau des post it , apres je sais pas ce a quoi ça ressemble mais euh pourquoi ma cherie est partie avec mon livre:study:
Edit au fait j'ai trouver ça , bon en anglais par contre :
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.vmsherp.com/images/Corns/Ultramel_small.JPG&imgrefurl=http://www.vmsherp.com/ViewCornsnakes.htm&h=75&w=100&sz=3&hl=fr&start=5&tbnid=tXDy4L2zApr5uM:&tbnh=62&tbnw=82&prev=/images%3Fq%3Dpantherophis%2Bamel%252Bultramel%26gbv%3D2%26svnum%3D10%26hl%3Dfr%26sa%3DX
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question génétique Empty
MessageSujet: Re: question génétique   question génétique EmptyVen 18 Jan - 19:59

ah si j'ai trouver, je crois scratch
1/2 normal dont 25% ultramel et 25% amela
1/4 ultramel et 1/4 améla
question génétique 900117
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question génétique Empty
MessageSujet: Re: question génétique   question génétique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question génétique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guttatus and co :: Mutation et génétique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser