AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

bobo a la peau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eve
Administrateur
Administrateur

Féminin
Localisation/département : villefranche sur saone (69)

MessageSujet: bobo a la peau   Mar 4 Juil - 19:39

Comme vous ne le saviez pas encore, j'ai craqué pour 2 jeunes heterodons nasicus nasicus. Ca fait pas bien longtemps...mais j en ai un qui est la cause de tracas (et j aime pas ca!)
Deja, je suis un peu perdue, je nai jamais maintenue cette espece auparavant, j ai donc peur de mal faire Crying or Very sad
Mon male a au niveau des flancs des ecailles abimées, c'est au meme niveau de chaque coté. Il ne semble pas y avoir d'adhérences de la peau avec le corps a l'interieur. Comme c'est au meme niveau de chaque coté je pencherais plutot pour une blessure par etranglement...
J'ai remarqué ca hier soir et j ai l'impression qu ca c'est agrandi, mais j en suis vraiment pas sure...

Voila les photos de chaque flanc:

Sinon c'est un animal qui semble assez stressé, bouge beaucoup et ne semble pas particulierment nocturne.
Je n ai pas encore essayé de lui donner a manger. Et etant donné qu il est un fouisseur j ai un peu du mal a le passer sur sopalin. Je l'ai donc mis sur mon substrat tres fin dans lequel il peut se cacher (substrat que j ai passer au micro onde).

Que dois je faire? Dans un premier tempa la betadine peut etre un bon premier soin?
Faut il le mettre sur sopalin?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: bobo a la peau   Mar 4 Juil - 20:00

Pour la blessure, je pencherais pour une brulure par cordon chauffant non?
Sinon pour le sopalin je pense que tu devrai l'y mettre, du moment que tu y laisses pas mal de cachettes.
Eve
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: bobo a la peau   Mar 4 Juil - 20:03

pour le cordon chauffant, ca viendrait pas de chez moi, la plaque est sous le terra. Sinon c'est vraiment des 2 cotés des flancs a la meme hauteur.
Autrement, je vais donc le passer sur sopalin en lui mettant plusieurs carreaux séparés sur plusieurs couches au cas ou il voudrait tenter de creuser.
Pour en revenir au cordon chauffant, de telles traces peuvent apparaitre combien de temps apres le contact?

Dernière édition par le Mer 5 Juil - 12:38, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: bobo a la peau   Mer 5 Juil - 1:23

si c'est vraiment une brulure ca peux rester sur plusieurs mues facile!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: bobo a la peau   Mer 5 Juil - 5:25

Cela dépend de la gravité de la brulure, ça n'a pas l'air très grave, je pense qe dans 3-4 mues cela sera parti. Mais c'est seulement s'il s'agit bien d'une brulure.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: bobo a la peau   Mer 5 Juil - 9:18

c'est difficile de voir sur tes photos. mais c'est curieux que ce soit des 2 cotés au meme endroit. peut etre que des personnes qui ont déjà élevé des heterodons ont déjà observé des phéno de ce genre?
Eve
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: bobo a la peau   Mer 5 Juil - 12:35

Des news, le pepere semblait tres agité ce amtin quand j ai nourrit mon petit monde je lui ai alors proposé un blanchon que j avais en tropet il l' a litteralement englouti en 2sec. Il a avait donc faim...depuis il semble bcp plus calme.
Pour en revenir a mon souci, de la betadine sur les ecailles abimées peut etre une soltuion ou pas?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: bobo a la peau   Mer 5 Juil - 13:12

moi je serai toi je metterai un peu de betadine dessus bon evité une infection quand meme
nat
Co-Fondateur
Co-Fondateur

Féminin
Localisation/département : près de Nantes

MessageSujet: re   Mer 5 Juil - 16:17

Pour la bétadine de toute façon ça lui fera pas de mal
Avec tes photos, je n'arrive pas à voir si c'est dû à des plaies genre brûlures ou à une micose.
Donc surveille bien si ça ne s'étend pas car si c'est le cas il faudra consulter .
Par contre si c'est un reste de plaie, il n'y a pas de probleme ça partira avec les mues mais il restera toujours une petite trace.

Juste pour te dire, les heterodons mue moins souvent que les gutts.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gutt-folie.fr
Eve
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: bobo a la peau   Mer 5 Juil - 17:29

point de vue aspect, quelles seraient les eventuelles difference entre une brulure et une mycose?
Il y a un des 2 cotes qui me donnent l'impression d'ecailles "pourries"...
D'autres photos plus tard Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: bobo a la peau   Mer 5 Juil - 17:41

Les écailles pourries me feraient plus penser à une mycose qu'à une brulure, mais là encore rien de sur.
Pour la bétadine tu peux en mettre, comme dit plus haut cela ne lui fera pas de mal, mais ne pas en mettre trop ou trop souvent.
J'ai un heterodon aussi (un male), aucune trace de marques similaires à celles du tien. Je l'ai depuis bientôt deux mois, il n'a pas encore muer (il est adulte). Donc te dire que les marques seront bien visibles encore bien un an je pense.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: bobo a la peau   Ven 7 Juil - 0:59

que cela soit une mycose ou une lésion, je te conseille le même traitement dans un premier temps : bétadine pour assainir et assècher la zone + terra d'isolement stérile.
si après une semaine de ce type de traitement tu ne vois aucune amélioration alors une seule solution : un petit tour chez le véto Wink
Eve
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: bobo a la peau   Ven 7 Juil - 7:25

actuellement, je lui passe de la betadine quotidiennement et il est en terra "sterile", a voir par la suite, mais l'animal parait moins stressé qu au début, ce qui me rassure, je le trouvais particulierement pas bien et je ne savais pas si c'etait a cause de ces problemes d'ecailles ou pour une autre raison.
nat
Co-Fondateur
Co-Fondateur

Féminin

MessageSujet: re   Ven 7 Juil - 10:24

J'ai fait quelques recherches;
Presque toutes les dermites reflètent une altération de l'état général.C'est souvent une maladie sous-jacente ou une maintenance inadaptée. Comme tu viens de l'acheter, c'est tout à fait possible;
Origines:
-Traumatique: morsure, brûlure,irritation due à un sol trop humide ou des produits chimiques.
-Bactérienne: (aeromonas,pseudomonas, salmonella,....)
-Fongique: Mycoses dues à de mauvaises conditions de maintenance ( eau sale, mauvaise ventilation,t° inadaptée,...) Mais ces dermites mycosiques apparaissent sur un animal immunodéprimé.
-Parasitaire: acariens (ophionyssus,histiella,..), tiques, nématodes sous-cutanés (filariidés), larves de cestodes ou de diptères.

Dans de nombreux cas les dermites sont liées à la mauvaise maintenance, environnement trop humideou trop sec, substrat inadapté à l'espèce, mauvaise hygiène, brûlure sur un système de chauffage ou mauvaise ventilation.
Donc, il faut corriger ces paramètres.
Les causes bactériennes sont traitées par des applications locales d'antiseptiques (chlorhexidine), pour les dermites profondes une antibiothérapie sera indispensable.
Les mycoses superficielles seront traitées avec des antifungiques( peut être associés avec des dermocorticoides).
Les dermites provoquées par des acariens se traitent par des antiparasitaires externes ( ainsi que son terra.).
Eve
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: bobo a la peau   Ven 7 Juil - 14:26

et ben avec tous ces renseignements je vais aller chez le veto lundi;)
Ce qui m'embete c'est que la ou je les ai pris ils etaient dans le meme terra, donc si y en a un qui etait mal maintenus, l'autre aussi forcement... du coup j en ai 2 a retaper Wink
nat
Co-Fondateur
Co-Fondateur

Féminin

MessageSujet: re   Ven 7 Juil - 14:29

Tu verra mais peut être que c'est quelque chose d'ancien, si ton animal mange bien que ça ne s'agrandit pas et que ça ne change pas d'aspect, tu peux peut être attendre.
Eve
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: bobo a la peau   Sam 29 Juil - 1:24

nat a écrit:
Tu verra mais peut être que c'est quelque chose d'ancien, si ton animal mange bien que ça ne s'agrandit pas et que ça ne change pas d'aspect, tu peux peut être attendre.

Alors c'est exactement ce qui se passe, l'animal mange bien voire tres bien pour un male. Il n'est plus hyper actif et la zone d'ecailles amochées n'augmente pas. J'aimerais bien voir ce que ca donne apres une mue, mais il semble pas pressé de muer...
Affaire a suivre...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: bobo a la peau   Dim 23 Sep - 17:19

C'est possible d'avoir des nouvelles?
Fred study
Eve
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: bobo a la peau   Lun 24 Sep - 0:17

Bien sur Wink
Il n'y a aucune evolution ni dans un sens ni dans l'autre Laughing
Iol mange comme un male hétérodon c'est a dire pas tres regulierement...mais tout va bien Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: bobo a la peau   Lun 24 Sep - 0:26

Et bien c'est tout bon, tant mieux
Fred Razz
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: bobo a la peau   Aujourd'hui à 1:20

bobo a la peau
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut