AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 la génétique de Creamsicle?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: la génétique de Creamsicle?   Mar 1 Aoû - 23:47

une petite question sur Creamsicle... génétiquement c'est considéré comme de l'Amel, il me semble... (cette couleur a été obtenu à partir d'E. guttata emoryi amel.)
mais tout ce que j'ai trouvé sur les reprod avec de l'amel n'était pas très clair...
par exemple, je mets Cream x Amel = ?
si je reproduis les bébés du précédent accouplement, qu'est ce que j'aurais?
cette question s'adresse en particulier à ceux qui ont déjà fait cela.
mon observation c'est Cream x Amel = tous les BB identiques mais les bébés sont orangés (il sont encore jeunes) dc pr moi à mis chemin entre l'Amel classique et le Cream...
Revenir en haut Aller en bas
Eve
Administrateur
Administrateur


Féminin
Nombre de messages : 5533
Age : 36
Localisation/département : villefranche sur saone (69)
Date d'inscription : 20/05/2006

MessageSujet: Re: la génétique de Creamsicle?   Mer 2 Aoû - 8:11

naaaaaaaaaaaaaaaat, c'est pour toi............
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: la génétique de Creamsicle?   Mer 2 Aoû - 12:01

Je m'interresse moi aussi beaucoup aux creamsicle et ce que j'ai noté en parlant avec Nat, c'est que comme le dis Chris, la phase cream peut etre considéré comme une améla. De plus, il semblerait que le gêne cream puisse etre codominant car lors des divers repro de Nat (pas les siennes mais celles de ses serpents !! lol! ) avec de la cream, à chaque fois elle ressortait chez certains BB.
Après, la barrière entre une améla jaune/orangé et une cream un peu pale est très mince donc c'est l'interprétation de chacun et le nom que chacun donne !! comme la dénomination okeetee où l'on retrouve de tout et n'importe quoi.

Eric
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: la génétique de Creamsicle?   Jeu 3 Aoû - 22:42

À moins qu'une portée soit faite d'un croisement de 2 creams, les résultats ne seront pas vraiment calculable puisque qu'il s'agit d'un hybride. Les hybrides doivent être traités de la même façon qu'un gène dominant, donc on ne peut pas avoir de corns "het" pour cream en tenant compte que le cream (intergrade d'emoryi amel) n'est pas un gène récéssif.

Pour obtenir du cream, il est nécéssaire d'avoir une portion de bagage génétique d'un emoryi. Comme tout autre hybride, il n'est pas possible de "faire disparaitre" toutes traces du emoryi dans un cream. En autres mots, un cream est un gutt "polluée" de certains gènes du emoryi, à différents niveaux.

Exemple, des Lampropeltis ruthveni amélas ont étés croisés avec du Lampropeltis alterna pure. La génération F1 était un hybride L. ruthveni x L. alterna, hétéro pour amélanique. La génération F2 était un hybride ruthveni/alterna, améla. Si on prend la génération F2, et qu'on la recroise avec du alterna pure on obtient ruthveni/alterna, het améla, mais montrant plus de caractèristique physio du alterna que la génération F2. Peu importe combien de fois vous refaite le même croisement pour diluer la génétique du ruthveni dans l'hybride, vous ne réussirez jamais à l'enlever complètement et n'aurez donc jamais un Lampropeltis alterna améla pure.

Donc, en introduisant un géniteur qui a de légères traces de cream dans un projet de repro avec un gutt qui n'en a aucune, vous obtiendrez une descendance qui montre à différents niveaux une caractéristique du cream (emoryi), que vous saurez repérer, ou pas. En prennant des creams qui montrent beaucoup de caractéristiques du emoryi, vous maintenez une lignée de creams qui est de façon évidente, distincte d'un gutt amélanique pure.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: la génétique de Creamsicle?   Jeu 3 Aoû - 22:52

T'es hyper doué JFDéry, mais malheureusement je n'y comprend rien Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: la génétique de Creamsicle?   Jeu 3 Aoû - 23:10

Cream = GuttXEmoryi plus ou moins visible au fil des générations (dliué) mais laissant invariablement des traces sur l'ensemble des générations à venir, des traces immaitrisables dans une optique de repro quand on ignore que l'arrière arrière arrière grand oncle par alliance était un hybride au dixième degré d'un emoryi... ces gènes "latents" s'expriment de façon impromptus, déclanchés par des interactions de croisements complétement inconnus et imprévisibles, tous les animaux ainsi produits (de façon exponentielle en imaginant que chaque nouveau né viable a effectué une ou plusieurs repro) étant dotés d'un patrimoine "marginal" par rapport à la souche sauvage... JF Dery vient de nous montrer pourquoi l'hybridation à outrance et immaitrisée est un risque sur la biodiversité en "polluant" le patrimoine génétique originel... Il viens aussi de montrer mathématiquement qu'il est utopique de croire que certains animaux d'élevage, dont les gutts, peuvent être de façon réaliste de souche pure...

C'est hors sujet je sais mais c'était l'occasion de placer une petite reflexion sur les réalités de l'élevage et les risques d'effectuer cela sans recul... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: la génétique de Creamsicle?   Jeu 3 Aoû - 23:37

merci JFDéry pour cette explication et les détails. Je pensais que l'on pouvait prévoir les phénotype de la descendance de Cream. mais apparemment ce n'est pas le cas...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: la génétique de Creamsicle?   Ven 4 Aoû - 0:13

David a écrit:
Cream = GuttXEmoryi plus ou moins visible au fil des générations (dliué) mais laissant invariablement des traces sur l'ensemble des générations à venir
Bon choix de mots.

David a écrit:
Il viens aussi de montrer mathématiquement qu'il est utopique de croire que certains animaux d'élevage, dont les gutts, peuvent être de façon réaliste de souche pure...
En effet, il est très difficile d'être certain d'avoir une souche pure avec les gutts, et ce principalement à cause des creams. Mais je crois qu'on peut avoir des animaux qui ont un bagage génétique assez représentatif d'une souche pure (sans jurer 100%), offrant donc une constance dans les résultats de repro.

Mes souches de gutts sont assez vieilles et comprennent quelques animaux de souche sauvage à la base. C'est dans leur progéniture que j'ai introduit les gènes plus populaire qu'on voit aujourd'hui. Toutefois, ces dernières années j'ai acheté des gutts venant d'éleveurs (peu comme très connus) lesquels étaient le produit de plusieurs générations de gutts en élevage. Je dois dire que les résultats de repro s'en sont ressentis. Par exemple, d'un couple de Classique Améla qui avaient l'air pures, j'ai éclos des spécimens de coloration inhabituelle, rapellant malheureusement des animaux avec des traces de emoryi. Je n'ai pas gardé ces animaux.

En voici deux, remarquez comme les couleurs sont plus nettes que même les gutt classiques améla les plus cleans... Remarquez ensuite que c'est aussi le cas de beaucoup de spécimens venant d'éleveurs qui ont du Cream dans leur programme de repro. Je crois qu'il s'en glisse inévitablement dans leurs lignées dite "pures" (ou du moins plus pure ;-) ) à un moment ou un autre.


xCream issus de parents améla tout ce qu'il y a de plus ordinaire. Les couleurs sont vives et uniforme sur chaque écaille...


xCream #2


Améla classique, issu de mes plus anciennes lignées de gutts. Les couleurs sont superbes, mais pas aussi uniforme sur chaque écaille que les deux précédents. Essayez de remarquer ce détail sur les prochains creams que vous observerez...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: la génétique de Creamsicle?   Ven 4 Aoû - 0:29

ca ressemble comme deux gouttes d'eau a de l'oketee spéciale 8)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: la génétique de Creamsicle?   Ven 4 Aoû - 0:38

Alors là, malgré les photos, j'ai du mal à saisir comment on remarque le cream dans les 2 premières photos par apport à la dernière.

Pour moi la première ressemble à une sunglow, la deuxième à un simple améla et la 3ème à une fluo ou une reverse, mais je ne saurais en aucun cas remarquer si il y a du cream dedans.

Comment fais-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: la génétique de Creamsicle?   Ven 4 Aoû - 1:29

Fanny a écrit:
Alors là, malgré les photos, j'ai du mal à saisir comment on remarque le cream dans les 2 premières photos par apport à la dernière.

Pour moi la première ressemble à une sunglow, la deuxième à un simple améla et la 3ème à une fluo ou une reverse, mais je ne saurais en aucun cas remarquer si il y a du cream dedans.

Comment fais-tu ?

C'est vrai que ça n'est pas si évident, j'essayerai de faire des photos macro pour mieux montrer ce dont je parle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: la génétique de Creamsicle?   Ven 4 Aoû - 1:38

Merci beaucoup Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: la génétique de Creamsicle?   Aujourd'hui à 1:20

Revenir en haut Aller en bas
 
la génétique de Creamsicle?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le substrat synthétique EPIWEB
» Certification bio cosmétique : comment est-elle délivrée ?
» Définition des termes utilisés en génétique
» mouche-tique ...
» Cloture bon marché et esthétique!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guttatus and co :: Mutation et génétique-
Sauter vers: