AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Réaliser des photos de phase de serpent.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Réaliser des photos de phase de serpent.   Dim 6 Aoû - 19:45

LA PHOTO DE PHASE.

Afin d'identifier au mieux la phase d'un animal, et notamment de mettre en valeur les petits détails permettant d'être le plus précis possible, il convient de présenter une photo correcte. Voici une petite méthode toute simple permettant d'y arriver:

1- Faire poser le serpent sur un décor uni, une simple feuille de papier genre "canson" fait très bien l'affaire. La couleur de ce papier devra être neutre (blanc ou noir) mais il est parfaitement possible d'utiliser du papier de couleur afin d'obtenir une image plus esthétique. Il devra être d'une texture mate pour éviter tout reflet et lisse (c'est pour cela que le tissu est généralement moins bon: le tissage est trop visible, sans parler des plis constamment présents). Je conseille, par exemple, de miser sur une couleur de papier correspondant à la couleur principale des pattern de l'animal (taches rouges = papier rouge, taches grises = papier gris, etc...)

L'idéal est d'utiliser un papier format A4 pour un juvénile ou un sub-adulte et un A3 pour un adulte, je rapelle que nous parlons ici de Pantherophis guttatus et que pour d'autres espèces il est évident que des papiers plus grands seront mieux adaptés... Afin d'obtenir un beau fond uni, je conseille de poser ce papier à plat sur les 2/3 de sa surface et à cheval sur un objet pour le dernier tiers, en le sur-élevant. Un dictionnaire sera idéal pour cela.



2- Une fois ce petit décor mis en place, il va falloir s'attacher à essayer de grouper autant que possible le serpent. Pour se faire une astuce toute simple:

Récupérez un dessous de pot de fleur en plastique d'une taille adaptée pour accueillir l'animal de façon aussi groupée que possible, il ne devra donc pas être trop grand, mais pas trop petit non plus pour que l'animal y rentre sans gène...
Découpez au ciseau une entrée à ce sous-pot, assez large. Vous voilà avec une cachette idéale pour votre petite bête!
Posez cette cachette sur le papier, l'entrée face à vous, et proposez à l'animal d'y rentrer de lui même, titillez le un peu pour qu'il y rentre entièrement.
Laissez lui le temps de prendre place comme il le souhaite puis de se calmer, c'est très rapide... Vous remarquerez que par curiosité sa tête sera toujours près de l'entrée pour observer ce qui se passe! Elle sera donc face à vous pour la photo et non pas à regarder à l'opposé.



3- Il n'y a plus qu'à retirer doucement le sous-pot et prendre la photo... Celle-ci pourra être prise ou bien par dessus (à la verticale) pour illustrer parfaitement les motifs et couleurs de l'animal, ou bien avec une vue légèrement plongeante pour garder un côté naturel et plus esthétique.

En ce qui concerne la prise de vue à proprement dit: Tachez de cadrer l'animal dans son intégralité et effectuez la mise au point par rapport à sa tête.



Ma photo est floue: pourquoi?

Trois possibilités: Ou bien vous manquez de lumière, ce qui peut être le cas en utilisant notamment un fond noir ou si vous n'utilisez pas de flash dans un endroit peu lumineux (souvent les éclairages d'intérieur sont trop juste pour des photos rapprochées).
Quoi faire: Utilisez le flash de votre appareil ou une lampe quelconque dirigée vers l'animal avant d'enlever le sous-pot.

La deuxième possibilité, plus courante qu'on l'imagine notamment avec les APN compacts, est que la photo a été prise de trop près. Tous les appareils ont une distance minimale de mise au point qu'il ne faut pas dépasser. Il convient donc de prendre votre photo d'un peu plus loin, quitte à la recadrer après coup avec un logiciel de traitement d'image.
Quoi faire: Reportez vous au manuel de votre appareil pour connaître cette distance. Au besoin éloignez vous...

La troisième possibilité est que votre appareil n'a pas fait la mise au point sur l'animal, dans ce cas recommencez en faisant attention à ce que cela soit bien le cas, quitte à faire cette mise au point en manuel plutôt qu'en autofocus si vous avez un reflex. Pour ce qui est d'un compact assurez vous bien que l'image montrée sur l'écran LCD soit nette et attendez bien lors du déclanchement si l'appareil emet un "pré-eclair" (anti yeux rouges souvent...). Parfois les gens pensent que l'image est prise au moment de cet éclair, ce n'est pas le cas! L'image est prise au dernier éclair. Enfin, il arrive que certains appareils aient du mal à faire une mise au point automatique (autofocus) quand l'endroit manque de lumière.


Comment retraiter mon image pour que les couleurs soient fidèles à la réalité?

Ici pas de secret! Si d'office à la prise de vue les couleurs ne sont pas aussi fidèles qu'on le souhaiterait, ce qui arrivera fatalement dès lors que l'éclairage ne sera pas naturel (le soleil ou au pire un bon flash...), il va falloir passer par un peu de correction sur un logiciel dédié à la retouche d'image. Il existe moult petits freewares très simple d'accès pour cela et disponible sur internet. En outre chaque appareil numérique est aujourd'hui vendu avec une petite application à installer et permettant les retouches de base... Cela concernera dans notre cas les lumières (si prise de vue sur fond noir ou blanc), la saturation et le contraste (attention à ne pas exagérer ces paramètres! Je doute que votre animal soit "phosphorescent" dans le noir tellement les couleurs "claquent"!!!). Pour les gens qui sont plus "ardu" sur le traitement d'image rien n'empêche bien sur d'intervenir plus à coeur de l'image, sur les courbes de couleurs afin de modifier leurs proportions et aboutir au résultat le plus fiable possible...


Pourquoi les photos de certains éleveurs vendant leurs bêtes sont aussi vives et impressionnantes?

C'est en fait assez simple: Pour les "bons" éleveurs, il est fait appel au mieux à un photographe professionnel, ou au pire ces gens prennent le temps de soigner leur catalogue en prenant le temps eux mêmes de réaliser les meilleurs clichés possibles, tous les détails seront pris en compte, qu'il s'agisse du matériel utilisé, de la technique de prise de vue ou des lumières employées, à noter que la lumière solaire, naturelle, ne triche pas... La vente d'un animal de qualité justifiant son prix passe par une présentation soignée des détails (ultramel, etc...), les éleveurs sérieux le savent très bien!
Pour les "mauvais" éleveurs, tout du moins ceux qui ont définitivement sombré dans le côté business de la chose en ayant oublié leur passion d'antant et l'amour des bêtes, ces photos sont très souvent trafiquées. Rien n'est plus simple aujourd'hui avec le numérique et de bonnes connaissance en informatique. A noter qu'il est très facile de "tricher" avec les fonds blancs car ceux-ci autorisent des retouches plus profondes et moins perceptibles aux yeux du profane... Les couleurs sont souvent accentuées à outrance transformant rapidement une simple phase en phase d'exception... Le but ici n'est pas de vendre de la qualité mais de faire croire que l'animal proposé EST de qualité. La démarche n'est pas la même...
L'image est capable du pire comme du meilleur, elle peut permettre de tout vendre! Que ce soit avec honneteté en montrer au mieux la réalité d'un "produit" ou en le tranformant malhonnêtement...



Bien évidemment je reste disponible pour toute question sur ce sujet...

LEGER David
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Réaliser des photos de phase de serpent.   Mer 29 Aoû - 2:08

Merci encore David pour tous ces conseils photos...
tout a fait d'accord sur les bons ou " mauvais " eleveurs qui retouchent leurs photos..., pour obtenir une phase " exceptionnelle" en tout cas cela ne concerne pas Nat' ni toi bien evidement!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
Réaliser des photos de phase de serpent.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» astuce photos en macro avec un compact numerique
» Serpents marins.
» expo reptiles aux JDP
» Les animaux de nos jardins...
» tâches roses sur le ventre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guttatus and co :: Photo animaux et aménagements-
Sauter vers: