AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

oeufs tachetés...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: oeufs tachetés...   Dim 21 Mai - 16:36

je voudrais avoir votre avis sur ces oeufs qui ont été pondu pr ma femelle Amber il y a 10j. je me suis dit tiens c'est marrant elle a fait des oeufs tachetés comme les oiseaux pour qu'il puissent meiux ce confondre ac le décors... lol!
en fait ca m'inquiéte un peu puisqu'il y en a déjà un qui a pourri. est-ce que qq1 a déjà eu des oeufs de ce type et ont-ils pu etre conduit à terme?
merci de m'éclairer.
Revenir en haut Aller en bas
nat
Co-Fondateur
Co-Fondateur

Féminin
Localisation/département : près de Nantes

MessageSujet: heu   Dim 21 Mai - 18:03

On dirait un manque de calcuim ( pour la coque) mais je suis pas certaines, si c'est le cas, il seront plus fragile à l'incubation !!.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gutt-folie.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: heu   Dim 21 Mai - 19:03

nat a écrit:
On dirait un manque de calcuim ( pour la coque) mais je suis pas certaines, si c'est le cas, il seront plus fragile à l'incubation !!.

+1
Invité
Invité

MessageSujet: Re: oeufs tachetés...   Dim 21 Mai - 19:17

c'est pas fréquent qd meme les manques de calcium chez les gut non? et c'est une femelle de belle taille de 3ans qui a fait cette ponte... j'espère juste que ce n'est pas un phénomène infectieux qui soit à l'origine de ce pb. je vous tiendrai au courant de l'incubation de ces oeufs. merci pr votre avis.
nat
Co-Fondateur
Co-Fondateur

Féminin

MessageSujet: re   Dim 21 Mai - 19:22

oui tiens-nous au courant, car c'est vrai que j'ai eu pas mal d'oeufs bizarres, mais là je sèche, on dirai qu'on voit au travers !!
Eve
Administrateur
Administrateur

Féminin
Localisation/département : villefranche sur saone (69)

MessageSujet: Re: oeufs tachetés...   Dim 21 Mai - 19:49

Les oeufs de ma femelle qui a fait une rétention, etaient mouchetés et le sont encore un peu.Quand je l'avais emmené chez le veto, on avait fait une radio sur laquelle on pouvait voir un ovale en pointillé vers son cloaque (l'oeuf bloqué). Le veto m'a dit qu elle devait avoir une carence en calcium pour que les oeufs n'aient pas une belle coquille et que le dernier apparaisse en pointillé et pas avec une ligne continue.
En plus de ca, il y a un oeuf qui a un defaut dans la coquille comme si il n'y en avait pas (de coquille)...depuis il a grossit...donc on verra..
le veto m'avait conseillé de lui faire une cure de calcium et de vitamines au cas ou elle ferait une deuxieme ponte.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: oeufs tachetés...   Dim 21 Mai - 21:01

Mais je comprends pas... Je croyais que l'alimentation à base de rongeurs étaient complète ? Faudrait-il donner un supplément vitaminique aux femelles ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: oeufs tachetés...   Dim 21 Mai - 21:55

en principe non, pas besoin de supplémentation. pas de pb avec les gut en général. mais il semble que certains cas requierent une attention particulière, cad certains spécimens plus fragiles aux quels on peut donner des vitamines pdt des périodes dites critiques (comme la ponte ou avant l'hibernation ou ....)

juste une remarque pr l'apport en calcium, l'année dernière j'ai eu une femelle lampro qui a eu une fracture vertébrale (en la manipulant) qq temps après sa ponte, il se pourrait que ce soit du au fait que je la nourrissais uniquement avec des jeunes ratons (bcp de cartilage et peu d'os) d'ou peut etre un apport en calcium inssuffisant.
nat
Co-Fondateur
Co-Fondateur

Féminin

MessageSujet: re   Lun 22 Mai - 9:50

Personnellement je suplémente toujours en début de saisons ( fevier ou mars) toute mes femelles avec du calcuim en poudre ou liquide.
Mais je n'ai pas sûr que ça change grand chose.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: oeufs tachetés...   Lun 22 Mai - 11:07

Moi j'ai juste à leur filer de l'eau (H2O)... Elle est tellement calcaire chez moi! Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: oeufs tachetés...   Lun 22 Mai - 12:24

Il me semble (mais c'est à vérifier) que la quantité d'oeufs peut influer sur la qualité.
Ma femelle de 7 ans à pondu 32 oeufs cette année.
Elle s'est arrétée de manger seulement 3 semaines après la fécondation. elle était énorme !!!
Résultat, j'ai déjà 10 oeufs qui ont été jetés....ils étaient complètement pourris....
Je ne suis pas scientifique mais je suis persuadé que le manque de calcium y est pour beaucoup.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: oeufs tachetés...   Lun 22 Mai - 12:40

Oui, ce que tu dis parait logique! Wink
Plus y'a d'oeufs, plus y'a besoin de calcium... donc plus les coquilles sont fines, de mauvaise qualité, etc...
Mais bon, si elle a pondu 32 oeufs, c'est qu'elle avait les moyens de le faire, la nature est quand même bien faite :)
A+ Ju
Invité
Invité

MessageSujet: Re: oeufs tachetés...   Lun 22 Mai - 23:45

nat comment fais-tu pour déterminer la quantité de calcium que tu donnes (pr ne pas trop en donner)? est-ce que tu as des jeunes qui restent coincés ds leur coquille pour cause d'une coquille trop dur (excès de calcium; ca arrive chez les oiseaux mais je ne sais pas si ca existe chez les serpents) d'après toi?
Eve
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: oeufs tachetés...   Lun 22 Mai - 23:50

euh, parceque l'exces de calcium ca fait quoi? tu penses qu il y a un risque sur l'eclosion de l'oeuf justement?
Il y a quand meme une différence avec les oiseaux, c'est a dire que les femelles oiseaux pondent des oeufs deja durs et qu il peut peut-etre y avoir un apport de calcium bcp plus important, non? Si les femelles serpents pondent des oeufs "souples" c'est qu il y a peut etre une raison et une nécéssité d'un minimum de souplesse pour la ponte? Et que peut etre un exces de calcium sur un oeuf le rendrait plus rigide et difficilement "pondable" par la femelle....
Tout ca n'est qu une hypothese qui vient de me sortir du cerveau... votre avis?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: oeufs tachetés...   Lun 22 Mai - 23:51

Chris a écrit:
nat comment fais-tu pour déterminer la quantité de calcium que tu donnes (pr ne pas trop en donner)? est-ce que tu as des jeunes qui restent coincés ds leur coquille pour cause d'une coquille trop dur (excès de calcium; ca arrive chez les oiseaux mais je ne sais pas si ca existe chez les serpents) d'après toi?

c'est pas mal comme question ca!!!

la logique scientifique voudrais que oui, maintenant ca doit dependre de la force du serpent je pense non?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: oeufs tachetés...   Mar 23 Mai - 0:18

je ne sais rien du tt sur un excès de calcium, ni s'il pose un pb. et je n'ai pas d'info la dessus. j'attends juste la réponse de nat pr voir si elle a observé qq chose de particulier c'est tt.
Eve
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: oeufs tachetés...   Mar 23 Mai - 8:10

oki, merci de ta réponse Wink
nat
Co-Fondateur
Co-Fondateur

Féminin

MessageSujet: non   Mar 23 Mai - 10:43

J'ai pas de problème de trop de calcium et jamais de bébé qui meurt à cause d'une coquille trop dure ( les oiseaux n'ont pas le même métabolisme). Je donne le calcium juste à la sortie d'hibernation et le calcium qui n'est pas assimilé ne reste pas dans l'organisme c'est pour ça qu' en cas de rétention d'oeuf on fait une piqûre de calcium ( pour aider le muscle à ce contracter) sans problème, car le calcium non utilisé est évacué .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: oeufs tachetés...   Dim 2 Juil - 20:31

salut
une petite question au passage .dite le moi si je me trompe;
dans le lait il y a du calcium ,donc quand on donne un jeune de rats qui vient de tété (remplis de lait)car un jeune rats tete beaucoups et qu'on le donne a manger .le serpent devrais avoir un apport quand meme en calcium.
nat
Co-Fondateur
Co-Fondateur

Féminin

MessageSujet: re   Dim 2 Juil - 20:35

Oui bien sûr dans le lait des bébés souris ou rats mais aussi le calcuim des os du rat ou de la souris.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: oeufs tachetés...   Lun 3 Juil - 1:19

je pense que la quantité de calcium contenu ds l'estomac est négligeable par rapport à celle apportée par les os (enfin quoique chez les bb ce n'est presque que du cartilage).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: oeufs tachetés...   Aujourd'hui à 15:27

oeufs tachetés...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1