Guttatus and co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Hybrides?

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Hybrides? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hybrides?   Hybrides? - Page 2 EmptyLun 25 Sep - 13:06

David a écrit:


-1 pour le principe d'hybridation de ssp. car il s'agit d'interactions naturelles (comme tu le precises pour le M. sp. variegata) pas inhérant aux seuls manipulations humaines même si elles sont exploitées "commercialement" par la terrario.

Ce n'est pas toujours le cas. Surtout en ce qui concerne le jungle corn.
Dans la nature M. Lampro rencontrant Mme Panterophis se dira plutôt :

Bonjour, vous avez l'air appétissante

que : Bonjour, voudirez-vous voir mon petit serpent personnel

Et cela me choque quand j'ai lu (pas ici) oui mais l'hybridation les rend plus résistant, les conditions de maintien sont plus simples(ce qui est la véritable raison des croisement de python tapis avec python diamant) à nous de leur offrir les bonnes conditions.


Idem pour les localités de boïdés. ça choquera le "puriste" mais ces variétés locales (pas assimilables à des ssp. mais à des particularismes d'adaptations régionales) ne sont dû qu'à des isolements géographiques. Dire le contraire reviendrait à dire que l'homme blanc et l'homme noir ne sont pas de la même espèce parce qu'ils n'ont pas la même couleur de peau... Ou pire: que leur "croisement" serait contre nature!

Restons et recentralisons le sujet aux reptiles car tous les dérapages sont possibles sinon.
C'est vrai que c'est peut-être égoiste de vouloir garder ces souches pures

Croiser ces animaux ne nuit pas à l'espèce mais à ces particularismes bien précis et localisés (couleurs, motifs, mais aussi nainisme), ce qui je te l'accorde constitue une forme de richesse écologique sur laquelle l'homme ne devrait pas avoir la main mise...

D'accord pour les Bci, mais le Hog a failli disparaître dans les années nonante, si on l'avait reproduit avec d'autres souches

(contre nature car un Hog vit sur son île et celles avoisinantes mais ne va pas se dire qu'il va faire un voyage en Colombie pour voir si les femelles sont plus grandes là-bas)
bon nombre de terariophile n'aurait pas la chance de le maintenir, pourtant aujourd'hui il est l'un des plus populaire, alors qu'il a failli disparaitre, et qu'il y avait une nécessité de ne pas mélanger cette localité avec une autre.

Là, où le bas blesse est par exemple pour les Acrantophis car ici l'hybridation peut tuer l'espèce.
Ces animaux d'Annex1 sont rares dans leur milieu naturel et heureusement certain les reproduisent pour éviter de voir une nouvelle espèce disparaître, et cela me choquait sur un forum, ou il y a quelques années, qqun proposait des hybrides de boas de Madagascar (note qu'ici je joue sur les mots genres,espèces et sous-espèce)
Ca ne peut tuer le genre, mais l'espèce oui

Après, il est vai que vouloir les préserer, préserver ces particularités qui font la richesse de notre nature, est peut-être égoiste, et qu'il faut voir d'autres horizons, ca c'est ma vision de la chose je l'accorde.
D'ailleurs peut-être que mes animaux seraient mieux dans la nature, mais c'est un autre débat.
Dans bien des cas, l'homme se prend pour Dieu, en mélangeant des animaux qui ne se seraient jamais hybrider pour des raisons de moeurs, d'habitas géographique ou autre, et cela je trouve dommage



Quel forum n'a pas son sujet sur "pour ou contre l'hybridation"?
Malheureusement ce débat reste stérile car, on y revient, il n'est question souvent à la base que de remettre en cause ce qui est fait plus que la volonté à faire. Or ça, étrangement, personne n'en parle car il est beaucoup plus facile de condamner des actes que les esprit qui ont amener ces mêmes actes. Il est plus facile de critiquer l'hybride, l'éleveur qui produit, l'acheteur... Mais qui osera chercher plus loin?

Ha mais ca je ne dis pas.
Je condamne tout autant Bob Clark pour faire ses "gros hybrides de merde" que je le remercie d'avoir démocratiser (hum hum) le Python regius albinos, mais là encore c'est mes goûts.
Mais ce n'est pas moi, ridicule petit Manice, qui va pouvoir faire qqch si ce n'est boycotter. En boycottant la demande, on peut finir pas tuer l'offre, mais je suis conscient qu'en tant que grain de sable, il me saura difficile de faire bouger toute la plage
Il a des hybrides que trouve tout simplement superbes, mais que je n'acheterai jamais.


Oui l'important est de ne pas les relacher dans la nature.
D'ailleurs totus les hybrides de Bob Clark sont pucés, ce qui n'est pas le cas des ombreux jungle en France et ailleurs.
Pour le moment, on se dit que ca ne tue pas les animaux, mais 10-20-30ans il est inévitable que sang hybride viennent dans les lignées pures, jusqu'au point où on se saur plus reconnaitre qui de quoi.
SUr certains forums on voit déjà :

De quelles phase est ma gut (je ne parle pas d'ici mais cela viendra, patience) ?

Et alors on répond :

Difficile à dire, mais sa tête est un peu courte, on dirait un hybride jungle.
Déjà ici les gens ne savent plus ce qu'ils maintiennent, et au fil du temps l'effet boule de neige risque de faire qu'on ne pourra plus les distinguer(nous n'en sommes qu'au début c'est ce qu'il faut se dire), car tout le monde n'a pas la capacité de se dire :

Ce serpent est joli, mais il faut éviter de le reproduire pour éviter des confusions plus tard. Je connais des gens qui gardent et rececuillent des hybrides sans les reproduire. Mais tout le monde n'est pas comme cela, et dans beaucoup d'années, on verra, à mon avis, de belles et grosses dérives.

Surtout que les gens hybridant des serpents pourraient tout à fait se consacrer à maintenir de nouvelles espèces plutôt que d'en créer des nouvelles



Voilà je sais que le débat était pour ceux qui en maintiennent à la base, mais j'aime bien donner ma vision de la chose. ^^ lol!
Revenir en haut Aller en bas
Eve
Administrateur
Administrateur
Eve


Féminin
Nombre de messages : 5533
Age : 43
Localisation/département : villefranche sur saone (69)
Date d'inscription : 20/05/2006

Hybrides? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hybrides?   Hybrides? - Page 2 EmptyLun 25 Sep - 13:22

Et tu as bien raison Wink C'est bien le but du forum Wink
Mon avis, que j'ai deja donné, je les trouve beaux j'en ai acheté....mais deja la repro n'est pas pour moi, alors de la repro de jungle encore moins. Mes animaux ont ete choisit selon leurs couleurs et pas leur sexe. Le fait que les hybrides de B. Clark soient pucés est, a mon avis, une tres bonne chose. Dans l'ideal, ca serait bien que meme les jungles soient identifiés voire meme tous nos serpents. Mais c'est l'ideal....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hybrides? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hybrides?   Hybrides? - Page 2 EmptyLun 25 Sep - 13:30

Je suis d'accord sur le fait qu'il arrive de plus en plus que des personnes nous présentent des guttata et qu'on finisse par ce demander si il y a pas de l'obsoleta dedans.

Je trouve cela ennuyant car quand j'achète un serpent en espérant une gutt phasée, je ne voudrait pas apprendre qu'en fait c'est un hybride.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hybrides? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hybrides?   Hybrides? - Page 2 EmptyLun 25 Sep - 13:48

manice a écrit:

[color=red]Ce n'est pas toujours le cas. Surtout en ce qui concerne le jungle corn.

Ce n'est pas un croisement de ssp mais de sp, donc bien une hybridation Wink

+1 pour le hog. Même si sa maintenance est un excellent exemple des effets du particularisme régional. Hors de son biotope (NC) il tend à perdre, même "pur", son nainisme...
Il est clair cependant comme tu le dis que ce cas particulier du hog et des autres variétés d'animaux utra localisés (le hog a un habitat composé de 13 iles minuscules, soit environ 3km²!) doit imposer une rigueur de premier ordre dans la préservation de la souche originelle.

+10.000 pour les Acrantophis qui rejoint finalement le même principe de considération que le hog...

Ta vision de la considération des hybrides me plait beaucoup, en particulier ta citation sur le recul de l'acheteur qui se doit de méditer un peu "l'usage" des animaux qu'il maintient dans des perspectives de repro et à moyen terme de preservation des souches. Malheureusement je pense comme toi que le mal est fait et que par ignorance nombre d'espèces de terrario ont dors et déjà perdu leur patrimoine natif, même si leur phénotype n'en témoigne pas directement... Je pense que la plus grosse lacune dans le monde de la terrario est le manque de sensibilisation sur ce point (à la fois le manque d'information et le manque d'intérêt du consommateur qui se contente de "maintenir", reproduire comme ça le chante et point barre...).

A mes yeux la terrario est devenue un contexte de consommation pur et dur, de plus en plus dénué de l'intérêt pour les espèces à proprement parler. La mode de telle ou telle phase ou la maintenance de telle ou telle espèce impose un système de valeur, de compétition qui éloigne l'homme progressivement de ce qui a fondé l'intérêt même de la terrario, à savoir maintenir des animaux pour ce qu'ils sont "naturellement". L'hybridation n'est pas condamnable en soi quand elle respecte ce que Dâme Nature elle même pourrait concevoir (les possibilités biologiques, comportementales ou géographiques que tu évoques) ou dans un registre correctement encadré (donc limité) dans l'intérêt premier des espèces originelle.

A mon sens la maintenance et la repro d'hybrides justifierait, sur le principe de précaution, la possession d'un CDC, ceci afin de rendre controlable (et pénalisable) toute forme d'abus ou de dérives dans l'intérêt premier et des espèces, et des richesses locales.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hybrides? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hybrides?   Hybrides? - Page 2 EmptyJeu 26 Oct - 16:49

perso l'hybridation ne me pose pas de problème a partir du moment ou hybride reste avec hybride de même souche.
Le tout étant bien sur de ne pas les mélanger avec d'autres animaux pour ne pas risquer de repro spontanées.
j'ai perso un couple non consainguin de lampro sinaloae x guttata,, j'ai eu cette année ma première repro, malheureusement suite a un soucis d'incubateur (va faloir que je règle le problème pour l'année prochaine !) les oeufs n'ont pas éclos.
Je pense égalment que l'acquéreur d'un tel animal doit avoir été informé de l'hybridation car c'est souvant de là que vient la dérive, souvant par ignorance.

mon mâle
Hybrides? - Page 2 Hybridemleqw3
Hybrides? - Page 2 Portraithybridemleqv2

ma femelle
Hybrides? - Page 2 Hybridefemellewr0
Hybrides? - Page 2 Femellehybridefk2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hybrides? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hybrides?   Hybrides? - Page 2 EmptyJeu 26 Oct - 20:26

ton male et vraiment beau ! la femelle est pas mal non plus !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hybrides? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hybrides?   Hybrides? - Page 2 EmptyJeu 26 Oct - 23:11

manice a écrit:
Concernant le venin :

Je me suis renseigné, et de pour les crotales américains, souvent un seul sérum est efficace pour la majorité d'entre eux, et on peut donc en déduire que que le sérum à large spectre sera efficace sur eux. (il faudra que je retrouve le lien)
heummm qui test?
pas moi car la complexitee des venins est loin d'etre suffisant pour un antivenin de large spectre....
je trouve l'hybridation plus que mal car on a deja pas mal d'espece a voir ou avoir alors pourquoi en creer d'autres?
alors en plus des venimeux avec des venins different c'est pire car il font prendre de tres gros risques a plu d'une personnes...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hybrides? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hybrides?   Hybrides? - Page 2 EmptyJeu 26 Oct - 23:15

Très beaux félicitations
ta femelle ressemble pas mal à une okeetee
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hybrides? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hybrides?   Hybrides? - Page 2 EmptyJeu 26 Oct - 23:49

le mâle est de père sinaloae et de mère guttata et la femelle de père guttata et de mère sinaloae.

La femelle a effectivement tiré de la guttata niveau couleur quoi que on peut quand mm voir quelques petits traits de la sinaloae mais niveau forme du courps elle est très lampro.

Le mâle est d'un gabarie assez impressionnant et a le côté glouton du lampro. Mais ils ont le caractère de la gut.

non ophiophage, curieux et plutôt cool (le mâle a un peu tendance un prendre tout ce qui passe pour de la bouffe ! lol !)
c'est clair que de toute façon un hybride est créé uniquement pour l'esthétisme car on arrive la plupart du temps a obtenir le meilleur des 2 animaux croisé.

Pour ce qui est d'hybrides venimeux par contre il est évident que le résultat au niveau du venin peut ètre et est certainement très dangeureux et je trouve assez irresponsable car pour créer de tels animaux il faudrait ètre aussi capable de gérer le problème d'un venin inconnu.

Mais nous pourrions en parler des heures et le débat restera toujours entier. qui pour qui conte...au final je dirait que comme pour tout, a partir du moment ou c'est entre de bonne main et bien suivit ça va mais il y aura toujours des gens pas très responsable et qui accoupleront tout avec n'importe quoi pour au final n'avoir qu'un avantage pécunier.

il faut dire aussi qu'heureusement les hybridations pour la plupart (en tout cas lampro x guttata sauf si vous avez des infos avérées inverses) sont obtenus autrement que naturellement et donc moins disponible sauf cas d'hybrides seconde génération qui eux font leur petites affaires normalement ou encore d'hybrides de sous espèce.
Si ils étaient aussi facile a produire le marché serait déjà plus qu'innondé donc pour le moment encore assez contrôler je pense mais je peut me tromper, je ne détient pas la science infuse loin de là ni me voix en donneuse de leçon ! lol. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hybrides? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hybrides?   Hybrides? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hybrides?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guttatus and co :: Les autres colubridés-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser