AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 ITV de Stef par David

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: ITV de Stef par David   Ven 22 Sep - 20:01

1/ Bonjour Steph. Comment vas-tu?

Salut à toi !! Bin là ça va mieux puisque j’ai enfin une date sure pour ma soutenance de mémoire et que je n’ai plus à m’inquiéter pour ça. Sinon tout roule pas trop mal.

2/ Tu te spécialises dans le droit de l'environnement. Que penses-tu du contexte législatif propre à la maintenance d'espèces sauvages en France?

En France la maintenance d’espèces protégées est très encadrée ce qui est une bonne chose par rapport à certains de nos voisins européens. Le droit de l’environnement est très jeune par rapport à l’ensemble du droit français, il n’a qu’une trentaine d’années pour les plus anciennes règles donc il existe forcement encore des lacunes, mais le contexte particulier de la faune et de la flore est plutôt bon. C’est aussi dû à un contexte international et européen très protecteur de la biodiversité par comparaison avec d’autres domaines tels que l’énergie ou l’eau où il reste un travail énorme à accomplir.

3/ A quoi sont dû selon toi ces problèmes? Quelles solutions proposerais-tu?

Le principal problème en ce qui concerne la protection des espèces est le manque d’information envers la population (comme pour tout le reste d’ailleurs). Les gens ne connaissent pas la loi et se retrouvent parfois confronté avec les autorités sans comprendre ce qu’ils ont fait de mal. Mais ce manque d’information n’est pas que du fait des autorités, la plupart des gens se fichent totalement de la loi. J’entends souvent les gens me dire « je sais qu’il y a un contexte légal mais je m’en fiche tant que je me fais pas prendre je continue à faire ce que je veux ». Cette réaction est due, pour moi, à un grave manque de contrôle et de répression. Je suis pour l’information mais aussi pour le respect des lois, sinon je ne serais pas juriste. Ce n’est pas législation qu’il faut remettre en cause mais le manque de contrôle, les règles doivent être respectées sans ça c’est l’anarchie totale.
Il faut informer les gens oui mais il faut aussi les éduquer, c’est pour ça que personnellement je serais assez pour que pour tous les animaux dits non domestiques comme les reptiles les propriétaires soient détenteurs d’un CDC. Ceci non pas pour embêter le monde mais pour assurer un véritable contrôle et par là éviter que des animaux soient relâchés dans la nature parce qu’ils ne correspondent plus à l’image que s’en était fait la personne.



4/ Comment t'es venue cette intérêt que tu portes aujourd'hui aux reptiles? Comment vis-tu cela aujourd'hui?

Alors c’est de la faute de mon chéri tout ça. Après avoir rencontré une certaine blonde dont je tairai le nom mais que tout le monde aura reconnu, Monsieur a eu envie d’avoir l’une de ces petites bébêtes… Complètement contre à la base me suis laissée fléchir et Panpan est arrivée !!! Depuis c’est devenu une véritable passion et je vis bien la chose !!!
Plus sérieusement j’adore mes bêtes; mes amis et mes parents ont fait une drôle de tête au départ mais depuis malgré quelques réticences tout le monde s’y est bien habitué. Par contre je suis carrément moins sur leur dos qu’un certain David qui passe son temps à vérifier que le zoo va bien… Mais j’avoue que j’adore le regarder évoluer, l’autre soir on a assisté à la mue de Panpan grand moment, j’ai trouvé ça fascinant et bien moins salissant que la permanente mue de mon chat qui fout des poils partout…



5/ Quelles espèces maintiens-tu? Qu'est-ce que ton expérience t'amène à penser de ces animaux? Des projets de nouvelles espèces?

Alors pour l’instant deux espèces : deux Pantherophis guttatus, un mâle normal ligné de 4ans baptisé Akira, une femelle anéry pin-stripped d’1an (Panpan), et un python Morelia spilota variegata "Irian Jaya", petite femelle de 4 mois qui s’appelle CITES. Ils sont tous les trois très beaux. Personnellement je me fiche complètement de la génétique et tout ça, qu’ils soient de telle ou telle phase m’importe peu du moment qu’ils me plaisent. Si un jour il est question de repro s’il ne doit y avoir que des bébés dits normaux ça me conviendra parfaitement. En plus je suis assez chiante, je déteste tous les serpents qui ont les yeux rouges donc pour ce qui est des phases ça limite quand même.
Pour les nouvelles espèces devrait y avoir un p’tit boa (BCI) qui viendra renforcer le tout le mois prochain. Et si je dois faire une liste de noël alors ce sera : un pogona, un rhaco et une petite gutt normal parce que je trouve qu’elles sont carrément belles. J’ai déjà choisi les prénoms d’ailleurs…

6/ Quelles sont tes passions en dehors de ces petites bêtes?

En dehors de mon chéri, du droit et du chat, j’adore les bouquins. Je suis une lectrice invétérées depuis que je sais lire, ma mère était d’ailleurs soulagée quand j’ai pu commencer à m’acheter mes livres toute seule. J’adore la musique, même si je suis parait-il très difficile sur le sujet, mais mon compte en banque refuse de me donner de l’argent pour aller en concert., idem d’ailleurs pour le théâtre ça fait super longtemps que j’ai pas été voir une pièce et ça me manque. Et puis la photo même si je ne prends plus le temps d’en faire beaucoup, ça ça à beaucoup soulager mes amis qui en avaient franchement marre de me voir les mitrailler…



7/ Comment te vois-tu dans 10 ans? Quels sont tes objectifs aussi bien personnels que professionnels?

Alors dans 10 ans, j’aurais une belle cabane avec un grand parc (avec un plan d’eau pour que mon chéri puisse aller à la pêche tout en s’occupant des enfants) où j’aurais une véritable ménagerie en plus de mes trois filles (ouais je veux pas de mecs c’est trop chiant…). Je serais une avocate super reconnue et j’aurais monté un cabinet de consulting en environnement. Bon ça c’est si j’ai de la chance, sinon je me contenterai d’être avocate c’est déjà pas mal… Et après ça je deviendrais dictatrice de l’univers et j’organiserai la vie de l’ensemble des terriens et autres extra-terrestres…

8/ Quel est ton acteur de cinema favori? Dans quel film? Pourquoi?

Brad Pitt dans « Entretien avec un vampire » tout simplement parce que j’aime les vampires… Non je suis pas bizarre !!!

9/ Tu es une personne qui lis beaucoup! Aurais-tu une citation à nous offrir qui t'a particulièrement marqué? Pourquoi celle-là?

Une citation particulière non, je pourrais raconter des passages entiers de bouquins qui m’ont marqué mais ça prendrait des heures. Disons que le bouquin qui m’a le plus marqué c’est « l’écume des jours » de Boris Vian, tout simplement parce que ça m’a fait comprendre que malgré tout l’amour qu’on peut donner à quelqu’un on ne peut pas toujours le sauver de lui-même.

10/ Le mot de la fin?

Arrêtez de cracher sur tout, prenez ce qu’il y a de bien et luttez contre ce qu’il y a de pire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: ITV de Stef par David   Lun 13 Nov - 13:53

Et carpiste en plus de ça Very Happy
Très chouette Intervieuw, beaucoup de bonheur à vous deux !
Revenir en haut Aller en bas
 
ITV de Stef par David
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fish room de David de Lens + vidéos
» essaie pour david lens
» [Maison de ville] House DE par David Clovers
» [Photographe] David LACHAPELLE
» conseil pour le potager de stef

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guttatus and co :: Interviews-
Sauter vers: