AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 fiche sur l'Uroplatus phantasticus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: fiche sur l'Uroplatus phantasticus   Mar 26 Sep - 14:08

Le Gecko Satanique à Queue de Feuille
Uroplatus Phantasticus (Boulenger, 1888)



CLASSIFICATION
Classe : Reptilia, Sous classe : Lepidosauromorpha, Ordre : Squamata, Sous-ordre : Sauria, Ordre intermédiaire : Gekkota, Famille : Gekkonidae, Sous famille : Gekkoninae, Genre : Uroplatus, Espèce : Phantasticus

REGLEMENTATION
Cette espèce est inscrite en annexe II de la convention de Washington et en annexe B du règlement européen.

DONNEES MORPHOLOGIQUES
L'Uroplatus phantasticus est une petite espèce, atteignant au maximum 12 à 15cm à l'âge adulte, avec des sortes de "cils" au dessus des yeux. Ces "cils" leur donnent un aspect vraiment intéressant. Leur queue ressemble à des feuilles mortes, rendant leur camouflage très efficace. Leur queue présente parfois des petits trous, les faisant ressembler à des feuilles mangées par les insectes.

REPARTITION
Cette espèce est originaire du centre-est de Madagascard.

MODE DE VIE
Les Uroplatus phantasticus sont arboricoles tropicaux. Ils sont crépusculaires à noturnes, passant leurs journées roulés sur eux même au milieu des feuillages. Il est possible de faire cohabiter plusieurs spécimens à partir du moment ou il s’agit d’un mâle et d’une ou plusieurs femelles car les mâles sont très territoriaux.

TERRARIUM
Le terrarium doit être de type tropical arboricole avec des dimensions de 45cm longueur x 45cm largeur x 60cm hauteur pour un adulte ou un trio. Le terrarium doit être très fourni en végétation pour que les Uroplatus phantastiscus puissent s’y cacher. La température doit être maintenue dans la zone des 18-27°C , habituellement 20-25°C. L'humidité doit être maintenue entre 75 et 90%, habituellement dans la zone des 80-90% grâce à des pulvérisations régulières (permettant aussi à l’animal de boire les gouttelettes sur les feuilles)..

ALIMENTATION
Pour les adultes, les grillons sont le meilleur choix. Ils sont peu chers et ont une bonne valeur nutritionnelle. D'autres insectes sont possibles, comme les vers de farines, les vers à soie et les mites. Je n'ai pas utilisé des vers, car ceux-ci restent sur le sol et les phantasticus doivent s'aventurer sur le sol pour les manger.

REPRODUCTION
Age des reproducteurs : Il est préférable d’attendre l’âge de 18 mois tant pour la femelle que pour le mâle avant de les mettre en présence. A cet âge ils ont terminé leur croissance et ont atteint leur maturité sexuelle. Ponte et incubation : La température d'incubation doit être entre 21 et 24°C , l'idéal étant 22°C. L'humidité doit rester aux alentours de 80%. Nouveau-nés : Les petits doivent être forts pour survivre. Si le petit est trop faible, il a vraiment peu de chance de survivre. Le plus important est de maintenir la température et l'humidité. La température doit être plutôt basse. En effet les petits ont un métabolisme très élevé, et sont incapables de supporter des températures élevées. Une température de 21-22°C durant la journée et de 20-22°C la nuit est idéale.



Dernière édition par le Mer 27 Sep - 0:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
 
fiche sur l'Uroplatus phantasticus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» uroplatus phantasticus
» uroplatus phantasticus
» Uroplatus Phantasticus
» Uroplatus Phantasticus
» Fiche de soins Uroplatus sikorae

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guttatus and co :: Lézards-
Sauter vers: