Guttatus and co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Nos bestioles

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Nos bestioles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos bestioles   Nos bestioles - Page 2 EmptyMar 30 Jan - 20:48

Donc, si j'ai bien compris, il y a certaines phases qui occuppent en fait les même locus mais donnent lieu à des phénotypes différents?
Ouah... drunken
Ce serait vraiment bon un tableau récapitulant Les Loci à la base, puis les différents allèles, et enfin les phases qui en résultent...
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nat
Co-Fondateur
Co-Fondateur
nat


Féminin
Nombre de messages : 6780
Age : 59
Localisation/département : près de Nantes
Date d'inscription : 17/05/2006

Nos bestioles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos bestioles   Nos bestioles - Page 2 EmptyMar 30 Jan - 20:54

Non pas compris Very Happy
J'ai fait un tableau dans les post it de génétique je pense, va voir et dit moi ce qui te manques avec, ok!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gutt-folie.fr
Invité
Invité




Nos bestioles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos bestioles   Nos bestioles - Page 2 EmptyMar 30 Jan - 21:03

Et bien j'ai l'impression qu'il y a des gènes d'une part (genre lavender), des loci (pluriel de locus, et plusieurs gènes peuvent utiliser le même locus, comme quand tu me dis que charcoal et anery sont des variations d'anery), et puis après des phénotypes, c'est à dire des phases, la manifestation physique du génotype....
C'est plus clair?
Revenir en haut Aller en bas
nat
Co-Fondateur
Co-Fondateur
nat


Féminin
Nombre de messages : 6780
Age : 59
Localisation/département : près de Nantes
Date d'inscription : 17/05/2006

Nos bestioles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos bestioles   Nos bestioles - Page 2 EmptyMar 30 Jan - 21:04

Revenir en haut Aller en bas
http://www.gutt-folie.fr
Eve
Administrateur
Administrateur
Eve


Féminin
Nombre de messages : 5533
Age : 43
Localisation/département : villefranche sur saone (69)
Date d'inscription : 20/05/2006

Nos bestioles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos bestioles   Nos bestioles - Page 2 EmptyMar 30 Jan - 21:08

en fait, il peut y avoir plusieurs mutations affectant le meme phenotype. Si on considere le caractere "presence de pigments rouges" (pour simplifier Wink )Tu as une mutation de type A qui va te donner un phenotype et une mutation de type B qui peux te donner le meme alors que d'un point de vue génotypique ce n'est pas la meme chose. dans un cas tu as la phase anery et dans l'autre la phase charcoal.
Ces differents génotypes viennent du fait qu il y a tres certainement plusieurs chaines de reaction mises en jeu avec plusieurs enzymes et donc plusieurs genes. Et, qui dit plusieurs genes dit plusieurs possibités de mutations Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos bestioles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos bestioles   Nos bestioles - Page 2 EmptyMar 30 Jan - 21:17

Ah. Ouais.
Bon, là c'est bon, j'y comprends plus rien Laughing
Je crois que je vais faire l'acquisition d'un ouvreage sur le sujet !
Si il y a des livres recommandés... (je lis l'anglais...)
Revenir en haut Aller en bas
nat
Co-Fondateur
Co-Fondateur
nat


Féminin
Nombre de messages : 6780
Age : 59
Localisation/département : près de Nantes
Date d'inscription : 17/05/2006

Nos bestioles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos bestioles   Nos bestioles - Page 2 EmptyMar 30 Jan - 21:27

Alors là ,toonby, t'arrive même a me perdre.. je dois être fatiguée...Qu'est ce qui dit le monsieur.. rendeer drunken bon là je vais faire pousse , jocker!!!Eve aide moi au secour geek
Bon blague a part je viens de mettre les réferences d' un livre en anglais sur la genetique dans un autre post ( une reponse à Nell) si tu le trouves pas je te le chercherai.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gutt-folie.fr
Eve
Administrateur
Administrateur
Eve


Féminin
Nombre de messages : 5533
Age : 43
Localisation/département : villefranche sur saone (69)
Date d'inscription : 20/05/2006

Nos bestioles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos bestioles   Nos bestioles - Page 2 EmptyMer 31 Jan - 12:39

toonbye a écrit:
Et bien j'ai l'impression qu'il y a des gènes d'une part (genre lavender), des loci (pluriel de locus, et plusieurs gènes peuvent utiliser le même locus, comme quand tu me dis que charcoal et anery sont des variations d'anery)?

Charcoal et anery ne sont pas sur le meme locus, tout simplement parcequ ils sont complémentaires. Ce qui signifie que si il etaient sur le meme locus, le croisementd'un anery A avec un charcoal devrait donné une version mutée du gene (etant issu de deux versions mutées provenant des parents), comme ce n'est pas le cas, et que ce croisement donne un individu de phenotype normal, les deux genes incriminés se complémentent lors du croisement, la mutation anery A est "normale" chez le charcoal et la mutation "charcoal" est normale chez l'anery A. Le chromosome issu du parent charcoal va apporter la mutation charcoal qui va etre contrée par le gene normal de l'autre parent, tout comme le chromosome issu du parent AneryA va apporter sa propre mutation anery A qui sera contrée par le gene normal anery A (c'est a dire EE) du chromosome issu du parent charcoal.
Si tu comprends pas tout, hesite pas, sans faire de dessin c'est pas facile Embarassed


toonbye a écrit:
et puis après des phénotypes, c'est à dire des phases, la manifestation physique du génotype....
C'est plus clair?

Sinon, tu as raison, tu as un gene present sur un locus du chromosome, l'allele s'exprimant sur ce gene va aboutir a un génotype qui va permettre l'expression d'un phenotype.
Revenir en haut Aller en bas
Eve
Administrateur
Administrateur
Eve


Féminin
Nombre de messages : 5533
Age : 43
Localisation/département : villefranche sur saone (69)
Date d'inscription : 20/05/2006

Nos bestioles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos bestioles   Nos bestioles - Page 2 EmptyMer 31 Jan - 12:48

Eve a écrit:
en fait, il peut y avoir plusieurs mutations affectant le meme phenotype. Si on considere le caractere "presence de pigments rouges" (pour simplifier Wink )Tu as une mutation de type A qui va te donner un phenotype et une mutation de type B qui peux te donner le meme alors que d'un point de vue génotypique ce n'est pas la meme chose. dans un cas tu as la phase anery et dans l'autre la phase charcoal.
Ces differents génotypes viennent du fait qu il y a tres certainement plusieurs chaines de reaction mises en jeu avec plusieurs enzymes et donc plusieurs genes. Et, qui dit plusieurs genes dit plusieurs possibités de mutations Wink

A chaque etape d'une reaction enzymatique, tu as differents effecteurs qui interviennent: une enzyme peut intervenir directement, tu peux avoir un coenzyme, tu peux egalement avoir une proteine de transport...etc...tu peux avoir plein de choses Very Happy pour chaque effecteur, tu as au moins un gene mis en cause, et, sur chaque gene, tu peux avoir une multitude de mutations. Ces mutations peuvent soit aboutir a l'absence de l'effecteur ou son incapacité a faire son boulot, soit à la presence en moindre quantité de l'effecteur et son activité sera presente mais reduite.
Par exemple, en partant d'une phase reguliere ou tout se passe correctement, si tu consideres l'hypomelanisme, tu as une synthese de melanine qui est limitée, alors que pour l'amelanisme, la synthese est totalement stoppée. Pour les effecteurs mis en jeu, je n'en ai aucune idée Embarassed
Et, donc, pour en revenir aux phases anerythristiques: 2 mutations différentes sur des genes différents peuvent aboutir au meme phenotype (absence de pigments rouges) et ceci avec l'alteration de deux activites de deux effecteurs differents. Les mutations etant differentes, les phases sont differentes, meme si le phenotype peut sembler etre le meme.

J'ai essayé d'etre plus claire cette fois ci, si quelque chose cloche, citer le moi et j'essairais de réexpliquer Wink
Revenir en haut Aller en bas
nat
Co-Fondateur
Co-Fondateur
nat


Féminin
Nombre de messages : 6780
Age : 59
Localisation/département : près de Nantes
Date d'inscription : 17/05/2006

Nos bestioles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos bestioles   Nos bestioles - Page 2 EmptyMer 31 Jan - 13:35

Sauvé par EVe !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gutt-folie.fr
Invité
Invité




Nos bestioles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos bestioles   Nos bestioles - Page 2 EmptyMer 31 Jan - 13:42

Ce n'est pas évident, mais du coup j'essaie de creuser, car je crois avoir compris certaines choses :

Citation :
Et, donc, pour en revenir aux phases anerythristiques: 2 mutations différentes sur des genes différents peuvent aboutir au meme phenotype (absence de pigments rouges) et ceci avec l'alteration de deux activites de deux effecteurs differents. Les mutations etant differentes, les phases sont differentes, meme si le phenotype peut sembler etre le meme.

Et on ne peut pas avoir les deux à la fois puisque les locus sont différents?
Si tu croise un charcoal et un anery, tu obtient normal, car en fait il s on chacun un seul allèle mutant (anery ou charcoal) dans chacun des locus, mais si tu croise des het anery charcoal, pourquoi n'obtiens tu pas des normaux, des anery, des charcoal, des anery het charcoal, des charcoal het anery et des charcoal anery?
Ou alors, c'est bien ce que tu obtiens, mais du point de vue du phénotype, de la phase obtenu, ça revient en fait a avoir des normaux et des Anery, parce que charcoal et anery, c'est pareil du point de vue de la phase obtenue si le gène s'exprime???
Revenir en haut Aller en bas
Eve
Administrateur
Administrateur
Eve


Féminin
Nombre de messages : 5533
Age : 43
Localisation/département : villefranche sur saone (69)
Date d'inscription : 20/05/2006

Nos bestioles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos bestioles   Nos bestioles - Page 2 EmptyMer 31 Jan - 14:01

sur le papier, on devrait pouvoir obtenir des anery+ charcoal, mais, si les deux mutations affectent le meme effecteur d'une maniere differente, le resultat final sera identique. SI tu prends une mutation A qui donne un effecteur bidon * et une mutation B qui donne le meme effecteur toujours bidon mais sous la forme ° (au lieu de *), en les "croisant", tu auras une certaine mutation qui aura le meme resutat final.
Je pense, meme si au fond je ne sais pas... que ca doit etre la raison, ce n'est que de la theorie basée sur de la génétique pure et dure..
Revenir en haut Aller en bas
nat
Co-Fondateur
Co-Fondateur
nat


Féminin
Nombre de messages : 6780
Age : 59
Localisation/département : près de Nantes
Date d'inscription : 17/05/2006

Nos bestioles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos bestioles   Nos bestioles - Page 2 EmptyMer 31 Jan - 14:05

Alors N het anery ( A) et charcoal x N het anery et charcoal =
N possible het anery et charcoal
Anery poss het charcoal
Charcoal poss het anery
et un bébé normal qui sera homozygote anery charcoal.
Et comme c'est pas facile de differencier l'anery du charcoal car ils se ressemblent et bien c'est pas un super croisement a faire.!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gutt-folie.fr
Invité
Invité




Nos bestioles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos bestioles   Nos bestioles - Page 2 EmptyMer 31 Jan - 14:06

D'accord, je comprends bien : c'est purement théorique, mais en même temps ça permet tout de même de comprendre un peu mieux les mécanismes en jeu !
Ca pourrait être sympa d'essayer de regrouper toutes les informations sur les gènes connus et les combinaisons possibles vous ne trouvez pas?
Si vous me filez un coup de main pour la réunion de toutes ces infos, je pourrais même faire un petit logiciel de prévision des croisements, génotypes et phénotypes obtenus avec les proba : je suis développeur flash....
Ca ferait un petit utilitaire sympa pour le site et pour chaque membre, non?

En plus , comme c'est du flash, on pourra mettre aussi des photos d'illustration sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos bestioles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos bestioles   Nos bestioles - Page 2 EmptyMer 31 Jan - 21:01

il existe deja ce logiciel avec bien sure simplement les phases des parents(donc difficile de connaitre les het des parents je crois...
enfin le lien du logiciel est quelque part sur le forum... je ne sais plus trop ou dsl :S
Revenir en haut Aller en bas
nat
Co-Fondateur
Co-Fondateur
nat


Féminin
Nombre de messages : 6780
Age : 59
Localisation/département : près de Nantes
Date d'inscription : 17/05/2006

Nos bestioles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos bestioles   Nos bestioles - Page 2 EmptyMer 31 Jan - 21:09

Ba ma réponse à disparu!!!???
ho la la il faut que je reparte en vacances moi !!
Donc je te disais que oui ça serait sympa mais qu'il y en a déja 2 sur le marché;
http://www.kornnatterlexikon.de/index.php?action=6
http://home.comcast.net/~spencer62/cornprog.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gutt-folie.fr
Invité
Invité




Nos bestioles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos bestioles   Nos bestioles - Page 2 EmptyMer 31 Jan - 23:28

Ah, ben je n'arrivais pas à trouver... Bon, du coup je range mon flash dans ma poche silent
Enfin, sauf si des gens sont motivés pour en faire une version encore plus mieux ! surplusieurs générations ! Et avec des photos !
Revenir en haut Aller en bas
nat
Co-Fondateur
Co-Fondateur
nat


Féminin
Nombre de messages : 6780
Age : 59
Localisation/département : près de Nantes
Date d'inscription : 17/05/2006

Nos bestioles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos bestioles   Nos bestioles - Page 2 EmptyJeu 1 Fév - 11:47

T'inquiète c'est pas tombé dans l'oreille d'une sourde mais pour l'instant j'ai vraiment pas le temps de me consacrer à ça !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gutt-folie.fr
Invité
Invité




Nos bestioles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos bestioles   Nos bestioles - Page 2 EmptyJeu 1 Fév - 16:00

A ta disposition :albino:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos bestioles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos bestioles   Nos bestioles - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos bestioles
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guttatus and co :: Photo animaux et aménagements-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser