Guttatus and co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 question

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




question Empty
MessageSujet: question   question EmptyDim 28 Jan - 15:15

Salut
En fait j'ai du me pousser pour poser cette question, elle me paraît débile parce que tout le monde a l'air de savoir, mais j'essaye vainement de comprendre ce que c'est homozygote et heterozygote.
Si quelqu'un pouvait m'expliquer de manière simple ce serait sympa...
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question Empty
MessageSujet: Re: question   question EmptyDim 28 Jan - 15:31

A vrai dire ... moi aussi je me demande ... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question Empty
MessageSujet: Re: question   question EmptyDim 28 Jan - 15:45

c'est de la génétique homozigote c 'est 2 fois le même gènes(ex: X X) et héétérozygote c'est 2 gènes différent (ex X Y). Chaque caractère marche avec 2 gènes.Il y en a qui s impose sur d autre(ex chez l homme pour les yeu si tu Mar Ble ça va être le marron qui va s exprimer) compris?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question Empty
MessageSujet: Re: question   question EmptyDim 28 Jan - 15:46

C'est rassurant...deux incultes au moins ^^ d'autres adeptes ? Laughing

Et oui compris. L'histoire d'allèles dominants, récessifs et co-dominants c'est ça ? (j'ai bien appris mon cours de bio ^^)
Revenir en haut Aller en bas
nat
Co-Fondateur
Co-Fondateur
nat


Féminin
Nombre de messages : 6780
Age : 59
Localisation/département : près de Nantes
Date d'inscription : 17/05/2006

question Empty
MessageSujet: Re: question   question EmptyDim 28 Jan - 15:48

C'est pas du tout bête comme question, ce qui est bête c'est de faire semblant de comprendre. Very Happy

Donc dans les gènes du serpent, chaque phase a un espace( locus) qui a 2 places ( au minimum..je simplifie.Wink Donc dans ce locus si la gutt est normale( de couleur classique) ce sera 2 gènes normaux (N,N) Si elle est amela dans son locus qui est à un autre endroit, elle aura 2 gènes ( recessifs) (a,a)donc elle sera homozygote, car elle a les 2 gènes (a,a) et sa phase amela ressortira à l'oeil ( on verra que c'est une amela!)
Comme chaque élaphe bébé, ne prend qu'un gene de chacun de ses parents, si je croise une classique avec une amela, un des bébés va prendre 1 gène classique N et un gène amela a, donc dans son locus, comme il est constitué de 2 gènes, à coté du N il y aura un autre N donc ( NN) et pour le gène amela , à côté de lui, il y aura un A ( qui est l'équivalent pour simplifier d'un gène normal pour ce locus définit, donc (a A) Donc le bébe aura comme lettre NNaA( ou pour simplifier NN,aN) donc il sera classique het a ( heterozygote amela)et le a ne ressortira pas à l'oeil sur ce bébé mais pourra ressortir dans sa future progéniture si un de ses descendants prend ce petit a et en a déjà un autre.
Voilou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gutt-folie.fr
Invité
Invité




question Empty
MessageSujet: Re: question   question EmptyDim 28 Jan - 15:52

Merci beaucoup, ça clarifie bien les choses Wink
Revenir en haut Aller en bas
nat
Co-Fondateur
Co-Fondateur
nat


Féminin
Nombre de messages : 6780
Age : 59
Localisation/département : près de Nantes
Date d'inscription : 17/05/2006

question Empty
MessageSujet: Re: question   question EmptyDim 28 Jan - 15:55

N'hesite pas a me requestionner si a un moment de mon explication tu as décroché !.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gutt-folie.fr
Invité
Invité




question Empty
MessageSujet: Re: question   question EmptyDim 28 Jan - 16:17

puisqu'on parle un peu génétique, j'aimerais juste faire une précision pour qu'on ne mélange pas les termes "allèle" et "gène"... (je fais cette précision ici car sophomax a écrit "L'histoire d'allèles dominants, récessifs et co-dominants c'est ça ?" en employant le terme allèle correctement et après on en a pas reparlé.

dc voici comment je présente les choses:
Chaque gène possède deux allèles: un qui lui vient du père et un qui lui vient de la mère.
par exemple pour le locus Albino (détermine le caractère amelanistic), il existe les allèles "N" pour normal (sauvage) et "a" pour amelanistic (et "u" pour ultra).
par exemple, un individu d'aspect amelanistic possède pour le gène Albino les allèles "a" et "a", on le note "aa".
on parle dc d'allèles dominants et récessifs (et non pas de gènes dominants et récessifs: le gène Albino ne peut pas dominer Anery par exemple: ce sont deux choses totalement différentes).
voila, j'espère que ma précision permet d'éclairer les choses et pas de les obscurcir!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question Empty
MessageSujet: Re: question   question Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question
» question het
» question
» question
» question sur la mue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guttatus and co :: Mutation et génétique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser