Guttatus and co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Les couleuvres de chez nous

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Les couleuvres de chez nous Empty
MessageSujet: Les couleuvres de chez nous   Les couleuvres de chez nous EmptyMer 20 Sep - 16:03

Pour ceux que ça interessent, voici trois des espèces les plus courantes que l'on peut rencontrer en France. Avez vous des photos de ces animaux? Les avez vous souvent rencontré? Quels souvenirs en gardez-vous?

Avez vous déjà rencontré d'autres espèces (avec les photos bien sur Wink )

Les couleuvres de chez nous 1vb2

Les couleuvres de chez nous 5up6

Les couleuvres de chez nous 2fi9

Les couleuvres de chez nous 4ve0

Les couleuvres de chez nous 3zg0

A vous!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les couleuvres de chez nous Empty
MessageSujet: Re: Les couleuvres de chez nous   Les couleuvres de chez nous EmptyMer 20 Sep - 16:34

jolie Les couleuvres de chez nous Snake_en Les couleuvres de chez nous Snake_en
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les couleuvres de chez nous Empty
MessageSujet: Re: Les couleuvres de chez nous   Les couleuvres de chez nous EmptyMer 20 Sep - 20:05

sympa !! j'ai jamais vu de couleuvres par chez moi dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Eve
Administrateur
Administrateur
Eve


Féminin
Nombre de messages : 5533
Age : 43
Localisation/département : villefranche sur saone (69)
Date d'inscription : 20/05/2006

Les couleuvres de chez nous Empty
MessageSujet: Re: Les couleuvres de chez nous   Les couleuvres de chez nous EmptyJeu 21 Sep - 11:29

Par chez moi, on a surtout ce qu on appelle des gicles, qui sont en fait des vertes et jaunes. Il y a quelques viperes d'apres ce que j'ai entendu dire, mais je n'ai jamais eu la chance d'en voir...
Les vertes et jaunes sont tres agressives et n'hesite pas a attaquer...meme les chevaux...qui détalent effrayés Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les couleuvres de chez nous Empty
MessageSujet: Re: Les couleuvres de chez nous   Les couleuvres de chez nous EmptyJeu 21 Sep - 12:17

beau specimen! j'ai déja vu des couleuvre a clier et des couleuvre viperine....leur tete ressemble a une vipere et je crois qu'elles aiment etre pres d'un point d'eau
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les couleuvres de chez nous Empty
MessageSujet: Re: Les couleuvres de chez nous   Les couleuvres de chez nous EmptyJeu 21 Sep - 12:35

La couleuvre à collier est moins inféodée au milieu aquatique que la couleuvre vipérine qui vit toujours à son contact. Celle-ci est plus petite, plus "massive" et ressemble effectivement beaucoup à une vipère...

La couleuvre à collier est un animal vraiment docile, plutôt peureux et facile à rencontrer à proximité des rivières, des étangs, surtout le matin quand elle chasse les grenouilles, voir parfois les oiseaux qui viennent s'abreuver sur les flaques. Elle n'hésite pas à s'éloigner de plusieurs kilomètres dez zones humides pour trouver sa nourriture.

La couleuvre d'esculape est un serpent assez "nerveux", de grande taille mais très discrêt. Elle "niche" dans les trous des arbres morts et a un comportement essentiellement arboricole. C'est un animal fréquent (l'espèce que j'ai le plus trouvé à l'état sauvage cette année)

La couleuvre verte et jaune est un animal speed au comportement aussi marqué que l'esculape. Les petites tapent tout le temps lol. Les adultes sont très discrêts et globalement assez rares (tout du moins dans l'ouest de la France...). Je la trouve surtout dans les lisières de champs où il y a des cailloux et une végétation dense pour se cacher.

Pour ce qui est des vipères, péliades ou aspics, elles sont proprement introuvables... Tout le monde en voit (à croire que c'est la seule espèce ophidienne qui existe en France) sauf moi. A moins que pour le commun des mortels tout ce qui rampe ne peut qu'être une "saloperie de vipère" bonne à exterminer... No comment...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les couleuvres de chez nous Empty
MessageSujet: Re: Les couleuvres de chez nous   Les couleuvres de chez nous EmptyJeu 21 Sep - 16:08

Perso, cette année j'ai vu enormement de vertes et jaunes (la plus grosse faisait 1m50), quelques natrix natrix (couleuvres a collier) et deux natrix maura (couleuvre vipérine)
Quand aux vipera aspis... c'est pas faute d'avoir cherché pourtant... mais le calme plat Les couleuvres de chez nous Jsais_pa
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les couleuvres de chez nous Empty
MessageSujet: Re: Les couleuvres de chez nous   Les couleuvres de chez nous EmptyJeu 21 Sep - 20:17

du coté de chez mes parents j'ai souvant entendu parler de vipere qui serai en forêt mais franchement j'en ai jamais vu alors je sais pas trop si tous le mondes dit vrais !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les couleuvres de chez nous Empty
MessageSujet: Re: Les couleuvres de chez nous   Les couleuvres de chez nous EmptyJeu 21 Sep - 20:24

des rumeurs :)
la seul vipere que j'ai rencontré...face a face...m'a beaucoup impressionnée , j'ai craiment cru qu'elle allai me mordre ^^
vipere rencontré en Dordogne l'été
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les couleuvres de chez nous Empty
MessageSujet: Re: Les couleuvres de chez nous   Les couleuvres de chez nous EmptyJeu 21 Sep - 20:28

Et bin moi d'abord j'ai trouvé un bébé couleuvre à collier cet après-midi!!! Elle était toute mignonne et elle a fait pipi sur David, c'était très amusant!! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les couleuvres de chez nous Empty
MessageSujet: Re: Les couleuvres de chez nous   Les couleuvres de chez nous EmptyJeu 21 Sep - 20:32

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les couleuvres de chez nous Empty
MessageSujet: Re: Les couleuvres de chez nous   Les couleuvres de chez nous EmptyJeu 21 Sep - 20:33

héhé super content ! surtout pour lui xD
et ben moi on me donne des orvet(le 3eme cette année) pour que je les relache dans mon jardin!

ps : je sais que l'orvet est un serpent(mais il ya longtemps s'était un lézard xD)


Dernière édition par le Ven 22 Sep - 1:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les couleuvres de chez nous Empty
MessageSujet: Re: Les couleuvres de chez nous   Les couleuvres de chez nous EmptyJeu 21 Sep - 20:37

Naaral a écrit:
je sais que l'orvet est un serpent(mais il ya longtemps s'était un lézard xD)

L'orvet est un saurien apode... Ce n'est pas du tout un serpent...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les couleuvres de chez nous Empty
MessageSujet: Re: Les couleuvres de chez nous   Les couleuvres de chez nous EmptyJeu 21 Sep - 20:37

erf désolé alors Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les couleuvres de chez nous Empty
MessageSujet: Re: Les couleuvres de chez nous   Les couleuvres de chez nous EmptyJeu 21 Sep - 20:41

Naaral a écrit:
et ben moi on me donne des orvet(le 3eme cette année) pour que je les relache dans mon jardin!

Comme je l'avais déjà dit dans ta présentation, c'est illégal. Même si "beaucoup" de gens le font (la plupart à tord et à travers, d'autres pour de bonnes raisons, avec un recul "reflechi"...) ça n'est pas à chanter sur les toits...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les couleuvres de chez nous Empty
MessageSujet: Re: Les couleuvres de chez nous   Les couleuvres de chez nous EmptyJeu 21 Sep - 21:39

David a écrit:
Naaral a écrit:
et ben moi on me donne des orvet(le 3eme cette année) pour que je les relache dans mon jardin!

Comme je l'avais déjà dit dans ta présentation, c'est illégal. Même si "beaucoup" de gens le font (la plupart à tord et à travers, d'autres pour de bonnes raisons, avec un recul "reflechi"...) ça n'est pas à chanter sur les toits...

tu as le droit de les déplacer dans un rayon de 5km en France il me semble, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les couleuvres de chez nous Empty
MessageSujet: Re: Les couleuvres de chez nous   Les couleuvres de chez nous EmptyJeu 21 Sep - 21:40

euuu écoute, le mec soi il les tue ou soit il me les donne...donc je vois rien d'illégale sur el faite de relacher des serpent dans la nature...surtout qu'a la base il y a des orvets dans mon jardin a cause de la proximité d'une foret :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les couleuvres de chez nous Empty
MessageSujet: Re: Les couleuvres de chez nous   Les couleuvres de chez nous EmptyJeu 21 Sep - 23:13

Art L.411-1 du code de l'environnement:
"Lorsqu'un intérêt scientifique particulier ou que les nécessités de la preservation du patrimoine biologique justifie la conservation d'espèces animales non domestiques ou végétales non cultivées, sont interdits:
- La destruction ou l'enlèvement des oeufs ou des nids, la mutilation, la destruction, la capture ou l'enlèvement, la perturbation intentionelle, la naturalisation d'animaux de ces espèces ou, qu'ils soient vivants ou morts, leur transport, leur colportage, leur utilisation, leur détention, leur mise en vente, leur vente ou leur achat."


Ce texte concerne les espèces protégées par arrêté. En l'occurence dans notre cas, l'arrêté du 22 juillet 1993 fixant la liste des espèces d'amphibiens et de reptiles protégés sur le territoire français, à savoir L'INTEGRALITE DES ESPECES DE REPTLES ET D'AMPHIBIENS DE LA FAUNE AUTOCHTONE FRANCAISE!!!!! (ça exclu les espèces invasives comme la Tortue de floride ou la grenouille taureau)

On peut pas faire plus clair et simple à comprendre...

Une personne qui tue, déplace d'un endroit à l'autre (même de 30cm) ou maintient ces espèces viole la loi française, il risque:

L.415-3 du code de l'environnement:
"est puni de six mois d'emprisonnement et de 9000€ d'amende la violation des dispositions de l'article L.411-1"

La loi n'est pas faite de "on-dit", mais de textes clairs, nets et précis.

C'est chiant, c'est lourd, je sais... Mais c'est important de connaître la loi, surtout si l'on veux contribuer intelligement à la protection de ses espèces animales favorites...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les couleuvres de chez nous Empty
MessageSujet: Re: Les couleuvres de chez nous   Les couleuvres de chez nous EmptyJeu 21 Sep - 23:18

et bah tous ca pour des orvet qui ce trouve depuis des années dans le jardin de mes parents c'est fou quand meme mais bon je respect totalement le fait de les protéger !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les couleuvres de chez nous Empty
MessageSujet: Re: Les couleuvres de chez nous   Les couleuvres de chez nous EmptyVen 22 Sep - 1:40

m'enfin si c'est la lois...qui je trouve est peut etre mal faite pour certains cas... je n'est pas le choi que de la respecter
domage vu que c'est un voisin :s
je dois les déplacé de euu... meme pas 100metres vue que les jardins sont collés...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les couleuvres de chez nous Empty
MessageSujet: Re: Les couleuvres de chez nous   Les couleuvres de chez nous EmptyVen 22 Sep - 2:27

Dans le pire des cas la loi constitue une réponse "urgente" à une situation "extrème" comme la raréfaction d'une espèce.

Dans le meilleur des cas la loi est intelligente et correspond à l'anticipation d'une situation qui peut se dégrader, sans que cela soit nécessairement perceptible par le tout à chacun. Cela passe par des études d'impact régulières, des comptages, etc...

Qu'est-ce qui est préférable?
D'attendre que l'orvet, puisque c'est lui notre exemple, soit en voie de disparition pour que la loi le protège? Ou prendre les devants avec des décisions permettant d'éviter qu'il ne devienne un jour en voie de disparition? Ceci est valable pour toutes les espèces sauvages...

Ces mesures de protection ne touchent pas par ailleurs seulement l'animal, mais aussi son biotope (directives habitats, zones classées). L'un des souhaits des associations de protection des reptiles par exemple est le classement des voies ferrées inutilisées (vous savez, celles qui sont recouvertes de végétation et généralement bordées de talus rocheux plein de brousailles). En effet ces lieux sont des biotopes essentiels notamment aux vipéridés. Idem pour les murets d'antan le long de certaines vieilles propriétés, ou les enrochements de canaux, les haies de bocages souffrant du remembrement...

Comme tout, la loi française peut être criticable, mais force est de constater qu'en dépit d'applications encore trop lacunaires les textes existant permettent de bénéficier d'appuis juridiques "de base" pour intervenir dans beaucoup de problèmatiques environnementales. Cela n'est pas le cas dans beaucoup de pays et la disparition massive d'espèces en est une conséquence largement médiatisée. Il s'agit c'est vrai de pays pauvre ou en voie de developpement (Madagascar, costa rica, asie du sud est, etc...) mais aussi de pays soit disant civilisés mais ne faisant radicalement aucun cas du devoir de responsabilisation qui nous incombe en tant qu'homme (certains états américains, canadiens, JFDery tu me le confirmeras je pense, ou d'europe latine...)

Parmi les pires soucis concernant l'application de ces réglements il y a c'est vrai l'expention des activités humaines (urbanisme, etc...) mais aussi les problèmes culturels ("les serpents sont des vermines, ils faut les tuer!!!" : je ne fais pas de dessin, tous les terrario ont été confronté au dégout des gens face aux reptiles...) et surtout les problèmes liés à la méconnaissance des gens sur les espèces en question: La peur des serpents vient de leur méconnaissance (les préjugés venant combler ce vide).
Un autre exemple: 70% des oiseaux recueillis par les particuliers sont issus de désairage, c'est à dire qu'ils ont été ramassés par des gens les ayant trouvé par terre et les croyant en situation de detresse. Or c'est faux... Les poussins quittent le nid (ils n'en tombent pas, ou très rarement...) mais sont toujours surveillés et entretenus par les parents. Ce qui les mets en danger c'est de les soustraire à leurs parents. C'est ainsi que sur ces 70% d'oiseaux recueillis (essentiellement des rapaces nocturnes d'ailleurs), à peine la moitié pourront être relachés, les autres étant ou bien trop imprégnés à l'homme, ou bien impossible à maintenir car trop délicat à nourrir... En voulant bien faire l'homme contribue par méconnaissance à créer le pire...

Pour ceux que ce genre de sujet interesse, plus particulièrement la problématique de la considération humaine des espèces animales et ses incidences sur la faune, j'animerai une conférence/débat à la maison des associations de la ville de Nantes le jeudi 15 février 2007 à 19h. L'exemple type que je developperai sera (comme c'est surprenant) le cas du serpent, avec des diaporamas consacrés aux espèces autochtones mais aussi aux gutts et probablement certaines boïdés...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les couleuvres de chez nous Empty
MessageSujet: Re: Les couleuvres de chez nous   Les couleuvres de chez nous EmptyVen 22 Sep - 2:47

Allez... Histoire de détendre le truc et de rendre hommage à cette petite bête qui m'aura encore fait écrire un vrai roman, voici une p'tite photo!

Les couleuvres de chez nous 1ji2

Saviez-vous que ce petit lacertidé pouvait vivre une cinquantaine d'année? C'est un animal discret, nocturne, se nourrissant presque uniquement de limaces et de vers de terre (avis aux jardiniers qui les tuent: vos laitues seraient surement contente que vous les laissiez tranquilles! Wink ). La journée il se cache sous les pierres, parfois dans les éboulis ou sous les bois morts. Il n'est pas rare de plus facilement les trouver sous les "déchets" que nous accumulons tous au fond de nos jardins, sous les toles, les plaques de bois, etc... Les juvéniles sont bruns, lignés de noir et brillants tandis que les adultes sont gris uni un peu plus mats. Ils ne sont pas agressifs pour un sou et ne laissent aucune ambiguité sur leur appartenance à la famille des lézards quand ils perdent leur queue pour tromper un predateur ou quand on prend le temps de les regarder dans les yeux: ils ont une paupière, les serpents non...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les couleuvres de chez nous Empty
MessageSujet: Re: Les couleuvres de chez nous   Les couleuvres de chez nous EmptyVen 22 Sep - 3:05

Naaral a écrit:
m'enfin si c'est la lois...qui je trouve est peut etre mal faite pour certains cas... je n'est pas le choi que de la respecter
domage vu que c'est un voisin :s
je dois les déplacé de euu... meme pas 100metres vue que les jardins sont collés...

Mieux vaut les déplacer de 100m que de savoir qu'ils vont être tués, c'est sur... Personne ne t'en voudra, mais ne le dis pas, c'est tout Wink

Au pire tu peux expliquer à ton voisin, s'il a un potager, que ces animaux contribuent à éviter la prolifération des limaces dans ses salades! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les couleuvres de chez nous Empty
MessageSujet: Les couleuvres de chez nous   Les couleuvres de chez nous EmptyVen 22 Sep - 17:18

Je pense qu'il y a une erreur concernant la photo cvj8 ce n'est pas une juvénile verte et jaune mais une juvénile natrix maura Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les couleuvres de chez nous Empty
MessageSujet: Re: Les couleuvres de chez nous   Les couleuvres de chez nous EmptyVen 22 Sep - 19:44

Une vipérine??? C'est fort possible en effet maintenant que tu le dis... J'avais zappé cette possibilité vu que dans la région nantaise il y en a vraiment très peu...

C'est malin! Maintenant je ne vois plus que les prémisses de ses motifs dorsaux, chose que je n'avais absolument pas remarqué!!! Laughing

Merki Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les couleuvres de chez nous Empty
MessageSujet: Re: Les couleuvres de chez nous   Les couleuvres de chez nous Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les couleuvres de chez nous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» oeil couleuvres
» Couleuvres pas courantes...
» Quelques unes de nos couleuvres.
» lavender de chez Nat'

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guttatus and co :: Photo animaux et aménagements-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser