AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 ITV de Chtisnake par le Gecko

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nat
Co-Fondateur
Co-Fondateur


Féminin
Nombre de messages : 6780
Age : 52
Localisation/département : près de Nantes
Date d'inscription : 17/05/2006

MessageSujet: ITV de Chtisnake par le Gecko   Lun 13 Nov - 12:39

Qui es tu ?

Fred, 41 ans, marié, 1 fils de 17 ans, je suis responsable d'un service recouvrement et contentieux. J'habite prés de Valenciennes. Je suis membre de l'ATN.

Comment as tu découvert la terrariophilie ?

je parlerais plus de reptiles que de terrariophilie.

A la suite du divorce de mes parents, mon frère (plus jeune de 3 ans) a commencé à faire des crises de nerfs qui se traduisaient en général par des insomnies. Quand par bonheur il arrivait à dormir, il cauchemardait...c'était toujours par ce qu'il était cerné de....serpents.....
J'ai donc toujours voulu savoir pourquoi cet animal lui provoquait de telles peurs. Et contrairement à lui, je n'étais pas du tout effrayé mais trés attiré. Bien sur j'étais trop jeune et je suppose qu'à cette époque, il ne devait pas y avoir beaucoup de terrario en France...c'était en 71/72 ! Mais je commençais à observer les différents reptiles qui pouvaient vivre dans ma région (lézard des murailles, orvets, couleuvres à collier, salamandres, tritons). C'est dailleurs à cette époque que j'ai réussi ma premiere capture de couleuvre (que j'ai relachée bien sur).
A 16 ans, j'élevais avec un ami plusieurs couleuvres à collier, des tortues aquatiques (hyper voraces et agressives...) et même un caïman. Puis plus rien de 19 à 34 ans car pas de temps, pas d'argent et j'habitais en appart.
A 34 ans, mon interet à refait surface, et j'ai commencé à me documenter et à acheter le matériel nécessaire. Quant je me suis senti pret, j'ai appelé REPTILIS... Et voilà comment tout à commencé.

Qu'est ce que t'apporte la terrariophilie et qu'en attends tu ?

En tout cas, je n'en attend aucune reconnaissance, et je n'en tire aucune fièreté. C'est pour moi un moyen d'observer un animal fragile, furtif et timide. Il ne s'agit absolument pas de fascination.
La terrario doit être un moyen de préserver certaines espèces en voie d'extinction mais ne doit pas en être le prétexte. Elle doit aussi aider à mieux faire connaitre ces animaux tant décriés. Enfin, je crois sincèrement qu'elle ne doit jamais se substituer à la nature et notamment en ce qui concerne les hybridations.

Quels animaux maintiens tu et pourquoi ces espèces ?

De la Gutt, rien que de la Gutt...pourquoi ? Pour sa beauté, ses phases multiples et variées, son caractère, la facilité d'élevage si on suit les règles de base. J'ai 1 femelle classique de 8 ans, 1 mâle améla de 7 ans, 1 mâle classique het motley het anery de 7 ans, 1 femelle pastel lignée de 18 mois, 1 femelle améla het butter de 2006, 1 femelle classique het butter de 2006, 1 mâle classique het butter de 2006, 1 mâle snow ligné de 2006, 1 mâle butter het mottley de 2006. Prochains achats, du caramel motley, et hypo bloodred.

T'es-tu fixé des limites par rapport à ta passion des reptiles ? (par exemple le nombre de bêtes ou certaines espèces)

Oui, c'est une passion mais je ne veux pas qu'elle soit débordante pour ne pas dire dévorante. Je considère que ma famille passe avant tout. Tant au niveau du temps à consacrer qu'au niveau financier.
Pour le nombre de bêtes, jusqu'aux limites du CDC...après on verra !
Ce n'est pas la place qui manque chez moi, je dispose d'un local de 70 m² qui m'est réservé.
Pour les autres espèces ??? peut être un jour...un Morelia viridis ou spilota, pour la phase, ce sera comme toujours sur un coup de coeur...

Quels conseils donnerais-tu en priorité aux débutants pour vivre au mieux la maintenance des reptiles ?

Patience, écoute, conseils...

Patience ne jamais acheter sur un coup de tête, c'est le meilleur moyen de ne pas se tromper, il faut tout étudier avant de se lancer. Se poser les bonnes questions. Est-ce le bon animal qu'il me faut ? comment, ou vit-il ? quels sont ses besoins ? pourrai-je l'éléver dans des conditions optimales ? et aussi...ai-je les moyens (financiers) ?

Ecoute et conseils ? il existe aujourd'hui des tas de moyens de se renseigner, la presse spécialisé, les bourses, et bien sur GUTTATUS AND CO.
Alors toi jeune...oui oui, toi là bas...toi qui te caches derriere ton écran....lis, écoutes, compares, et poses toi les bonnes questions avant de te lancer...pour le reste...tu trouveras toujours une réponse sur GUTTATUS AND CO.

As-tu des anecdotes ou des souvenirs particulièrement notables liées à ton expérience dans le monde de la terrario, au sujet des bêtes, des gens, etc...

J'ai rencontré une personne il y a 4 ans qui venait d'acheter une Gutt, je lui ai donné quelques conseils qu'elle n'a jamais suivi dailleurs...et l'année dernière, j'ai retrouvé cette personne sur un autre forum et qui a posé comme question...et la Gutt, elle est venimeuse ???? c'est pas mal quand même 4 ans après son 1er achat...
Si non, il y a beaucoup de personnes trés intéressantes dans notre "univers"...si je ne me trompe pas, elles sont presque toutes ici....

Comment ta famille vit-elle ta passion ?

Mes parents me prennent pour un barjot....ils ont sans doute raison.
Pour ma femme, tant que je suis avec mes reptiles...je ne suis pas au bistrot.....non je déconne, elle a trés vite su qu'elle ne pourrait pas m'empécher. Donc avant toute nouvelle acquisition, on en discute et on décide ensemble. Elle me soutien et se réjouit quand j'arrive soit à soigner une bête malade soit au moment des naissances.
Mon fils, tant qu'il me reste du temps à lui consacrer, ça lui va bien comme ça..et puis en cas de besoin, il m'aide, il en connait autant que moi sur le sujet.

Comment définirais-tu le terrariophile idéal?

Responsable, j'entend par là qu'il sache précisément ce qu'il fait. Qu'il n'achète pas pour avoir plus ou mieux que son voisin. Qu'il ne considère pas ses bêtes comme des bêtes de cirque. Qu'il ne mette en danger ni ses animaux ni les personnes qui l'entourent.

Que penses-tu de la communauté terrariophile d'aujourd'hui?

Il y a du bien voire trés bien et du mauvais même carrément insupportable...je regrette qu'il existe une barrière entre certains amateurs de Gros et les autres... A mon avis le plus regrettable est la facilité d'acquérir un peu tout et n'importe quoi et à n'importe qui...aujourd'hui, c'est le business qui prime même chez les particuliers...heureusement, notre forum est préservé...faisons en sorte qu'il le reste.

Quelles sont tes passions en dehors de ces petites bêtes?

Ma famille, l'écologie (mais pas en politique), les chiens de gros gabarit, le foot (je suis dirigeant bénévole), la musique (ska, punk, rock) surtout en concert...la bonne bière et les fêtes qui l'entourent...ma région...qui est totalement inconnue du plus grand nombre mais qui recelle un patrimoine totalement inexploité...et pis j'aim bin pârler pâtois....

Qu'est-ce qui t'as fait venir sur le forum "guttatus" ?

Plutôt qui...Nat.

Depuis que je la cotoie (pas de mal entendu svp), j'ai toujours été a ses cotés, je trouve ses conseils toujours précis, clairs et nets. Et puis la phylosophie du forum est on ne peu plus claire, être à l'écoute et apporter une aide aux débutants (aux expérimentés aussi dailleurs). N'aborder que quelques animaux sans être un forum elitiste et pour éviter que nous soyons trop généralistes. Et la convivialité.

Ton mot de la fin pour conclure cette interview !

Faites vivre le forum, et soyez ici comme chez vous !

ps j'embrasse toutes les filles...


Dernière édition par le Dim 20 Mai - 11:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gutt-folie.fr
nat
Co-Fondateur
Co-Fondateur


Féminin
Nombre de messages : 6780
Age : 52
Localisation/département : près de Nantes
Date d'inscription : 17/05/2006

MessageSujet: Re: ITV de Chtisnake par le Gecko   Lun 13 Nov - 12:41

Les photos vont arriver plus tard...( il m'a dit Very Happy )
Ba si c'est pas de la propagande pour nous ... Very Happy
Quoi j'apprends comme ça que tu m'aimes pas ..snif Crying or Very sad

Je viens de retrouver ça :
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gutt-folie.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: ITV de Chtisnake par le Gecko   Lun 13 Nov - 18:55

vraiment sympa cet interview !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: ITV de Chtisnake par le Gecko   Mar 14 Nov - 16:46

nat a écrit:
Les photos vont arriver plus tard...( il m'a dit Very Happy )
Ba si c'est pas de la propagande pour nous ... Very Happy
Quoi j'apprends comme ça que tu m'aimes pas ..snif Crying or Very sad


Ben si je t'aime Nat, mais tu voulais que ça reste secret...alors je n'ai pas vendu la mèche....moi...
pour les photos....il faudrait p'tet que je m'y mette....

j'vous jure...ce n'est qu'un collègue....



bon c'est vrai on est souvent ensemble...



ma femme jalouse ???? non pourquoi ??? jamais de filles avec nous...



par contre mon fils m'inquiète.....

Revenir en haut Aller en bas
nat
Co-Fondateur
Co-Fondateur


Féminin
Nombre de messages : 6780
Age : 52
Localisation/département : près de Nantes
Date d'inscription : 17/05/2006

MessageSujet: Re: ITV de Chtisnake par le Gecko   Mar 14 Nov - 20:08

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gutt-folie.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: ITV de Chtisnake par le Gecko   Dim 28 Jan - 1:37

Quelqu'un que j'ai vu 2 fois mais super sympa Very Happy

PS : j'espère que tu as refait un petit lifting à la C4 (j'ai toujours pas mon permis lol)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: ITV de Chtisnake par le Gecko   Lun 29 Jan - 10:55

T'inquiète COCO, pour ma C4 , elle est comme neuve...
Pour ton permis....t'as pris des leçons de conduite au moins ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: ITV de Chtisnake par le Gecko   Sam 3 Fév - 14:23

Lol oué t'inquiéte pas mais je l'aurais un jour je l'aurais Very Happy

Ah tant mieux qu'elle soit toute belle (on vas pouvoir retourner en bourse Razz )

bye @ bientot
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: ITV de Chtisnake par le Gecko   Aujourd'hui à 12:57

Revenir en haut Aller en bas
 
ITV de Chtisnake par le Gecko
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» gecko leopard agressif (juv nova)
» Un petit nouveau à la maison (Gecko léopard) besoin d'avis
» Eublepharis macularius - Gecko Léopard
» gecko leopard probleme
» Phase de mon gecko léopard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guttatus and co :: Interviews-
Sauter vers: