Guttatus and co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Zamenis longissimus

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Zamenis longissimus Empty
MessageSujet: Zamenis longissimus   Zamenis longissimus EmptyVen 13 Avr - 19:49

Pour découvrir l'herpetofaune française, c'est le moment! Les serpents sont nombreux, variés et très actifs du matin jusqu'au soir (reproduction). Ici mes dernières rencontres, des couleuvres d'esculape, autrement dit des "agraffeuses" françaises (colubridé aglyphe donc complètement inoffensive)! Belles et caractérielles comme j'aime! Laughing

Tout d'abord des juvéniles, très reconnaissables à leurs contrastes jaunes oranges (jusqu'à environ 2ans) et à leur tête aux couleurs très tranchées.
Zamenis longissimus Coe5010

A hauteur de crevette (bref au ras du sol), la petite bête est moins effrayée, voire presque curieuse, et lentement s'approche de l'objectif.
Zamenis longissimus Coe5810

Avec l'âge (entre 2 et 4ans), les contrastes s'atténuent, et les subadultes présentent une robe brun clair, parfois orangée, qu'ils peuvent parfois conserver un bon moment. Ces couleuvres sont lignées mais ce morph devient très subtile en grandissant.
Zamenis longissimus 113

Maintenant un beau mâle adulte, les couleurs se sont ternies et unifiées. Les contrastes de la tête ont disparu.
Zamenis longissimus Coe9210

Une petite vue en légère plongée. La robe brune reste pigmentée de petits points crèmes, l'apparence générale est très proche de Pantherophis bairdi...
Zamenis longissimus Coe7910

Les couleuvres d'esculape sont des serpents pouvant atteindre 1.80m, à tendance arboricole et habitant de multiples biotopes plutôt secs. Elles sont réputées pour leur "sale caractère", du coup posture d'intimidation de rigueur!
Zamenis longissimus Coe9410

Respecter la distance de sécurité, ne jamais brusquer l'animal... Ces quelques règles en tête il devient possible de faire des plans rapprochés sans aucun souci!
Zamenis longissimus Coe9510

La couleuvre d'esculape à un ventre jaune verdâtre de plus en plus pâle avec l'âge, son museau est large et assez carré, la rendant très facile à identifier.
Zamenis longissimus Coe9810

Jadis cantonnée au sud de la france, cette espèce est aujourd'hui très largement implantée plus au nord. Elle peut vivre jusqu'à 30 ans. Très peu peureuse, elle n'a aucun complexe à se rapprocher des habitations, c'est le serpent le plus fréquemment écrasé sur les routes eut égard à son habitude à s'y prélasser le matin pour se réchauffer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Zamenis longissimus Empty
MessageSujet: Re: Zamenis longissimus   Zamenis longissimus EmptyVen 13 Avr - 20:16

très belles photos Very Happy comme toujours Wink

Zamenis longissimus Merci
Revenir en haut Aller en bas
nat
Co-Fondateur
Co-Fondateur
nat


Féminin
Nombre de messages : 6780
Age : 59
Localisation/département : près de Nantes
Date d'inscription : 17/05/2006

Zamenis longissimus Empty
MessageSujet: Re: Zamenis longissimus   Zamenis longissimus EmptyVen 13 Avr - 20:19

Ba non t'as pas encore reussis la bouche ouverte !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gutt-folie.fr
Cheyenne
Co-Administrateur
Co-Administrateur
Cheyenne


Féminin
Nombre de messages : 3506
Age : 43
Localisation/département : Rhône
Date d'inscription : 26/06/2006

Zamenis longissimus Empty
MessageSujet: Re: Zamenis longissimus   Zamenis longissimus EmptyVen 13 Avr - 20:26

Où vas-tu exactement pour les trouver? Je sais qu'il y a pas mal de vipères chez moi, mais je ne suis encore jamais tombée dessus...
Revenir en haut Aller en bas
http://snakes.over-blog.com/
Cheyenne
Co-Administrateur
Co-Administrateur
Cheyenne


Féminin
Nombre de messages : 3506
Age : 43
Localisation/département : Rhône
Date d'inscription : 26/06/2006

Zamenis longissimus Empty
MessageSujet: Re: Zamenis longissimus   Zamenis longissimus EmptyVen 13 Avr - 20:27

Oups! J'oubliais... très belles photos, comme d'habitude Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://snakes.over-blog.com/
nat
Co-Fondateur
Co-Fondateur
nat


Féminin
Nombre de messages : 6780
Age : 59
Localisation/département : près de Nantes
Date d'inscription : 17/05/2006

Zamenis longissimus Empty
MessageSujet: Re: Zamenis longissimus   Zamenis longissimus EmptyVen 13 Avr - 20:33

Y passe son temps à se promener. Very Happy .les vipères aiment bien les lignes de chemin de fer désaffectés ( végétation, chaleur , calme et cailloux) ...les colubridés les alentours de plans d'eau... ( eau, végétation grenouille..)
A toi de chercher ..d'être attentif aux bruits discrets !!


Dernière édition par le Sam 14 Avr - 11:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gutt-folie.fr
Invité
Invité




Zamenis longissimus Empty
MessageSujet: Re: Zamenis longissimus   Zamenis longissimus EmptyVen 13 Avr - 21:25

nat a écrit:
Y passe son temps à se promener. Very Happy .les vipères aiment bien les lignes de chemin de fer désinfecté ( végétation, chaleur , calme et cailloux) ...les colubridés les alentours de plans d'eau... ( eau, végétation grenouille..)
A toi de chercher ..d'être attentif aux bruits discrets !!

Pas désinfecté, désaffecté, Nat! MDRRRR...

Pour cheyenne:

Vipèridés: zones de brousailles, de ronciers, orée relativement sèche de sous-bois, souvent de façon très localisée en particulier en ce moment (reproduction). les voies de chemin de fer sont un biotope très spécilique et ultra localisé (sol rocheux de gravier, brousailles aux alentour, bien exposé au soleil, fossés plein d'eau autour, etc... Tout pour offrir le gite et le couvert!)
Colubridés: ça va dépendre de l'espèce car c'est très variable... Natrix maura aux abords immédiats de l'eau, Natrix natrix à proximité mais aussi parfois plus loin (jusqu'à 4km d'un point d'eau). Zamenis longissimus et Hierophis viridiflavus sur des zones assez sèches et boisées + brousailles. Pour les quatre autres espèces de colubridés (couleuvre à échelons, couleuvre de Montpellier et les deux espèces de coronelles), elles sont moins courantes et je ne les connais pas assez...
A noter qu'en cette période où les ophidiens sont à leurs amours, la plupart chercheront des conditions de ponte bien spécifiques (humidité et températures stables donc sous les tas de bois près de point d'eau, éboulis, etc...)
Pour ce qui est des dérangements dû à l'homme, ça ne pose pas trop de souci en ce moment, encore une fois de part le comportement de repro (une couleuvre qui vient de fuir après un passage reviendra dans la demie heure qui suit...)
A noter que d'ici un mois, la plupart des serpents seront devenus ou bien crépusculaires, ou bien nocturnes (vipères). Du coup pour les voir de jour, c'est maintenant le plus facile!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Zamenis longissimus Empty
MessageSujet: Re: Zamenis longissimus   Zamenis longissimus EmptyVen 13 Avr - 21:30

cheyenne a écrit:
Où vas-tu exactement pour les trouver? Je sais qu'il y a pas mal de vipères chez moi, mais je ne suis encore jamais tombée dessus...
Qui dit ça? Les gens en général?
Tout ce qui rampe est une vipère pour le commun des français... Mieux vaut donc se méfier car crois moi, globalement nos quatre espèces de vipères sont loin d'être faciles à trouver!!!

Zamenis longissimus 210
Revenir en haut Aller en bas
Cheyenne
Co-Administrateur
Co-Administrateur
Cheyenne


Féminin
Nombre de messages : 3506
Age : 43
Localisation/département : Rhône
Date d'inscription : 26/06/2006

Zamenis longissimus Empty
MessageSujet: Re: Zamenis longissimus   Zamenis longissimus EmptyVen 13 Avr - 21:43

Ce sont des vipères aspic qu'on a chez nous, et d'après mes voisins, il n'est pas rare de les croiser. D'après eux on a aussi des couleuvres, mais moins que les vipères. Je crois que je vais partir en expédition lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://snakes.over-blog.com/
Invité
Invité




Zamenis longissimus Empty
MessageSujet: Re: Zamenis longissimus   Zamenis longissimus EmptyVen 13 Avr - 22:05

nat a écrit:
Ba non t'as pas encore reussis la bouche ouverte !! Very Happy

Zamenis longissimus 114

Gueule ouverte et en mue en plus...
Revenir en haut Aller en bas
Eve
Administrateur
Administrateur
Eve


Féminin
Nombre de messages : 5533
Age : 43
Localisation/département : villefranche sur saone (69)
Date d'inscription : 20/05/2006

Zamenis longissimus Empty
MessageSujet: Re: Zamenis longissimus   Zamenis longissimus EmptyVen 13 Avr - 22:48

ouh lala que c'est beau!
Belles betes et belles photo, rien a redire Laughing
Et des viperes la bouche ouverte, tu as ? Razz
Sinon, je confirme, dans le coin, il y a bien des viperes, il y a egalement ce que les paysans du coin appellent des gicles qui sont en fait des couleuvres vertes et jaunes et qui font peur a ma môman Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Zamenis longissimus Empty
MessageSujet: Re: Zamenis longissimus   Zamenis longissimus EmptySam 14 Avr - 11:03

superbe photos !!!
Revenir en haut Aller en bas
nat
Co-Fondateur
Co-Fondateur
nat


Féminin
Nombre de messages : 6780
Age : 59
Localisation/département : près de Nantes
Date d'inscription : 17/05/2006

Zamenis longissimus Empty
MessageSujet: Re: Zamenis longissimus   Zamenis longissimus EmptySam 14 Avr - 11:10

David ecrit; désinfecté, désaffecté
c'est le correcteur qui a changer le mot et j'ai pas fait gaffe car j'avais du mettre qu'un f à désaffecter!!et j'ai fait corriger sans regarder qu'il me changeait le mot !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gutt-folie.fr
Invité
Invité




Zamenis longissimus Empty
MessageSujet: Re: Zamenis longissimus   Zamenis longissimus EmptySam 14 Avr - 13:09

Elles sont géniales les photos, superbe la gueule ouverte!
En plus, ça permet de bien pouvoir reconnaitre la petite d'Esculape vu qu'elle y est sous toutes ses formes!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Zamenis longissimus Empty
MessageSujet: Re: Zamenis longissimus   Zamenis longissimus EmptySam 14 Avr - 17:37

Superbes photos comme d'habitude ! merci, vraiment tres jolie cette couleuvre :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Zamenis longissimus Empty
MessageSujet: Re: Zamenis longissimus   Zamenis longissimus EmptyDim 15 Avr - 13:53

Photos au top !!!!
Comme quoi on a de belles espèces aussi en France.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Zamenis longissimus Empty
MessageSujet: Re: Zamenis longissimus   Zamenis longissimus EmptyDim 15 Avr - 18:23

Il eût été fort gentil de les mettre directement ici Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Zamenis longissimus Empty
MessageSujet: Re: Zamenis longissimus   Zamenis longissimus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Zamenis longissimus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ponte de Zamenis persicus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guttatus and co :: Photo animaux et aménagements-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser