Guttatus and co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Fiche d'élevage des grillons par guill_80

Aller en bas 
AuteurMessage
Eve
Administrateur
Administrateur
Eve


Féminin
Nombre de messages : 5533
Age : 43
Localisation/département : villefranche sur saone (69)
Date d'inscription : 20/05/2006

Fiche d'élevage des grillons par guill_80 Empty
MessageSujet: Fiche d'élevage des grillons par guill_80   Fiche d'élevage des grillons par guill_80 EmptyJeu 10 Mai - 10:56

Généralités sur l'élevage des grillons
par Guillaume QUEVAL


L'élevage des grillons est aujourd'hui très important pour les éleveurs de mygales, scorpions, mantes, lézards, etc... Ces petits insectes sont la principale alimentation vivante mais leur élevage bien que très simple nécessite quelques règles pour qu'il soit rentable en quantité.
L'élevage que nous allons décrire ci-dessous est la description d'un élevage en masse (stades séparés) nécessitant toutefois de la place pour y être effectué. Nous terminerons par la description d'un terrarium permettant l'élevage complet sans séparation des stades.

L'élevage en "masse":
Matériel: - 10 ou plus TravelBox (caisse de rangement en PVC transparent disponible en supermarché) selon le nombre de grillons que vous voulez obtenir. Nous utilisons des TravelBox d'environ 50 x 30 x 25 cm. L'avantage des TravelBox c'est que contrairement aux bac en verre, ils n'ont pas de joint de silicone permettant la fuite des jeunes grillons.
- 4 douilles avec ampoule de 40W (pour les adultes)
- 1 minuterie
- du moustiquaire métallique et un tube de silicone
- des plateaux à oeufs (3 par Box)
- des buvettes à oiseaux (1 par Box)
- des couvercles en PVC de bocaux (1 par Box)
- des boites PVC de 5 cm de haut
- du sable de Loire et de la tourbe

Installation:
Tout d'abord, il faut installer les TravelBox pour les adultes. Nous allons donc installer la douille au niveau du couvercle afin d'obtenir un chauffage d'appoint pour les adultes. En général l'aération des deux ouvertures prévues sur les côtés pour porter la boite suffit mais on peut faire une ouverture supplémentaire sur le couvercle en complément. Boucher ces ouverture à l'aide du moustiquaire et la silicone.
A l'intérieur de la boite, nous allons superposer 3 plateaux à oeufs qui serviront de cachette. Le couvercle PVC permettra de placer l'alimentation et la buvette (on mettra dans l'ouverture un morceaux de papier essuie-tout afin d'éviter les noyades) pour eux s'abreuver.
Voila le "terrarium" des adultes prêt très rapidement. Il ne reste plus qu'à placer le pondoir qui sera composé d'une boite PVC d'environ 5 cm de haut dans laquelle on place un mélange de 50% de tourbe et 50% de sable de Loire maintenu humide. Ce substrat sera recouvert d'un moustiquaire métallique afin d'éviter aux adultes de creuser et de dévorer leurs oeufs.
La lampe sera branché sur la minuterie à raison de 12 à 14 heures par jour.
Nous pourrons placer dans un de ces "terrariums" environ 30-40 adultes.
Les autres TravelBox seront garni de la même manière mais sans lampe et sans pondoir, ceux-ci servant à la croissance des jeunes (voir plus loin).

Alimentation:
Pour l'élevage de nos grillons, nous utilisons une alimentation "fabrication maison" qui fonctionne d'ailleurs très bien pour tous les stades et que l'on utilise depuis environ 10 ans (fonctionne également aussi très bien pour les blattes). Voici le recette:
- 40% d’aliments pour poissons
- 25% de son
- 15% de lait en poudre
- 1% de pollen (en rayon diététique)
- le reste (soit 19%) en biscuits secs genre Petits-beurre
Le tout sera passé à la moulinette afin d'obtenir une farine que l'on distribuera aux grillons.
Un complément végétal sera également distribué. Ce complément consistera en feuilles de choux (quasi en permanence, surtout chez les micro-grillons qui se mettront en dessous pour éviter la déshydratation) et de temps en temps un morceau de pomme Golden (pas trop). Ces végétaux seront consommés pour permettre l'hydratation des individus mais la buvette devra être également présente en permanence.
Reproduction et séparation des stades:
La reproduction est très simple, il suffit de placer un pondoir dans les Box des adultes. Les femelles ne tarderont pas à pondre.
Le système de séparation des stades est très simple. Il suffit d'enlever les pondoirs tous les 2 à 3 semaines selon le nombres de femelle pondant et de placer un pondoir par Box de croissance. Cela permettra d'avoir des individus de même taille par box. Ces Box seront placé à une température de 25 à 28°C pour la croissance des jeunes (chauffage par cordon, tapis, pièce chauffée ou éventuellement par lampe).
Pour le nettoyage des Box, il convient de garder un Box vide, ainsi le nettoyage est plus simple, il suffit de transférer et le nettoyage sera plus facile pour vous.

Élevage permanent en un seul terrarium:
Avoir une quantité de grillons disponible en permanence sans en avoir des masses, cela est également possible en pratiquant l'élevage dans un seul terrarium, c'est à dire tous stades mélangés. Pour cela, il vous suffit de vous procurer un aquarium de 100 x 40 x 50 cm (ou plus grand selon votre choix). Un couvercle fait de moustiquaire métallique sera fabriqué afin d'éviter les évasions.
Cet aquarium sera agencé de plateaux à oeufs superposés (4-5 plateaux), servant de cachettes. Une ou deux lampes de 40W seront installées afin de mettre un point chaud à disposition des adultes. Un pondoir sera également mis à leurs disposition dès l'apparition des adultes (pondoir identique aux précédents). Ce pondoir sera toutefois laisser jusqu'à l'éclosion et sera changé de temps en temps afin d'éviter tous pourrissement des oeufs au bout de quelques reproductions. Bien sûr on oubliera pas d'y mettre le récipient avec la nourriture et l'abreuvoir.

Espèces de grillons régulièrement élevés
- Acheta domestica (grillon domestique)
- Gryllus campestris (grillon champêtre)
- Gryllus bimaculatus (grillon provençale)
- Gryllus assimilis (grillon des steppes)
- Gryllus sigillatus (grillon à ailes courtes)

Gryllus assimilis:

Fiche d'élevage des grillons par guill_80 Gryllusassimilisld2

Gryllus bimaculatus :

Fiche d'élevage des grillons par guill_80 Gryllusbimaculatusiy0

Gryllus sigillatus:

Fiche d'élevage des grillons par guill_80 Gryllussigillatuspu6
Revenir en haut Aller en bas
 
Fiche d'élevage des grillons par guill_80
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche grillons et blattes
» fiche sur les anolis
» fiche sur les heterodons
» fiche sur l'anolis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guttatus and co :: Insectes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser